Que faire en hiver ? Observer

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Que faire en hiver ? Observer

Message par shinsangokaku »

Bonjour a tous

Encore quelques mois avant la grande fête les amis, et nous pouvons déjà admirer les structures et les écorces.

A cette période, je passe beaucoup de temps à observer les érables. A l affut de la moindre tâche mais aussi j aime a me rappeller comment untel était l année dernière a la même époque. J ai en effet plus une philosophie de les accompagner et de pas les booster et tailler le moins possible (jamais les pousses apicales).

Je porte un grand point d attention a l observation des bourgeons. Ceux ci nous renseignent sur la croissance de printemps a venir. Cela vaut pour les amoenum mais aussi pour les palmatum. Cela me permet de faire un choix de conduite,. Je trouve que c est important que le jeune arbre pousse bien dans une situation stable. L orientation des feuilles, leur composition est déterminée a leur formation. Même si on peut déplacer, et l arbre se réoriente, il y a un coût énergétique qui peut manquer pour passer les étés de plus en plus caniculaires. Ceux qui résistent le mieux sont ceux qu on ne touche pas

Ci-joint mes réflexions sur un des jeunes ukigomo que "j élève " et le choix que je fais pour cette année.

Voilà le petit. Je l ai depuis 2 ans, il fait environ 60 cm et a très peu poussé l année dernière. Seule la branche supérieure a poussée de 4 paires de feuilles, tous les autres bourgeons ont donné lieu qu a une paire de feuille. Cela se voit très bien sur la structure.
Resize_20240125_144533_3080.jpg
En observant ces bourgeons je remarque cette année qu il m indique une très forte dominance apicale. Il y a deux branches uniquement qui sont dotées, a leur extrémité, de bourgeons énorme par rapport au reste, dans un facteur 2 ou 3, cela est donc clairement visible. Cette année, sur ces deux branches, je m attends a une forte pousse de plusieurs paires de feuilles, je penses entre 6 et 10, il va sans doute doubler de hauteur. Pour ma part, si on le laisse pousser il partira beaucoup sur le côté et si vous le publier sur FB on vous dira de couper ...
Resize_20240125_144533_3671.jpg
Resize_20240125_144532_2175.jpg
Resize_20240125_144531_1767.jpg
Je choisi de le tutorer et de veiller a écarter sa future pousse apicale. Je vais aussi le fertiliser. Ces bourgeons sont comme un canon chargé, qui va exploser toutes la pousse d un coup, il faut un peu de poudre pour lancer proprement cette explosion. Donc je le fertiliserai un peu plus que d habitude, peut être sera t il plus vert. Quand je tutore je préfère mettre le tuteur contre les parois et d avoir une attache lâche, plutôt que de le mettre près du tronc ce qui peut abîmer des racines principales
Resize_20240125_144532_2656.jpg
J attendrai avec encore plus d impatience le printemps pour voir si il va bien ressembler a ce que j ai en tête.
Resize_20240125_144531_1181.jpg
Cette année il devrait grandir comme un adolescent. Ce serait dommage de couper.

Avis?
Skk
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par opusoculi »

‘’ukigomo nishiki’’ est un amoenum. Le double bourgeon terminal des pousses de l’année précédente est caractéristique des amoenum.
J’ai plusieurs fois expliqué (y compris sur Face de bouc) que la coupe des bourgeons terminaux des amoenum pouvait provoquer l’abandon de toute la branche raccourcie, ou un arrêt de la pousse. Alors que sur palmatum il n’y a pas d’inconvénient majeur à diminuer les pousses.
Sur amoenum il vaut mieux ne pas le faire.
Quand ils deviennent touffus, on simplifie la ramure en enlevant une ou plusieurs branches entières et surtout les brindilles à l’intérieur.

C’est un érable panaché de blanc. Tu nous dira comment se comportent les panachures dans la durée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par shinsangokaku »

Salut opu

Oui c est une application directe de tes interventions qui m ont permis de recouper les observations.

Ici c est ukigomo, j ai aussi ukigomo nishiki, les deux viennent de maillot. Honnêtement je ne vois pas de différence. Je posterai des photos au printemps. En réalité je suis tombé sous le charme, j ai en tout 1 ukigomo nishiki et ... 5 ukigomo, dont 2 plutôt grand (1m80, dizaine d année).
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par christelle68 »

J'ai fait le tour de mes érables , et j'observe aussi.
Souvent à cette période je vois des bouts de branches secs ou noirs, cette année tout me paraît bien.
Reste plus qu'à attendre le printemps, je ferai une petite taille surtout pour éliminer des petites brindilles trop nombreuses ou qui se dirigent vers l'intérieur.
Il fait très doux, j'espère que les gelées vont vite revenir sinon on risque un débourrement trop précoce, mais bon on peut rien y faire.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
paysagistesromands
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 janv. 2024 11:58

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par paysagistesromands »

Je suis ravi de partager mes observations hivernales avec vous et d'entendre vos conseils pour la saison à venir. Actuellement, je consacre beaucoup de temps à observer mes érables du Japon, en particulier un jeune ukigomo que j'ai "élevé" au cours des deux dernières années.

J'ai remarqué une forte dominance apicale cette année, avec deux branches dotées de bourgeons énormes par rapport au reste. En prévision du printemps, je pense que ces branches vont connaître une poussée significative. Plutôt que de laisser l'arbre pousser de manière incontrôlée sur le côté, j'ai décidé de le tutorer et de veiller à écarter sa future pousse apicale. Je prévois également une fertilisation légère pour soutenir cette croissance.

J'attends avec impatience le printemps pour voir si mes prévisions se réalisent et si l'arbre évolue comme je l'ai imaginé. J'aimerais beaucoup entendre vos expériences et conseils concernant les érables du Japon en cette période de l'année.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par opusoculi »

Bonjour .
Un jeune érable du Japon ne pousse pas nécessairement tout droit et verticalement comme le ferait un arbre de plein vent de grande dimension.
Acer ‘ukigomo’ est un amoenum aux feuilles panachées. Adulte, il formera une touffe de hauteur modeste, le tuteurer peut l’aider momentanément à se former. Mais dans les années qui viennent ses branches latérales se développeront également.
Les double gros bourgeons que tu as remarqués sont caractéristiques des amoenum. Les bourgeons terminaux des amoenum sont toujours plus gros que les autres bourgeons sur la tige qui sont en descendant plus petits.
Les petits bourgeons du bas ne forment pas de longues pousses, le double bourgeon terminal est destiné à former 2 prolongements.

C’est peut être une dominance apicale , c’est plus surement une caractéristique morphologique et même botanique des amoenum.

Si tu observes un palmatum, le bourgeon terminal n’est pas gros et n’a pas la même forme qu’un bourgeon d’amoenum (il est petit et pointu, c’est une distinction botanique), et il pousse autant !
Le long d’une tige de palmatum en descendant, les bourgeon sont plus ou moins gros et même petits tout en bas.
Tous ces bourgeons de palmatum sont capables de former des pousses (ce n’est pas le cas des amoenum).

Application pour la taille si elle était nécessaire:
1- Ne pas supprimer les double bourgeons des amoenum.
Cela pourrait annuler la pousse de printemps et même un abandon de la branche entière.
2- Sur palmatum on peut tailler, tous les bourgeons sont capables de former de nouvelles pousses de printemps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par CHANIWA »

Petite visite du jardin hier au soleil.
Les pompons des hedgewortia grossissent doucement, ça devrait pas tarder quand même.

Tous le reste est calme.

Avec les petites gelées matinales que nous avons eu, les érables ne sont pas trop en avance. Katsura se tient à carreau. Je crains février….
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par Benjamin75 »

Bonsoir à toutes et tous, ravi de vous retrouver en ce début d'année,

J'ai laissé les érables en pots dehors, pour leur faire subir le froid (quelques épisodes vers -5°C la nuit), et éviter au maximum une attaque de champignon (?) comme j'avais eu il y a 2 ans (traité au printemps à la bouillie bordelaise, mais trop tard),

Me conseillez-vous de les traiter préventivement, ou bien laisser faire la nature ?

Je pense en rempoter aussi certains et ajouter de l'engrai (N 3,6-P 2,5-K 4,5) début mars pour accompagner leur croissance,

Je vais éviter aussi de les déplacer au gré des envies, de la lumière, de la mise en valeur dans le jardin. Je note cette phrase de Skk : "Je trouve que c est important que le jeune arbre pousse bien dans une situation stable. L orientation des feuilles, leur composition est déterminée a leur formation. Même si on peut déplacer, et l arbre se réoriente, il y a un coût énergétique qui peut manquer pour passer les étés de plus en plus caniculaires. Ceux qui résistent le mieux sont ceux qu on ne touche pas"

Je veille aussi patiemment sur mes graines, semées au début de l'automne,... c'est une nouvelle année qui commence !!
Jardin en région parisienne
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par shinsangokaku »

Bonjour Benjamin

Il est très léger ton apport donc très bien. Pour la bouillie en prévention je ne sais pas. Je n en utilise pas et je n' ai pas trop de champignons (un peu sur deshojo et béni maiko mais avec le temps plus du tout).

Sur le déplacement je me suis mal exprimé. La situation que je décris est un érable qui a une place possible pour l année entière. L été est la période la plus dangereuse, si tu n as pas cette possibilité (optimale) il faut déplacer tous ceux qui peuvent souffrir, notamment ceux a feuillage vert clair au printemps et les réticulés.

Opu, pour ukigomo je trouve chez moi qu il pousse plutôt droit même adulte. Pas colonnaire mais bien érigé. Ukigomo nishiki est donné moins érigé, mais je ne saurai dire.

En tout cas, ça fait du bien de se balader et de voir tous ces gros bourgeons sains. Les bois colorés sont au top en ce moment, on pourrait sans doute initier l album photo 2024.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par Benjamin75 »

Cet engrai est en granulés, je griffe donc la terre sur le dessus et de répands la dose,

Ça signifie donc qu’on peut quand même les déplacer au gré des conditions météos alors ? Ensoleillé jusqu’en avril, à l’ombre si possible ensuite ?
Jardin en région parisienne
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par shinsangokaku »

Bonjour Benjamin

Oui bien sûr je le faisais aussi pas mal au début avant de trouver la bonne place a chacun. Je suis un peu puriste 😅 j aime bien avoir l impression que l érable a toujours été là avec une forme qui finit par épouser le coin, les voisins, le vent. A long terme, je trouve qu ils deviennent plus faciles (notamment après toutes ces canicules.. ) l été. Orientation des branches, optimisation de la plantes au vent? Ce sont des suppositions. Mais aucun pb pour les déplacer, si tu as la chance de trouver la place définitive a chacun je te le souhaite, ce sera vraiment plus gratifiant tu verras
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par Benjamin75 »

Bonjour Shinsangokaku, merci de ta réponse je vais continuer alors à les placer au mieux dans notre petit jardinet, c’est vrai qu’à l’automne je les place en évidence pour en profiter, et l’été, ils sont impérativement à l’ombre désormais. De l’intérêt aussi de les planter dans des pots transportables, ceux en terre sont très lourds …!
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : sam. 27 janv. 2024 0:44 (...)
Si tu observes un palmatum, le bourgeon terminal n’est pas gros et n’a pas la même forme qu’un bourgeon d’amoenum (il est petit et pointu, c’est une distinction botanique), et il pousse autant !
Le long d’une tige de palmatum en descendant, les bourgeon sont plus ou moins gros et même petits tout en bas.
Tous ces bourgeons de palmatum sont capables de former des pousses (ce n’est pas le cas des amoenum).

Application pour la taille si elle était nécessaire:
1- Ne pas supprimer les double bourgeons des amoenum.
Cela pourrait annuler la pousse de printemps et même un abandon de la branche entière.
2- Sur palmatum on peut tailler, tous les bourgeons sont capables de former de nouvelles pousses de printemps.
Merci de ces précisions : longtemps, j"'ai pensé que la différence palmatum/amoenum n'était pas importante.
Grâce à tes observations, j'ai révisé mon jugement, et je t'en suis gré.

A.K.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par opusoculi »

«  Nos opinions sont prises à crédit » a écrit Montaigne.
Rectifier nos opinions nous honore.

Faire attention aux shirasawanum . Ils ont aussi des double bourgeons terminaux assez semblables aux amoenum.
La réaction à la taille peut varier selon la variété. Faire d’abord un essai sur une branche pour vérifier si d’autres bourgeons prennent le relai.

Il faut dire qu’un jeune plant a la faculté de rebourgeonner plus facilement qu’un arbre adulte.
Sur amoenum et shirasawanum on peut faire une taille de formation dans les 2 ans après la greffe.
Plus tard cette capacité de bourgeonner des bas des tiges s’amoindrit.

J’ai 4 amoenum non greffés qui ont 14 ans, ils ont perdu la capacité de rebourgeonner sur des tiges épointées.
Ils ont une petite capacité de ‘percer’ sur les vieux bois, mais elle est bien moindre que sur palmatum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par shinsangokaku »

Bonjour

Quelques nouvelles de cet ukigomo dont je pressentais une forte pousse apicale en observant les bourgeons. Je me suis pas trop trompé, il pousse fort en hauteur, les bourgeons éclatent avec de long entre noeuds, avec au moins 5 paires de feuilles (ce qui est fort pour ukigomo) et je paries sur 8-9 et une pousse de 50 cm. On verra. Les feuilles a venir sont vertes pales et plus grandes. Il contraste avec le bas de l arbre qui lui a des bourgeons plus tardifs et bien blanc.

Sur ukigomo il ne faut pas couper cette pousse, elle sera blanche a maturité. Certaines années il peut être pas mal vert. (Ceci dit chez moi toujours une grande dominante blanche).
Compress_20240405_092507_7041.jpg
Compress_20240405_092507_7919.jpg
Compress_20240405_092509_9101.jpg
A bientôt
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Que faire en hiver ? Observer

Message par shinsangokaku »

Mise a jour.
Cet ukigomo explose littéralement, j ai compté 8 a 10 paires de feuilles partout sur la partie haute et dont les entre nœuds commencent a s'étirer. Je vais devoir le tutorer début été et sans doute transpoter. Il va doubler de hauteur. C est vrai que la il ressemble pas a grand-chose, mais il sera bien beau dans quelques années
Compress_20240426_122324_4927.jpg
Compress_20240426_122325_5668.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »