Quel type de pommier en pot choisir pour mise en terre ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouifouine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 mars 2024 12:51
Région : Rhone Alpes

Quel type de pommier en pot choisir pour mise en terre ?

Message par fouifouine »

Bonjour,
En passant en magasin, il y avait deux types de pommier dans des pots.
Premièrement, il y avait des pommiers en pot avec un tuteur simple, c’est-à-dire un simple tronc droit d’1m60 avec quelques petites branches et un tuteur droit

Deuxièmement, il y avait des pommiers avec un tuteur en forme de fourche.

La principale différence est que dans le premier pot, le tronc et haut en hauteur, et les branches commencent à environ 1,60 m
Alors que dans le deuxième pot, le tronc fait une vingtaine de centimètres il y a immédiatement deux grosses branches séparées

Voir les photos en pièce jointe


Ma question entre ces deux types de pommier, lequel faut-il mieux le prendre ?
Le but pour moi, est de planter le pommier en terre
Pièces jointes
Type de pot
Type de pot
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Quel type de pommier en pot choisir pour mise en terre ?

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

Le grand doit être un demi tige. Si vous avez un grand terrain, cela convient. Cet arbre va prendre de la place en hauteur et en largeur.

Celui qui est en double U, c'est un espalier. Si vous avez un terrain petit, ou peu large, c'est ce qu'il vous faut. Mais si vous avez un grand terrain, vous pouvez l'utiliser aussi près d'un mur, d'un grillage ou même au milieu du terrain. Il serait bien de planter des piquets sur les côtés et de tendre des câbles pour accrocher les branches. Il y aura juste à tailler les gourmands et en hauteur pour ne pas qu'il fasse 4 m de haut. Le prix n'est pas le même. Les arbres en double U, coûtent plus cher que les demi tige, scion ou gobelet pat exemple. Tout dépend de votre espace.
Personnellement, j'ai créé un verger avec quelques fruitiers en espalier le long d'un voisin et quelques demi tiges et gobelets au milieu. J'avais déjà un poirier conférence en espalier qui est entre 2 arbres.
fouifouine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 mars 2024 12:51
Région : Rhone Alpes

Re: Quel type de pommier en pot choisir pour mise en terre ?

Message par fouifouine »

Nathlau02 a écrit : dim. 10 mars 2024 6:21 Bonjour,

Le grand doit être un demi tige. Si vous avez un grand terrain, cela convient. Cet arbre va prendre de la place en hauteur et en largeur.

Celui qui est en double U, c'est un espalier. Si vous avez un terrain petit, ou peu large, c'est ce qu'il vous faut. Mais si vous avez un grand terrain, vous pouvez l'utiliser aussi près d'un mur, d'un grillage ou même au milieu du terrain. Il serait bien de planter des piquets sur les côtés et de tendre des câbles pour accrocher les branches. Il y aura juste à tailler les gourmands et en hauteur pour ne pas qu'il fasse 4 m de haut. Le prix n'est pas le même. Les arbres en double U, coûtent plus cher que les demi tige, scion ou gobelet pat exemple. Tout dépend de votre espace.
Personnellement, j'ai créé un verger avec quelques fruitiers en espalier le long d'un voisin et quelques demi tiges et gobelets au milieu. J'avais déjà un poirier conférence en espalier qui est entre 2 arbres.
Si je comprends le double U aura un petit tronc; l’un sera un gros buisson alors que l’autre ressemblera plus à un « arbre » plus haut
Nicole79
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2024 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: Quel type de pommier en pot choisir pour mise en terre ?

Message par Nicole79 »

Un arbre en espalier n'est pas un buisson, en raison d'une tail

le suivie.https://www.google.com/search?client=fi ... sOC3BSuQ9M
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »