Appel à avis! Dragonnier Balsamique Brunissement

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Klarax
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 janv. 2024 11:57
Région : Pays de la Loire

Appel à avis! Dragonnier Balsamique Brunissement

Message par Klarax »

Bonjour à tous! :welcome:
je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir des avis direct car je ne trouve pas de solution avec les articles sur Internet :D et j'espère trouver ici une observation humaine et objective de votre part!!^^
Mon dragonnier balsamique a commencé à brunir sur le bout de certaines feuilles, ça a commencé avec une seule, puis deux puis trois
Ce ne sont pas vraiment des tâches mais bien seulement le bout qui brunit, il y en a une qui est tombée aujourd'hui.
Je ne suis pas sûre de la provenance de cette anomalie pcq il n'a jamais fait ça :? j'ai lu que ça pouvait être dû à un surrarrosage ou un sous-arrosage mais ça m'emmène pas loin :pmt:
A côté de ça la grande tige pousse à une vitesse assez remarquable! et de nouvelles feuilles sont en train de sortir... Donc je ne comprends pas trop .. Est ce que je dois couper ces feuilles? Est ce qu'il y a quelque chose a traiter?
Je vous mets quelques images😃 merci d'avance!!!
Pièces jointes
AAAAAAA.png
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Appel à avis! Dragonnier Balsamique Brunissement

Message par domf »

Bonjour Klarax, bienvenue aujardin.org,
Ta plante a-t-elle été changé d'emplacemen( (+ ou- de luminosité ), une coupelle est-elle présente sous le pot? Courants d'air...
Tous changements dans l'environnement de la plante peut être la cause d'un dépérissement. Regarde aussi le substrat, des insectes peuvent le contaminer, les produits d'entretien utilisés dans la maison peuvent étre nocifs pour les végétaux.
Lorsqu'une plante détenue chez sois depuis un certain temps, présente un changement foliaire ou de croissance, il faut s'interroger!
Tiens nous informé.
Klarax
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 janv. 2024 11:57
Région : Pays de la Loire

Re: Appel à avis! Dragonnier Balsamique Brunissement

Message par Klarax »

Bonjour merci beaucoup de m'avoir répondu! :mrgreen:
En effet je l'ai changé d'endroit il y a peu afin qu'elle bénéficie d'un peu plus de lumière car elle était contre un mur et se trouve maintenant au centre de la pièce, sinon oui le pot possède bien une coupelle. :top:
----->Voici quelques informations qui pourraient peut être vous renseigner:
Elle a vécu une période un peu trop humide il y a 1 ou 2 mois, des moucherons et un "dépôt" blanc étaient apparu, mais jai réussi a considérablement réduire le nombre de moucherons aujourd'hui et sa terre est beaucoup moins humide. (elle n'avait eu aucune réaction a ce moment c'est cela que je trouve bizarre aujourd'hui) Cependant il reste en effet 2/3 moucherons et des petits grumeaux" blancs dans sa terre dont je ne sais comment m'en débarrasser.. :|

Sinon son rythme d'arrosage est à la fréquence régulière d'une fois par semaine et j'ai pris l'habitude de le réduire un peu pour ne pas surcharger la terre en humidité direct a l'arrosage, je la pchit de temps en temps pour compenser.
Est ce possible qu'elle se débarrasse de vieilles feuilles pour pouvoir faire sortir les nouvelles ou est ce le signe d'un problème plus important par ex aux racines? J'ai lu sur internet que les petits grumeaux blancs n'étaient pas un problème alors ca ne m'a pas inquiété
:arrow: Je précise aussi que mon dragonnier de fais pas souvent de nouvelles feuilles, devrais je lui donner un peu d'engrais?
Merci encore pour votre attention et votre temps!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Appel à avis! Dragonnier Balsamique Brunissement

Message par domf »

La coupelle, sous le pot doit servir exclusivement à récupérer puis jeter l'eau en excédent après l'arrosage: Cet arrosage, comme la brumisation, devront être fait à l'eau de pluie (à défaut, Volvic). Au printemps, un rempotage,en supprimant l'ancien substrat, pourra être fait et après trois semaines ou un mois: Un programme mensuel d'engrais pour plantes vertes sera le bien venu ( en respectant le dosage préconisé).
Le brunissement du bout des feuilles est certainement un souci d'eau (du robinet?), il faut brumiser régulièrement surtout à cause du chauffage. Si pas de soleil direct la luminosité n'est pas un problème . À mon humble avis!
Klarax
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 janv. 2024 11:57
Région : Pays de la Loire

Re: Appel à avis! Dragonnier Balsamique Brunissement

Message par Klarax »

Je vous remercie encore pour votre réponse. Oui c'est de l'eau du robinet que j'utilise mais depuis 3 ans cela n'a jamais posé problème...? Je mettre en place une récupération de l'eau de pluie et prévoir de lui prendre un petit engrais et de la rempoter dans un bon terreau de rempotage. ☘️
Je m'interroge encore sur ce que je dois faire maintenant si ma plante continue de brunir? Quel est votre air sur les petits grumeaux blancs invasifs dans la terre?😅
Enfin je profite de votre avis d'expert pour vous demander si la fréquence de mes arrosages est bonne: une fois par semaine pour les Calatheas, le dragonnier balsamique et la Monster Deliciosa avec 3 brumisations par semaine. Cela vous parait il correct?
Je vous remercie pour votre implication dans la santé de mes plant§es!!
Bonne journée a vous😊
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Appel à avis! Dragonnier Balsamique Brunissement

Message par domf »

Bonjour Klarax,
En me référant à mon expérience (pas expertise)sur mes pothos, anthurium, orchidée zigopetalum: C'est un arrosage par quinzaine(eau de pluie température ambiante) et pareil pour la brumisation... On lit souvent,que le substrat doit être sec sur 2cm de profondeur avant d'arroser de nouveau et aussi que les feuilles (de l'anthurium) doivent commencer à s'incliner vers le sol pour qu'un arrosage soit necessaire.
Je pense qu'un arrosage par semaine est excessif. Pour les grumeaux dans la terre, vous pouvez, dans l'immédiat, retirer les premiers centimètres de substrat et les remplacer. Le rempotage est proche!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »