Philodendron scandens micans qui dépérit...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Camlepinay
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 juin 2022 21:50
Région : Basse-Normandie

Philodendron scandens micans qui dépérit...

Message par Camlepinay »

Bonjour,

Je possède ce Philodendron scandens micans depuis presque 2 ans et depuis 1 an, il dépérit à vue d'oeil... Je n'ai pourtant rien changé à son arrosage (modéré) et son emplacement a été modifié 2 fois (plus de lumière, mais jamais très importante).
J'ai tardé à réagir et depuis plusieurs mois, ses feuilles ont d'abord "suinté" des petites gouttes, puis se décolorent, tombent voire deviennent transparentes pour les nouvelles !
A noter qu'une des branches n'est pas (aussi) touchée et les anciennes grandes feuilles restent en place (quelques gouttes perlent mais ça ne progresse pas ou peu).
Cette plante a aussi connu des thrips, sûrement conséquents à son affaiblissement mais j'ai réussi à les maîtriser.
J'ai utilisé il y a plusieurs mois une ampoule d'engrais "revitalisante" (Algoflash) mais celle-ci s'est vidée en quelques heures au lieu de 10 jours !! Je ne sais pas si ça a eu une mauvaise conséquence : je n'ai pas remarqué de différence, les nouvelles feuilles sont tjs atrophiées/transparentes et les nouvelles bourgeons qui tentent de percer un peu partout finissent toujours par sécher...
J'avais fait quelques boutures il y a 1 an et demi et malgré un bon départ, elles ont fini par connaître le même sort, alors qu'elles n'étaient pas dans la même habitation (+ terreau universel différent de celui de la plante-mère).
Je suis bien triste, c'est ma plante préférée et j'aimerais comprendre mon erreur :/

Merci pour votre aide.

PS : les 3 premières images montrent les grandes feuilles plus anciennes en meilleure forme, mais qui ont commencé à "perler" aussi.
Pièces jointes
IMG_1125 (Petit).jpg
IMG_1124 (Petit).jpg
IMG_1123 (Petit).jpg
IMG_1068 (Petit).jpg
IMG_1067 (Petit).jpg
IMG_1066 (Petit).jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Philodendron scandens micans qui dépérit...

Message par domf »

Bonjour Camlepinay,
En 2022, nous avons débattu avec Voisine et Vanessa11, d'un problème semblable sur un pothos: Les feuilles devenaient translucides et il avait été évoqué le problème d'un philodendron...
Dans un premier temps, tu pourrais joindre Voisine et Vanessa11 en MP et demander des précisions....à moins que l'une d'elles lise ton post.
De mon côté, je vais faire une recherche sur aujardin pour retrouver notre échange.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »