Paulownia Tomentosa : feuilles qui noircissent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lenou93
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 27 avr. 2024 17:52
Région : Champagne Ardenne

Paulownia Tomentosa : feuilles qui noircissent

Message par Lenou93 »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos précieux avis et conseils concernant un Paulownia Tomentosa mal en point. J'essaye désespérément d'en faire pousser un dans mon jardin depuis 2022. J'en suis à mon deuxième sujet, et à chaque fois le même problème... :(

Paulownia tomentosa n°1 : planté en automne 2022, il a bien repris au printemps 2023, mais la croissance des feuilles a rapidement avorté. Le bout des feuilles a commencé à noircir, le phénomène s'est ensuite propagé à toutes les feuilles. J'ai patienté "au cas où" et, en fin d'été, j'ai envoyé une photo au vendeur qui m'a dit qu'il était fichu. Effectivement, quand je l'ai déterré, j'ai tiré dessus... il est venu tout seul, les racines étaient visiblement foutues. :shock: Je précise que, cette année-là, j'ai planté 20 arbres et arbustes : c'est le seul à ne pas avoir survécu.

Paulownia tomentosa n°2 (actuel) : planté en automne 2023 (un peu plus loin que le trou du premier sujet), il a bien repris en ce printemps 2024 avec une croissance assez vigoureuse (même plus que le premier sujet) malgré la saison (exceptionnellement humide et fraîche cette année chez moi). Sauf que depuis 3-4 jours : rebelotte, je constate avec amertume que les feuilles commencent à noircir de la même façon que pour le premier sujet.

Je vous mets des photos pour que vous puissiez vous faire une idée.
:paix: Est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit et comment enrayer le phénomène ? J'ai peur qu'il soit condamné si je laisse faire...

J'ai un sol argileux. J'ai peur que le problème vienne de là, mais cela m'étonne, car je vois des utilisateurs qui font pousser sans problème des Paulownia dans les Ardennes. Si c'est le cas, bien sûr, il faudra que je renonce à mon Paulownia... Ce sera en tout cas la première fois que je n'arrive pas à faire pousser un végétal dans mon jardin : malgré l'argile, nous avons une très bonne terre dans le coin (parole d'agriculteur !)

Merci d'avance pour vos lumières.
paulownia-4.jpg
paulownia-3.jpg
paulownia-2.jpg
paulownia1.jpg
Treetom
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 mai 2023 20:58
Région : Haute Normandie

Re: Paulownia Tomentosa : feuilles qui noircissent

Message par Treetom »

Bonjour

Je suis votre post avec attention, j'ai planté un Paulownia fin janvier et j'ai un soucis similaire au votre. En ajoutant que les feuilles sont mangées, il y a des trous.

Il était pourtant bien parti.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »