Page 1 sur 1

Étiquetage

Publié : lun. 29 janv. 2024 16:58
par shinsangokaku
Bonjour

Hâte aussi d être au printemps car j ai commencé un projet de mettre des étiquettes sur tous mes érables (enfin ceux que je suis sur de garder). Je suis parti sur des petites plaques gravées. Celles-ci en plastiques, je pense que ça devrait durer (j ai quelques plaques en étain pour mes plus beaux sujets). J ai 50% de fait, on verra l année prochaine pour compléter

Je note l année d acquisition,en prévision du grand âge que j ambitionne d atteindre. Et un mini code couleur, avec en noir les érables entiers, et pour ceux ci l année de germination.
Resize_20240129_165016_6742.jpg
J avais essayé les bâtonnets de glace, les étiquettes papiers etc. Finalement cette solution me paraît la plus sympa. Voilà, on finit par investir dans des plantes, puis des pots sympa pour les mettre en valeur, du substrat et des étiquettes. On est foutus :mrgreen:

Skk

Re: Étiquetage

Publié : mar. 30 janv. 2024 1:52
par opusoculi
Belles étiquettes bien lisibles et durables.

J’ai une histoire d’étiquettes à vous raconter.
Il y a une quinzaine d’années je visitais KERDALO en Côte d’armor, c’est un parc de 18 Hectares créé de toute pièce par pierre Wolkonsky.
Il a planté des centaines et des centaines de taxons qu’il étiquetait avec des plaque de métal où il inscrivait le nom botanique avec des points martelés au poinçon pour former les lettres. Jusque là, rien de très étonnant.
A la fin de la visite, je me trouvais devant le portail d’une grange qui servait à ranger les outils. Je ne pus m'empècher de pencher la tête par curiosité.
Sur le mur de droite près de l’entrée, étaient accrochées en vrac, tout un stock d’étiquettes en métal poinçonné ...
J’appris un peu plus tard, que ces étiquettes étaient le souvenir accroché sur ce mur de tous les arbres et arbustes qu’il avait plantés et qui étaient morts...
Pierre Wolkonski n’est plus. Lui que l’on surnomme ‘le Prince des jardiniers’ avait voulu se souvenir aussi de tous ses échecs.

Re: Étiquetage

Publié : mar. 30 janv. 2024 9:43
par shinsangokaku
Bonjour opu

Merci, c est un premier jet pour voir la taille et les couleurs.
Il y a des choses à reprendre (mauvais report il y a palmatum partout alors que j avais demandé dissectum, amoenum etc.). Je suis pas certain de la mention sp. pour les érables entiers. J avais hésité avec la mention "semis de... ". Je suis preneur de ton avis. Que mettrais tu pour un semis d osakazuki qui vient d un lieu spécial que je souhaite garder en information? Acer amoenum sp., deuxième ligne osakazuki (lieu collecte,date?)

Merci pour ton anecdote, je ne vais pas tarder aussi a me poser cette question, mais ces étiquettes sont moins éternelles que le métal ou l aluminium. C est la prochaine étape (faut bien des idées de fêtes des pères 😅)

Skk

Re: Étiquetage

Publié : mer. 31 janv. 2024 16:58
par opusoculi
Tu ouvres ce lien: viewtopic.php?t=194436 et tu vas au lundi 14 septembre.

La nouvelle classification de 2020 supprime ssp pour les érables qui t’intéressent, (palmatum, amoenum, japonicum, shirasawanum).
Le lien vers cette classification sur wikipedia: Section palmata puis série palmata le confirme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Classific ... es_érables

Les différences botaniques des 3 ou 4 variantes d’amoenum sont pointues ... Tu peux te contenter d’écrire: Acer amoenum. (si c’est le type) (suivi du nom du cultivar si c’est le cas).
idem pour: Acer palmatum. (rien d’autre si c’est le type) ou (suivi du nom du cultivar) .

Dissectum, tenuifolium etc. ne sont pas des classifications botaniques. C’est un mode de reconnaissance des feuilles pour les amateurs et le commerce.
Tu peux ajouter (dissectum). entre parenthèses.

Pour répondre à ta question, un semi d’osakazuki ne peut pas être nommé Acer amoenum osakazuki , même si tu précises semi après.
Je mettrais en 2 lignes: "Sélection de semi, 2019. (osakazuki de Tartempion ).''  par exemple.

Je souhaite que Alain vérifie ma copie.

Re: Étiquetage

Publié : dim. 04 févr. 2024 16:47
par AlainK
Cher Pierre,
Tu es beaucoup plus savant que moi et ce que tu as écrit me paraît tout à fait correct.
Même si tout le monde peut faire des erreurs, surtout que les nomenclatures changent régulièrement. je te fais tout à fait confiance.

Re: Étiquetage

Publié : dim. 04 févr. 2024 20:22
par opusoculi
''Savant’’, je ne sais pas...
J’ai lu un bulletin paru en 1911 à Tokyo. Ce sont des observations de botanistes japonais il y a plus d’un siècle.
Ce qu’ils écrivaient sur la classification des Acer d’alors et la nécessité de la rectifier, a fortement inspiré la nouvelle classification de 2020.
Des années 50 aux années 2000, les japonais ont beaucoup travaillé pour la faire admettre.; en associant l’existence de chaque variante de la section palmata à une population de sujets se développant dans un lieu où chacun pousse depuis longtemps ‘in the wild’.
C’est pourquoi ma mémoire l’a retenue.
https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 9/mode/1up

Re: Étiquetage

Publié : lun. 05 févr. 2024 9:43
par AlainK
Merci pour ce document passionnant !
Mes notions de latin sont faibles, mais c'est intéressant de voir les classifications de l'époque, notamment les ssp. de palmatum et amoenum.
Un vrai trésor.

Re: Étiquetage

Publié : mar. 06 févr. 2024 9:43
par shinsangokaku
Bonjour et merci a vous deux pour cette aide. J ai vraiment manqué de rigueur, j ai fait cela vite.

Bonne journée