Cactus anormal

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Mumuchee
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 15 mars 2019 22:15
Région : Pays de la Loire

Cactus anormal

Message par Mumuchee »

Bonjour,

Quand je suis partie pour un voyage de 15 jours, mon cactus allait bien (ou en tout cas je n'avais rien remarqué). J'ai laissé le volet ouvert pour qu'il ait de la lumière et tout ça. Je suis revenue ce soir et j'ai remarqué qu'il était bizarre car avachi sur le côté du pot. En regardant de plus près j'ai remarqué une plaie inquiétante au niveau du pied :
IMG-20240120-WA0039.jpeg
Je ne sais pas ce qu'il se passe, j'ai fait super attention au niveau de l'arrosage, pareil pour la lumière. Quand on touche le truc marron c'est tout mou. J'ai peur de ne pas pouvoir le sauver. Que puis-je faire pour lui venir en aide ?

Je ne comprends pas comment ça se fait j'ai essayé de tout faire comme il faut 😔

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère qu'il n'est pas trop tard
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Cactus anormal

Message par jeff72 »

je pense a une pourriture .
peut être trop d'eau ou il a gele .

peut être le depoter pour voir l'etat du pied .
couper si necessaire la partie pourrie
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cactus anormal

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Comme indiqué avant, le couper, le laisser sécher 1 semaine et planter dans un terreau neuf mélangé avec 1/3 de sable ou des copeaux de pins (comme aux orchidées) et mettre 1/2 cm d'eau dans la soucoupe - sans arroser le dessus du pot.

Arroser dessus 8 jrs plus tard.
Nicole
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Cactus anormal

Message par Milii »

Bonjour. Mettre des copeaux de bois ou des écorces, j'éviterais car ils vont pourrir et cette pourriture se propagera aux racines de la succulente. Les éléments drainants doivent être minéraux perlite, gravier, sable de 2 à 4 mm ... Évitez la pouzzolane qui se gorge d'eau trop longtemps car certaines succulentes sont très très sensibles lorsque le substrat reste frais trop longtemps. Tamisez le terreau incorporé dans le substrat comme cela vous éliminez tous les petits morceaux de bois non totalement décomposés et qui vont continuer leur travail de décomposition. Malheureusement les terreaux vendus sont souvent grossiers et avec beaucoup trop de tourbe.
Belle journée.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »