Besoin de conseils : Pachira

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Elisa75
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 mars 2024 10:21
Région : Lorraine

Besoin de conseils : Pachira

Message par Elisa75 »

Bonjour à tous,

Je possède un pachira d’environs 180cm de haut composé de 5 troncs, cependant, je rencontre un problème avec un de ces troncs depuis quelques semaines. En effet, le tronc est complètement mort de haut en bas, il n’y a plus aucune feuille, uniquement le tronc reste.

De plus, j’ai observé depuis cette semaine une sorte de moisissure blanche à la base du tronc mort (cf seconde photo ci-jointe).

Je pourrais facilement couper le tronc jusqu’à sa base mais pour ce qui est des racines je coince vu la taille de la plante.

Je voulais donc savoir quels sont les recommandations dans ce genre de cas ? Retirer le tronc pour éviter qu’il ne pourrisse et contamine les autres ? Ou bien puis-je le laisser ?

Merci à vous!
Pièces jointes
IMG_3005.jpg
IMG_3006.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Besoin de conseils : Pachira

Message par Biloba »

Bonjour Elisa75 bienvenue Aujardin :wink:

C'est sur que l'idéal serait de dépoter, enlever tout ce qui est pourri et changer le substrat.
Essayer de creuser là où est situé ce tronc pourri pour enlever le plus de matière abimée.
Elisa75
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 mars 2024 10:21
Région : Lorraine

Re: Besoin de conseils : Pachira

Message par Elisa75 »

Bonjour Biloba et merci pour votre réponse rapide!

J’ai bien appliqué vos conseils et le tronc s’est très facilement retiré du pot sans devoir dépoter l’ensemble.

Voici une photo du tronc retiré qui est complètement mou et semble pourri, je trouve qu’il n’y avait pas particulièrement beaucoup de racines, est-ce normal ?. Espérons que la plante aille mieux désormais 🙂
Pièces jointes
image0.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Besoin de conseils : Pachira

Message par Biloba »

Bonjour Elisa

Avec la pourriture les racines se sont délitées,
espérons que ça n'aura pas touché les autres pieds :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »