Rempotage, ancien substrat, engrais

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

Le temps se radoucit et les érables se réveillent (à commencer par Katsura), moi aussi :D

Je relis donc vos messages, notamment sur le rempotage. Meilleure période : avant le débourrage, fin février / début mars. Je m'y prépare donc.

Je vais probablement rempoter un "Summer gold", installé en pot au printemps dernier juste après achat (1/3 pouzzolane, 1/3 terreau universel, 1/3 terre drainante du jardin),
Est-il possible de conserver le substrat et ajouter un mélange équivalent pour combler l'espace ? ou bien est-il conseillé de changer d'avantage de terre ?
Peut-on dans ce cas ajouter de l'engrais ?

Automne 2023 :
Image

Image


Pour le "Going green", rempoté (même substrat) à l'automne 2021, et jamais rempoté depuis (je n'ai pas souvenir lui avoir donné d'engrais), me conseillez-vous de changer tout ou partie du substrat, de le rempoter dans un peu plus grand ?

Automne 2022
Image

Vous parlez souvent de la perlite et des écorces de pin compostées. Est-ce mieux que la pouzzolane ?

Que faire des substrats "anciens" ? Peut-on les enrichir pour de nouveaux mélanges ?

Et enfin, pour les petits semis achetés et rempotés au printemps 2023, me conseillez-vous de les laisser ainsi cette année, de les rempoter, de leur mettre de l'engrais ?

Image

Image

Image






Merci à vous de vos conseils,
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par opusoculi »

Tes arbres sont jeunes, rempote les sans réduire les racines.
On commence à réduire les racines quand les pots sont grands et que l’on ne veut plus les agrandir.

Pour les 2 premiers , si les racines du bas ont envahi le fond du pot, tu peux quand même couper légèrement les racines en bas .
Puis tu les mets dans un pot un peu plus grand, et tu remplis le vide avec ton mélange.

Les 2 derniers , les pots céramique sont assez grands, tu peux attendre l’année prochaine pour les rempoter.
Par contre les plants de 2023, il faut agrandir les pots.

Les 3 matériaux drainants, perlite-pouzzolane-écorce de pin (de préférence compostée) drainent différemment.
La perlite draine beaucoup sans conserver d’eau.
La pouzzolane draine en conservant de l’eau.
L’écorce de pin draine en restant légèrement humide.
En fonction du climat local, chacun adapte son mélange; plus on est au sud de la France plus il vaut mieux conserver de l’eau.
Vu que tu obtiens des feuilles à l’automne, c’est que sur ce plan drainage et arrosages vont bien.

Un rempotage nouveau, le terreau nourrit pendant plusieurs mois. On peut se contenter de mettre de la potasse en poudre en septembre.
Si on ne rempote pas, on ajoute un peu d’engrais pour nourrir la 2° année. L’engrais hydrangéas à libération progressive marche très bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par Benjamin75 »

Bonjour Opusoculi, merci de vos conseils,

La 4ème photo portait confusion, il s'agit des plants achetés en 2023, je les ai rempotés aussitôt dans des petits pots de terre, un peu plus grands (dernières photos) que les godets.

Mes érables atteignent effectivement l'automne, mais avec en fin d'été beaucoup de dégâts je trouve. Peut-être ont-ils été touchés par le soleil bien malgré moi, je vais leur fabriquer le cas échéant une ombrelle, peut-être n'ont ils pas été arrosé suffisamment copieusement, ...
J'essayerais bien pour les plus grands à rempoter, un nouveau mélange avec de l'écorce de pin compostée (si j'en trouve en grands sacs !!),

Merci infiniment
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par opusoculi »

La fin de l’été est très difficile , même au Japon c’est constaté; il faut arroser un peu plus du 15 aout à début octobre.
Tu as de bons résultats, je trouve; bravo continue.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par Benjamin75 »

C’est normal de ne pas trouver d’écorces de pin compostées mais seulement des écorces de pin ?
À défaut d’en trouver, peut on prendre les non compostées ?
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par christelle68 »

moi je prend le paillage fertilisé ornemental or brun comme drainant, il est composé d'écorces de pin compostées, de pouzzolane, de chips de coco, etc ....

pour celui qui n'a pas été rempoté depuis 2021 je changerai tout le substrat
pourquoi tu veux rempoter celui que tu as rempoté au printemps ? tous les 2 ans ça suffit. Je te dirai bien de regarder comment sont les racines mais avec un pot en pleine terre pas sure que tu puisses sortir la motte sans dégâts.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par Benjamin75 »

Bonjour Christelle, je vais regarder si je trouve ce mélange, je ne savais pas que ça existait dans le même sac, merci !
Jardin en région parisienne
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par Helfrider »

Bonjour à tous. J’avais découvert le paillage ornemental or brun grâce à ce forum, j’en ai acheté et pas vu sur l’étiquette que les écorces étaient compostées… j’ai donc contacté le fabricant pour lui poser la question et demander le NPK également. Voilà la réponse :
Bonjour, les écorces de pin de ce produit ne sont pas compostés pour permettre une tenue plus longue du paillage.



Ce mélange contient plusieurs sortes de compost différents à différents stade de décomposition pour assurer une nutrition longue durée.



Les valeurs NPK de ce produit sont 0.25-0-0.5.



L’effet nutritif de ce paillage est à double action d’une part par les nutriments immédiatement disponible pour la plante et de l’autre en stimulants l’activité des micro-organisme dans les premiers centimètres du sol pour apporter une nutrition longue durée.



Pour toutes informations supplémentaires, je vous invite à nous contacter au 0 800 02 03 04 (appel gratuit depuis un poste fixe).



Très belle journée,



Gabriel TORA
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par Helfrider »

Mais ça reste un excellent produit, adapté aux érables
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par opusoculi »

Helfrider a écrit : mer. 28 févr. 2024 22:42 Bonjour à tous. J’avais découvert le paillage ornemental or brun grâce à ce forum, j’en ai acheté et pas vu sur l’étiquette que les écorces étaient compostées… j’ai donc contacté le fabricant pour lui poser la question et demander le NPK également. Voilà la réponse :
Bonjour, les écorces de pin de ce produit ne sont pas compostés pour permettre une tenue plus longue du paillage.

Ce mélange contient plusieurs sortes de compost différents à différents stade de décomposition pour assurer une nutrition longue durée.

Les valeurs NPK de ce produit sont 0.25-0-0.5.

L’effet nutritif de ce paillage est à double action d’une part par les nutriments immédiatement disponible pour la plante et de l’autre en stimulants l’activité des micro-organisme dans les premiers centimètres du sol pour apporter une nutrition longue durée.

Pour toutes informations supplémentaires, je vous invite à nous contacter au 0 800 02 03 04 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Très belle journée,

Gabriel TORA
C’est moi qui ai écrit ‘écorce de pin compostée’, c’est rectifié, merci.
Nous n’utilisons pas ce produit comme Gabriel Tora pourrait s’y attendre, nous faisons un substrat pour Acer en mélangeant 50% de ‘Paillage ornemental’ de la marque Or Brun et 50% de terreau.
Ce mélange assure drainage, aération suffisante en toute saison. J’en suis très satisfait.

Je l’ai conseillé car la granulométrie fine des matériaux n’est pas courante et convient parfaitement à la formation des racines des érables.
Ce paillage est facile à trouver, le mélange résout la fabrication du substrat, pour celles et ceux qui sont en ville c’est pratique et sur.

Les valeurs NPK du paillage sont 0,25-0-0,5 , c’est peu. Il faut se dire que les valeurs NPK du terreau mélangé seront divisées par deux.
Ce n’est pas grave, les érables ne sont pas gourmands.
On pourra ajouter un tout petit peu de fertilisant au mélange ou 2 mois après.

Souhaitons que ce produit continue longtemps à être fabriqué et largement distribué.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par shinsangokaku »

Bonjour

Pour moi cette faible fertilisation est un atout. Après plusieurs années de culture, et de suivi (j ai un fichier excel qui retrace la vie de 150 érables, avec une observation toutes les 2 a 3 semaines en végétation, avec taille rempotage, pot, position dans le jardin etc.) je trouve que les mélanges les plus organiques sont ceux avec qui j ai le meilleur résultat et le moins de travail a long terme.

Je l utilise donc pour aérer le substrat, comme les écorces de pin, et la fertilisation avec un peu d oscomote au printemps ou une part de terreau "raffiné" type horticole (j aime beaucoup celui d algoflash pour ma part) ça suffit largement. Ces écorces ou paillage fertilisé, vont se décomposer en été et sûrement consommer l azote (comme dans la forêt) et j ai remarqué que mes érables avec une part importante de "déchets verts" se mettent en pause des juillet, avec des besoins en eau nettement moins important. Le substrat se bonifie avec le temps et sur des gros pots, supérieur a 30l on va dire, je n ai pas besoin de rempoter certains continuent de pousser 4 ou 5 après sans soucis.

Les mélanges très raffiné de type klassman+pumice préconisés partout c est l inverse, ça nécessite des arrosages tres frequent l été, ça booste les érables et ça sèche en moins de deux, et comble ça se lessive vite, au bout de 2 ans le substrat commence à devenir assez médiocre. Ce ne convient que pour des erables types, amoenum rouge ou dissectums (qui de toute façon se contentent de tout) et pour les élevage a l abri du vent dessechant. Pour la plupart des erables a feuillage clair c est faire courir un 200m a des coureurs de fond. C est pourquoi je trouve qu il est important d adapter aussi le substrat au besoin de chaque érable, il y a pas de recette miracle. Moi aussi j ai eu le biais cognitif de me dire que le cultivar rare je vais lui mettre le meilleur substrat, or en fait, j ai perdu des peve multicolor comme ça, alors que j aurai dû les traiter comme mes oranges dream... Tous les pots que j ai fait avec ce mélange raffiné m ont causé des nœuds au cerveau pendant les canicules, j ai tout enlevé et remelangé.

Chez moi je ne déroge plus a la règle, je ne fais que des mélanges de terre avec un peu de terre de jardin prise sous un feuillus (pour la consistance et le microbiote), un peu de terreau horticole, un peu de déchet verts grossier pour le drainage et l amélioration du sol pour les années +2-+4. Quand je rempote mes pots sont truffés de filaments sur ces déchets grossiers en décomposition et de vers. L écorce de pin c est vraiment très bien, et le paillage fertilisé or brun je le trouve au toucher superbe en texture, c est encore mieux. Il reste bien humide. Il me rappelle le compost d aiguille de sapin que j ai eu (j ai coupé deux grands sapin et laisse les branches composter, c était le meilleur amendement que j ai pu avoir, une opportunité que ma pingrerie de pas payer l évacuation m a permis sans le savoir....). Au toucher, l aspect grossier c est mon juge de paix, et j adapte l aspect grossier au contenant. Les contenant large et peu haut on peut mettre un plus de terreau.

Ce que je fais aussi, c est que je change chaque année le paillage en surface. J utilise le paillage en surface des pots en rempotage et je remets du nouveau paillage sur les pots (en mettant qqs billes d oscomote avant). Cet ancien paillage d écorce c est de l or, car j ai mis plusieurs flacon d endomycorises au début un peu partout, je suppose qu en mélangeant toutes mes écorces j ai disséminé ce champignon un peu partout chez moi. Et je me dis que si mon érable pousse bien,c est qu il a des copains champignon, autant passer au voisin... C est une bonne pratique qui ne coûte pas grand chose... En plus on améliore chaque annee l esthétique en surface car les écorces de pin perdent un peu de leur couleur. Puis ça permet d aérer la couche superficielle des pots. Mon idée c est on cultive des erable et on cultive son terrain en même temps.

Si ça peut aider, je ne suis pas un pro, je n ai rien à vendre ni d action a or brun, c est un partage d expérience

A bientôt
Shinsangokaku
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par Helfrider »

Merci pour ton retour d’expérience Sangokaku, quel travail de tout noter, bravo à toi.
J’ai également testé plusieurs substrats et terreaux, le seul inconvénient du paillage or brun, est que la pouzzolane alourdit les gros pots, la pumice est beaucoup plus légère.
Pour ce qui est du Klasmann oui ça sèche très vite, mais pour ma part c’est là dedans que j’obtiens les plus belles racines et très vite. Je ne mets pas de paillage, et le Klasmann change de couleur dès qu’il sèche, en un coup d’œil je vois si il faut arroser ou non, sans craindre de maladies vu le drainage, même durant les grosses pluies hivernales.
Je rempote systématiquement tous les ans pour les petits et deux ou trois ans pour les gros, pas trop eu de problèmes.
Chacun doit trouver ce qu’il lui convient… j’ajoute maintenant des écorces et des mycorhises au Klasmann /pumice.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par AlainK »

"Klasmann " : j'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé plusieurs références. Certains sacs à 13.90€ les 45 L, d'autres à 25€ les 45 L, et d'autres à 11€ les 45 L, ces derniers avec la mention en rouge "– Produit exclusivement destinée à la vente locale (Région Orléanaise) –"

Enfin j'ai trouvé une adresse près de chez moi où je peux trouver :
"Terreau professionnel pour plantation Klasmann" 3 sac de 45 L, 22€ (sac marron)

Qqn peut-il me préciser les caractéristique du "Klassman" que vous mentionnez ?...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par opusoculi »

La gamme de produits Klasmann n’est pas distribuée dans le sud de la France.
Les références utilisées par nos amis de l’Est sont: 564 RHP et 666 argile. Il est nécessaire d’y ajouter des matériaux drainants.
La pumice n’est pas distribuée dans le Grand Sud-Ouest.

J’ai essayé le 564 RPH + 50% de paillage ornemental Or Brun.
C’est un terreau nourrissant mais qui se détériore en 1 an. Edit: because un max de tourbe.
Dernière modification par opusoculi le sam. 02 mars 2024 0:41, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par AlainK »

Merci pour ta réponse, Pierre.
Alain K. - Près d'Orléans
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par shinsangokaku »

Bonjour Alain

A l époque j avais fait des pieds et des mains auprès de mon pépiniériste local pour qu il me prenne trois sac de 564. Mais honnêtement la sur-qualité n est pas évidente, il n' y a pas besoin de se mettre en 4 pour l avoir, il est équivalent a la gamme mycotech que tu peux trouver plus facilement et même aux terreaux horticoles de grandes jardinerie. il a l air de contenir pas mal de tourbe, je pense que c est pour cela qu il peut sécher vite et qu il finit vite pauvre une fois le reste lessivé
Dernière modification par shinsangokaku le ven. 01 mars 2024 19:15, modifié 1 fois.
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par shinsangokaku »

Salut Luc !

Merci 😉 j avoue j en ai besoin du fichier excel car je suis qqn avec pas mal de conviction. Ça me permet de plus facilement comprendre, et ça m évite aussi de croire a tout. ET finalement de me rendre a l evidence. C est adapté à moi 🤣 et en vérité je trouvais cela fastidieux mais maintenant, j aime a parcourir mes observations et par exemple, je peux dire sans que ce soit un "ressenti" que ceux qui perdent leur feuillage plus tôt ont tendance (disons statistiquement ça se voit) de debourrer un peu plus tôt. Et que plus le pot est petit et au sud, a cultivar égal plus il debourre vite, avec une variation cependant de 1 semaine uniquement (donc assez peu). Bref là je m égares.

Pour en revenir au klassman je l'ai pris pour exemple mais ça vaut pour tous les terreaux horticoles. 50% pumice et 50% terreau horticole c est trop raffiné pour moi, c est comme donner à boire des boissons énergisantes et des barres vitaminées a ton érable. Après les témoignages du groupe fb, j ai testé et les étés suivants j ai dégusté (en silence car j avais pas compris la hype...).

De ton côté, ravi que cela te convienne. As tu cependant testé sur des cultivars a feuillage clair? J ai l impression que nova par exemple, ne l utilise que pour des semis et des dissectum/gros amoenum rouges. Des érables franchement faciles.. Je n ai pas vu de gros orange dream etc .. et ce mélange sur mes peves multicolor ...

Sur la prise racinaire, je ne suis pas convaincu que ce soit clairement un signe de bonne santé. Si la plante a besoin d une si grande masse pour maintenir une proportion plus petite de feuillage. Je ne sais pas dire alors je te l accorde. Je laisse a chacun son interprétation je suis surpris moi même de la vivacité de certains érables que je récupère, avec une masse racinaire ridiculement petite par rapport a la partie aérienne. Du reste, je te conseille de cultiver sur 100% d écorce, je pense que tu seras surpris par la prise racinaire ...

Enfin, mon avis sur la pumice c est finalement que c est trop poreux et léger. Ça apporte beaucoup d oxygène l été et ca c est le comburant, alors avec un carburant comme le klassman c est de la dynamite pour sûr. J en reviens a la pouzzolane, elle est lourde car elle retient mieux l eau. Je suis pas sûr que cela soit un défaut en été, pour nos amis du sud et malheureusement aussi pour l île de France maintenant. Et comme elle retient plus l eau elle "tamponne" si je peux dire la température, ça fait gagner qqs degrés au pot et ça ça permet aussi une moindre évaporation. C est comme l écorce de pin, ça permet au substrat de rester plus frais. Serpent, queue, etc. Mal de dos ou esclave de l arrosage, je choisi de profiter de ma famille avec une sciatique 🤣

Au plaisir d échanger. C est agréable de discuter sans les arguments : on est des pros, on a toujours fait comme ça, c est pas le substrat le pb regarde mon garnet pfuff.... Mais évidemment que j ai pas envie d' élever sous un voile ou en serre ou avec une installation technique pour que ça marche, j ai un jardin d ornement à vivre et je veux que ce soit ouvert, pas que ce soit une mini pépinière. Ça ressemble déjà trop a un stand Truffaut chez moi :lol: . Mon objectif c est un mini du mesnil. Et j ai 3 gamins pas envie de stresser tous les soirs de canicule et de vacances...

Ssk
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par Helfrider »

Oui j’ai aussi quelques cultivars clairs comme peach and cream, phantom flame, kotobuki, etc … pour l’instant ça tient aussi, le temps me le diras, je vais faire attention si ils souffrent plus… Oui j’ai déjà reçu des pots de chez Maillot avec quasiment que des écorces et ça fonctionnait plutôt bien.
J’envisage une poche souple dans le vide sanitaire pour récupérer l’eau de pluie, couplé à du goutte à goutte, pour me simplifier la vie …;). À bientôt !
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par jose »

pour ceux qui cherchent du Klassman dans le sud est (Opio) une grande pepiniere en vend plusieurs références (je n'ai pas fait attention si celles préconisées en faisaient partie..). Comme je ne sais pas si je peux mettre le nom de la pépinière ici, réponse par mp si besoin.....

perso , j'utilise un mélange or brun paillage ornemental + pouzzolane + fibres coco (1/2 - 1/4 - 1/4)et ca marche très bien . 2ou 3 ans dans ce mélange, puis transfert (si la taille est suffisante) en pleine terre en creuse en octobre.
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par shinsangokaku »

Hello,

Oui te connaissant Luc ça ira sans problème :D . Il me semble que tu as de superbes érables que tu as planté dans du terreau de jardinerie pure alors tu as la main verte. On ne peut pas te donner de conseil.

Comme tu dis, le meilleur conseil c est pas d eau stagnante, et ensuite chacun teste adapte. Les érables sont globalement assez résistant une fois le drainage assuré. Après les conditions de culture de chacun se retrouve dans le style des érables. Je ne parle pas de survie, mais que la forme et le rythme me convient. Je posterai demain si j ai le temps qqs photos d érables après 4-5 ans de culture. Je me suis laissé débordé, certains ne rentrent plus dans la voiture...

Jose ce mélange a l air très peu nourrissant. Tu fertilises dans l eau d arrosage ou tu te contentes de la décomposition lente de or brun?
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par Benjamin75 »

shinsangokaku a écrit : jeu. 29 févr. 2024 10:42 L écorce de pin c est vraiment très bien, et le paillage fertilisé or brun je le trouve au toucher superbe en texture, c est encore mieux. Il reste bien humide. Au toucher, l aspect grossier c est mon juge de paix, et j adapte l aspect grossier au contenant. Les contenant large et peu haut on peut mettre un plus de terreau. Ce que je fais aussi, c est que je change chaque année le paillage en surface. J utilise le paillage en surface des pots en rempotage et je remets du nouveau paillage sur les pots (en mettant qqs billes d oscomote avant).
Je m'apprête ce we à rempoter mes 3 érables (going green, summer gold, orange dream), je vais faire un mixte : Paillage fertilisé ornemental Or Brun + Terreau horticole.

J'ajoute quand même de la terre de jardin et de la pouzzolane aussi (j'en ai) ou l'écorce de pin et terreau horticole suffisent ?

Cette année, je mets toutes les chances de mon côté :veryhappy:
Jardin en région parisienne
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par shinsangokaku »

Bonjour Benjamin,

Ça dépend la terre de ton jardin, est-ce que tu as un feuillus et la terre sous lui doit être assez meuble, plutôt noire signe d humus, avec pas mal de feuilles laissées l automne? Si oui, une petite louche (20%) ça devrait pas poser de pb et ça apportera pas mal de structure, vie et minéraux. Si tu n as accès qu a de la terre argileuse sous gazon, ou très dure et marron claire sous des haies persistantes par exemple je ne le ferai pas perso. Idem jamais de terre de potager. Chez moi je ne mélange même pas les conteneurs, il y a ceux pour le potager et le reste.

Si tu n es pas assez longtemps sur ce terrain, le mieux est de tester avant. Si tu as des semis d érable type, c est parfait pour faire des tests.

Enfin, si tu as une voiture, tu peux faire comme moi. Je suis pas loin de la forêt un petit sac et tu peux lors d une balade prendre pas mal de terre sous des châtaigniers par exemple. 10l suffisent pour améliorer deux ou trois pots. C est ce que je faisais au début, mais pour les élevages de coléoptères de mon fils, je recyclais cette terre dans les érables et ma foi, c était top

Pour la pouzzolane, en pot, j en mettrai oui. Sinon des billes d argiles, une bonne couche au fond, ça va bien aérer.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par Benjamin75 »

Merci de ta réponse si tôt,
Bonne idée pour récupérer en forêt un petit supplément (je vais chercher un châtaignier), je ferai un mixe avec pour mes 3 érables à rempoter, avec écorces de pin (et terreau horticole ?), et la pouzzolane alors au fond uniquement,
J'ai hâte de les voir redémarrer 🤗
Pour les semis, j'attends encore qu'ils sortent,
Jardin en région parisienne
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par jose »

pour shinsangokaku, printemps et automne rajout engrais liquide pour geraniums 1 fois tous les 15 jours.

pour la plantation en pleine terre après, rajout 1 poignée de corne broyée au fond du trou, mais je prend soin de défoncer le sol au fond du trou pour favoriser la progression des racines en profondeur.
Ils sont plantés dans des anciens paturages, donc le sol léger est quand même assez riche.
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Rempotage, ancien substrat, engrais

Message par shinsangokaku »

Bonjour Benjamin

Oui on a tous hâte. Je pense que le WE prochain ca va commencer à être sympa. Je suis en retard sur mes transplantations, avec ce temps trop humide...

Si tu vas en forêt, châtaigniers ou chênes, disons qu un feuillus qui laisse des glands ou des fruits en masse au sol,c est l assurance d une terre retournée par tous les animaux.
Après, attends peut-être un peu ça risque d être là gadoue...

Merci Jose pour la précision. Ça me plaît cette approche, ça permet de limiter les apports en été, je vais tester. J ai pas de fibre de coco je vais voir si je trouve pas un substitut.

Bon dimanche à tous, je vais aller faire le tour des jardineries ce matin pour voir si il a des plans pour les terreaux et écorces
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »