Semer sur terre argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ju33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 avr. 2024 8:27
Région : Aquitaine

Semer sur terre argileuse

Message par Ju33 »

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis éclairé sur une solution que j'aimerais mettre en place, en tant que grand néophyte :

J'ai un terrain de 300m² fait de terre argileuse, donc dur comme de la pierre en période sèche et boueux au possible lors de pluies.
N'ayant pas les moyens de faire un apport de terre végétale et le motoculteur n'ayant aucun effet sur la terre, j'ai demandé à mon terrassier de travailler la terre, étant donné qu'il devait aplanir mon terrain.

Je pensais ainsi pouvoir semer du gazon et enfouir les graines à 1 ou 2cm en ratissant. Le problème, c'est que la terre est très vite redevenue rocailleuse, entre autre dû aux passages de la minipelle mais pas seulement.

J'ai tout de même amendé en compost + fumier de cheval, très légèrement (250 kgs sur tout le terrain, ça ne recouvrait pas le sol).

J'ai ensuite semé et ratissé comme j'ai pu mais je ne faisais que gratter une terre rocailleuse.

J'arrose désormais tous les soirs mais je vois tout de même qu'à beaucoup d'endroits, les graines sont restées simplement posées sur le sol.

Cela fait maintenant 4 jours que j'ai semé et j'ai très peur que rien ne pousse, j'ai donc très envie de recouvrir tout le terrain d'un autre amendement en fumier + compost, de façon plus abondante cette fois-ci, afin de recouvrir les graines visibles de 2 à 3 mm et apporter de la matière organique.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »