greffes des aubergines

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

greffes des aubergines

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Après une première tentative qui s'est soldée par un échec l'an dernier, j'aimerai retenter cette année de greffer des aubergines sur porte greffe tomate "petit moineau".
L'an dernier, une des nombreuses difficultés que j'avais rencontré était d'obtenir des greffons et portes greffe de diamètre compatible au bon moment, pour pouvoir pratiquer la greffe (façon japonaise).
Bref, faut-il semer ce porte greffe avant les aubergine? en même temps? ou après?
Les seules indications que j'ai pu trouver pour l'instant disent de semer les petits moineaux 10 jours apres les aubergines, mais j'ai un doute...

Qu'en pensez vous?

NB : Je compte essayer avec deux variétés d'aubergine : ronde de valence et barbentane...

Merci par avance!
Dernière modification par raboteux38 le dim. 21 janv. 2024 21:47, modifié 1 fois.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: greffes des aubergines

Message par Barto »

Bjr il faut 3 semaines
Barto
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: greffes des aubergines

Message par raboteux38 »

Bonjour barto,

Merci pour ta réponse.

Que je comprenne bien : il faut semer les aubergines 3 semaines avant les petits moineaux c'est ça ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: greffes des aubergines

Message par Barto »

RE
c 'est plutôt l 'inverse
il faut tenir compte aussi que les auberges sont longues à germer
Pour faciliter la levée, tu peux laisser les graines quelques jours au réfrigérateur
Barto
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: greffes des aubergines

Message par jardiniere31 »

Oui, il faut semer les aubergines au moins un mois avant les tomates.
J'ai semé les miennes le 23 décembre et je ne vais pas tarder à semer les porte greffe.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: greffes des aubergines

Message par raboteux38 »

jardiniere31 a écrit : lun. 22 janv. 2024 9:31 Oui, il faut semer les aubergines au moins un mois avant les tomates.
J'ai semé les miennes le 23 décembre et je ne vais pas tarder à semer les porte greffe.
Bonjour,

Merci pour ta réponse. je vois que 8/10 jours c'était un peu juste...
J'ai une question aussi sur la phase de confinement car c'est là que j'ai eu le plus de mal l'an dernier.
J'avais mis les plans greffés dans une mini-serre chauffée à l'abris de la forte lumière, avec un fond d'eau dans le bac de la serre (les godets trempaient dans un centimètre d'eau en gros). j'ai eu 100% d'échec avec des greffons qui tiraient des racines "en aérien" pour atteindre le terreau et les portes greffes qui disparaissaient avec le temps (comme s'ils pourrissaient sur place). Bref, je pense que j'ai pu mettre trop d'eau et que cela a tué les portes greffe...

Quelle est ta pratique sur cette phase de confinement si déclicate?

Merci!
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: greffes des aubergines

Message par raboteux38 »

Barto a écrit : lun. 22 janv. 2024 6:59 RE
c 'est plutôt l 'inverse
Bonjour Barto,

Pas sûr de comprendre ton dernier message : je suggérais justement de semer les aubergines avec les tomates, c'est bien ce que tu préconises non?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: greffes des aubergines

Message par jardiniere31 »

raboteux38 a écrit : lun. 22 janv. 2024 12:58 Quelle est ta pratique sur cette phase de confinement si déclicate?
Merci!
Mes porte greffe sont plantés dans des godets 7x7x7.
Je fais mes greffes et je pose une petite bouteille d'eau minérale de 50cl à laquelle j'ai supprimé le fond mais gardé le bouchon.
Je ne laisse pas tremper mes godets dans l'eau d'arrosage. Je n'arrose d'ailleurs pas très souvent vu le "recyclage" de l'eau par l'évaporation dans la bouteille. Une fois par jour j'ouvre le bouchon pour "changer l'air" et éviter le pourrissement des plants.
Mes plants sont gardés au chaud à l'intérieur et sous lampes mais pas de chauffage sous les pots.

Image

Image

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: greffes des aubergines

Message par raboteux38 »

Merci pour ces informations super détaillées!

Oui, quelques questions encore :
- quel taux de succès as-tu avec cette méthode?
- tu ouvres le bouchon de la bouteille un peu plus chaque jour ou alors c'est constant?
- tu supprimes la bouteille au bout de combien de temps?
- pour greffer, tu coupes en biais (japonaise) ou alors tu coupes droit?
- certaines personnes préconisent de faire le confinement dans la pénombre, qu'en penses-tu? (moi, je suis sceptique...)

En tout cas, je vois que tu greffes au stade où le greffon n'a qu'une feuille, donc à un stade très précoce. C'est aussi ce que j'avais fait l'an dernier, mais vu que tout avait foiré, je m'étais demandé si je n'aurais pas du attendre que le greffon ait plusieurs feuilles....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: greffes des aubergines

Message par jardiniere31 »

raboteux38 a écrit : lun. 22 janv. 2024 19:09 Merci pour ces informations super détaillées!

Oui, quelques questions encore :
- quel taux de succès as-tu avec cette méthode?

Pour une première fois en 2023 je n'ai eu que 25% de réussite.

- tu ouvres le bouchon de la bouteille un peu plus chaque jour ou alors c'est constant?

J'ouvre le bouchon tous les jours environ 15mn et je referme

- tu supprimes la bouteille au bout de combien de temps?

Dès que je vois que des feuilles commencent à pousser

- pour greffer, tu coupes en biais (japonaise) ou alors tu coupes droit?

Je coupe droit

- certaines personnes préconisent de faire le confinement dans la pénombre, qu'en penses-tu? (moi, je suis sceptique...)

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, aucune plante ne peut vivre dans la pénombre. Bon faut pas les mettre au soleil non plus.

En tout cas, je vois que tu greffes au stade où le greffon n'a qu'une feuille, donc à un stade très précoce. C'est aussi ce que j'avais fait l'an dernier, mais vu que tout avait foiré, je m'étais demandé si je n'aurais pas du attendre que le greffon ait plusieurs feuilles....

Non, quand je greffe le greffon a plusieurs feuilles. Mais je ne garde que les deux dernières. Je coupe les autres à ras avec un ciseau qui taille bien et bien désinfecté. Il faut quand même que la tige ai déjà un peu grandi pour avoir un peu de texture. On ne peut pas greffer un fil.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: greffes des aubergines

Message par Barto »

raboteux38 a écrit : lun. 22 janv. 2024 13:02
Barto a écrit : lun. 22 janv. 2024 6:59 RE
c 'est plutôt l 'inverse
Bonjour Barto,

Pas sûr de comprendre ton dernier message : je suggérais justement de semer les aubergines avec les tomates, c'est bien ce que tu préconises non?
En règle générale on sème plus tôt les portes greffes
Barto
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: greffes des aubergines

Message par jardiniere31 »

Barto, je ne voudrais pas te contrarier mais comme les aubergines sont longues à germer et à pousser il faut les semer au moins un mois avant les porte greffe (tomate petit moineau) qui elles poussent bien plus vite.
Si tu fais le contraire tu vas avoir des porte greffe de 20cm quand tes aubergines auront enfin la bonne taille pour être greffées.
Je dis ça, je dis rien :smoke:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: greffes des aubergines

Message par Barto »

RE
pas de contrariété
ok pour les aubergines j 'avais écrit qu 'elles étaient longues à germer d'ailleurs un passage au froid accélère la germination
mais j 'écrivais qu en générale les portes -greffes se sèment plu tôt que les greffons
--------------
info gratuite :wink:
Si tu prends Spirit ,,,Brigeor F 1, tu sèmes le PG avant les aubergines
Si tu prends Bowman (ex-Groundforce) , tu sèmes le PG après les aubergines
Barto
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: greffes des aubergines

Message par raboteux38 »

Bonjour!

Je reviens prendre votre avis car j'ai le doute...
Ci dessous l'état de mes aubergines 10 jours après les semis (2 terrines de gauches).
Le jour où j'ai semé les aubergines j'avais aussi mis quelques graines de petits moineaux dans les 4 godets de droite pour vérifier si mes graines étaient encore valables....
Je vous laisse juger de l'avancement de tout cela.
Je me demande maintenant si de décaler le semis des tomates 1 mois après celui des aubergines est bien adapté à mon cas...
Que feriez vous?

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: greffes des aubergines

Message par jardiniere31 »

Expérience... A toi d'observer et éventuellement de noter les avancées de la pousse des aubergines d'un côté, des tomates de l'autre. Noter au bout du nombre de jour où les aubergines mettent leur première feuille, idem pour les tomates, etc...
Tu nous diras ce que tu as observé, ces expériences sont toujours utiles, et surtout en garder les notes pour l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: greffes des aubergines

Message par esox10 »

Bonjour,

Je pense qu'il est à craindre que les tomates filent rapidement. Non ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: greffes des aubergines

Message par raboteux38 »

esox10 a écrit : mer. 31 janv. 2024 18:52 Bonjour,

Je pense qu'il est à craindre que les tomates filent rapidement. Non ?
Bonjour,

Non, je ne pense pas qu'elles filent car elles sont sous une lampe. Ce qui m'inquiète est plutôt quelles sont partis beaucoup plus lentement que ce que je pensais...
Parallelement, j'ai été surpris par la vitesse élevée des aubergines. Il est vrai que j'avais mis tous les semis d'aubergine sur tapis chauffant et mini serre, ça a du les booster...(mais je n'y avais pas mis les tomates, c'était peut être là mon erreur....)
Je crois que je vais semer le gros des tomates dès demain en les boostant au tapis chauffant. J'hésite a lancer aussi une autre série d'aubergine. Je me dis qu'en étalant les semis des uns et des autres, il y aura bien des greffons et portes greffe qui seront d'une taille compatible...
C'est pas simple en tous cas...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: greffes des aubergines

Message par esox10 »

raboteux38 a écrit : mer. 31 janv. 2024 19:12 Je me dis qu'en étalant les semis des uns et des autres, il y aura bien des greffons et portes greffe qui seront d'une taille compatible...
Sûrement.
Pas simple de trouver la bonne synchronisation.
Je tenterais bien l'expérience. :D
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »