Fumier arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Fumier arbres fruitiers

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Je viens juste d'emménager dans ma nouvelle maison et le précédent propriétaire avait planté plusieurs arbres fruitiers il y a un an et demi dont 1 pommier, 1 nectarinier, 1 prunier, 1 poirier, 1 mirabellier et 1 figuier.
Je me demandais si c'était le bon moment pour enrichir le sol au pied des arbres avec du fumier de cheval. J'ai acheté un sac de 20kg en jardinerie mais faut-il en mettre maintenant ou attendre le début du printemps ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous. :)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par BUGADE »

Toute couverture végétale est bonne à prendre et ce, à n'importe quel moment.
Broyat de végétaux, feuilles mortes etc sont bienvenus aussi.
Une bonne couverture entretient souplesse et richesse du sol
(échanges gazeux et respect de la petite faune à tous les étages)
Elle limite les arrosages (humidité plus durable et meilleure répartition de ceux-ci)
Enfin, en cas de gelées, c'est un bon isolant.

Attention toutefois de ne pas couvrir le collet des arbres ni utiliser des végétaux malades.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Lasrar44 »

D'accord merci beaucoup pour la réponse ! :)
J'ai commencé à mettre du foin au pied des arbres fruitiers, j'y ajouterais du fumier dans les prochains jours.
D'ailleurs j'ai deux lapins à la maison, est il possible d'exploiter leur litière au potager ?

Merci d'avance et bonne soirée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Asterix »

Bonjour,

C'est effectivement l'époque où épandre le fumier, en le mélangeant avec la terre autant que possible (le fumier doit rester le moins possible à l'air libre, sinon des éléments minéraux seront perdus par évaporation, notamment azotés).
Le fumier évoluant lentement dans le sol, une partie sera disponible pour les plantes au printemps et en été ; le reste sera transformé en humus sous l'actoin des microorganismes du sol, cet humus sera quant à lui rendu disponible pour les plantes dans les années à venir.

Sinon : oui bien sûr, le fumier de lapin peut aussi être utilisé au potager.

PS : en couverture végétale au pied de mes pommiers, je mets régulièrement de la tonte de pelouse pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par BUGADE »

Attention avec le foin, il attire les rongeurs :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Lasrar44 »

D'accord merci à tous les deux ! :)

Par contre, j'ai remarqué que pour mon prunier et poirier des racines étaient visibles sur le dessus. Faut il que je rajoute de la terre avant d'épandre le fumier pour éviter de bruler ces racines ?
Bonne idée pour la tonte de gazon au pied de ton arbre ! Je peux cumuler avec le fumier en dessous ? :)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Asterix »

Oui bien sûr, tu peux cumuler le fumier et la tonte de gazon.

Je ne rajouterais pas de terre, simplement je ferais attention à ne pas blesser les racines de surface en mélangeant le fumier et la terre. S'il y a trop de risques de blesser ces racines, mieux vaut juste épandre le fumier en surface, sans remuer la terre, puis le couvrir (immédiatement si possible) de tonte de gazon. Ensuite, un bon arrosage par-dessus, pour bien faire adhérer ces éléments au sol, et le tour sera joué. Les micro organismes et autres lombrics n'auront plus qu'à faire leur travail de décomposition/mélange ;-)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si les arbres ont atteint leur hauteur adulte à l'embranchement des branches charpentière, il ne faut tout de même pas mettre trop de fumier car ils vont faire bcp de bois et peu fructifier.

Le figuier n'a pas besoin d'engrais, il pousse dans les endroits les plus difficiles.
Nicole
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Lasrar44 »

D'accord merci à tous les deux ! :)

Je vais suivre tes conseils Asterix. J'irais acheter une tondeuse semaine prochaine.

D'accord merci Nicole, je ne connais pas du tout la culture des figuiers, je prends note ! :)

Voici en photo les racines apparentes :

Le poirier :
Image

Le pommier :
Image

Le mirabellier :
Image

Pour les 3 arbres, faut-il couvrir de terre les grosses racines à la base du tronc ?

Pour le pommier je vois un rejet à gauche de sa base, puis je le couper selon vous ?

Encore merci et bonne soirée à vous ! :)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Asterix »

Lasrar44 a écrit : ven. 16 févr. 2024 20:54 D'accord merci à tous les deux ! :)

Je vais suivre tes conseils Asterix. J'irais acheter une tondeuse semaine prochaine.

Pour les 3 arbres, faut-il couvrir de terre les grosses racines à la base du tronc ?

Pour le pommier je vois un rejet à gauche de sa base, puis je le couper selon vous ?
Bonjour Lasrar44,

Tondeuse : comment faisais-tu jusqu'ici pour tondre ta pelouse sans tondeuse ? :veryhappy: ou bien tu n'as pas de pelouse et tu veux tondre la bordure de la route en face de chez toi ? ;-)

Blague à part :

1- couvrir les quelques racines apparentes n'a pas d'intérêt : ce sont des racines très mineures (la grande majorité des racines sont souterraines)

2- oui, il faut couper le drageon qu'on voit sur la 2ème photo, car il provient du porte-greffe

3- je vois ce qui ressemble à un chancre sur la 3ème photo, en bas du tronc, près du collet (on voit comme un creux, et l'écorce semble rabougrie) : si c'est bien le cas, il faut impérativement le curer dès que possible

A +
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Lasrar44 »

Bonjour Asterix,

Jusqu'ici j'étais en appartement, je viens d'emménager dans ma première maison et c'est mon premier vrai jardin ! :P J'avais juste un grand balcon qui me permettait de cultiver en pots mais maintenant je vais enfin connaitre le vrai plaisir de pouvoir tondre sa pelouse !

D'accord je vais laisser les racines comme ça alors. De toute façon le fumier + tonte de gazon ne doivent pas coller le tronc je crois. Pour le fumier Nicole a dis de ne pas trop en mettre. Sur combien de cm d'épaisseur faut-il en épandre ?

Pour le drageon je vais essayer de le couper le plus court possible alors merci ! :)

Je me posais une question, y a t-il moyen de savoir de quels variétés de fruitiers il s'agit exactement ou faut-il attendre les fruits ? Il n'y a qu'une seule étiquette pour le poirier qui est un doyenné du comice.

Pour le chancre, j'irais vérifier une fois qu'il ne pleuvra plus, le temps breton est assez capricieux en ce moment ! :?

Encore merci pour ton aide en tout cas et passe une belle soirée !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Nicole37n »

Ces arbres semblent déjà bien développés et pas sûr qu'ils aient besoin de fumier, ou peu, à l'aplomb du bout des branches maintenant >>10 mars suivant leur développement, 2 poignées à répartir.
Si vous faites du barbecue, mettre un peu de cendres aussi pour la fructification.

Pour les bas de troncs douteux, et taille du rejet, badigeonner de la bouille bordelaise épaisse avec un pinceau.

La "doyenné du Comice" est une poire à récolter fin aout-sept. et que l'on consomme vers octobre si je me souviens bien.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Asterix »

Lasrar44 a écrit : dim. 18 févr. 2024 15:17 Je me posais une question, y a t-il moyen de savoir de quels variétés de fruitiers il s'agit exactement ou faut-il attendre les fruits ? Il n'y a qu'une seule étiquette pour le poirier qui est un doyenné du comice.
Sauf pour quelques variétés que l'on peut identifier facilement même en hiver du fait de la forme des branches, de l'allure... dans la plupart des cas il faut attendre la fructification pour savoir de quelle variété on dispose (et encore, parfois ce n'est même pas évident)...

Nicole a raison, si les arbres sont bien développés, pas ou peu de fumier, surtout du fumier de cheval, car il apporte beaucoup d'azote qui va favoriser la pousse du bois au détriment de la fructification. Après ça peut aussi dépendre de la nature du sol, de sa richesse ou de sa pauvreté, mais c'est une autre question.


Nicole écrit :
Pour les bas de troncs douteux, et taille du rejet, badigeonner de la bouille bordelaise épaisse avec un pinceau.
Personnellement j'applique plutôt du cuivre concentré de type Nordox sur les plaies de taille (la bouillie bordelaise c'est aussi du cuivre, mais moins concentré), surtout les plaies importantes comme après un curage de chancre ; pour la taille d'un petit rejet ou drageon, je ne mets rien en général, et ça cicatrise tout seul.
edit : si la bouillie bordelaise est épaisse, ça doit faire à peu près le même effet que Nordox...
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier arbres fruitiers

Message par Lasrar44 »

Bonjour Nicole et Asterix,

D'accord merci à tous les deux pour vos réponses ! :)
Cela veut-il dire qu'une fois suffisamment développer, il faut laisser l'arbre se débrouiller à chercher ses nutriments tout seul ? (Sauf en cas de carence bien sûr)
Je ne vais pas mettre de fumier mais je vais continuer à enrichir le dessus du sol avec des feuilles mortes, foin, tonte etc ...
D'ailleurs la tonte n'est pas trop azotée pour l'arbre ?
Bonne idée pour la cendre de barbecue, j'en mettrais une petite poignée à tous mes arbres fruitiers aux beaux jours !

Je vais attendre qu'il arrête de pleuvoir pour couper le rejet à la base du pommier.

Merci pour votre aide et bonne soirée à vous deux !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »