noyau de cerise

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

noyau de cerise

Message par kiwea »

yep bonjour à tous

j'ai gardé des noyaux de cerises comment puis-je les faire germer et tenter ainsi de planter un cerisier??

merci
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
Sarvok
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 juin 2005 13:40
Localisation : paris
Contact :

Message par Sarvok »

Salut,

J'ai posé la même question que toi ... il y a 3 minutes !
ftopic21377.html

J'ai mis 2-3 photos, donc je pense que c'est mieux de répondre la bah ? Plus convivi nan ?
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

tu semes dans un pots dans le jardin ou le terrasse.
tu peux carrément y aller et en recracher un kilo de noyaux
ceux qui doivent pousser pousse.
mais attention les cerisier et les mérisiers sont parents et tu risque d'avoir de petites cerises.
mais tu risques aussi d'en avoir des bonnes...
dans 10 ans ...
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
Nékie80
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 11 avr. 2011 23:03
Région : Picardie

Re: noyau de cerise

Message par Nékie80 »

Bonsoir a tous!
J'ai un cerisier dans ma cour, l'année dernière toutes les cerises qui restaient dans l'arbre sont tombées et aux beaux jours il y a quelques semaines, une multitude de petits plants sont sortis de la pelouse. Je les ai récupéré mais d'après vos commentaire sur le sujet, vous parlez de greffe.
Mais j'ai pas bien compris le but de la greffe! :?
Quelqu'un pourrai m'éclairer? si oui, comment puis-je faire et surtout quand? parce que pour l'instant les plants ne mesurent pas + de 5cm!
merci
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: noyau de cerise

Message par deus »

la greffe à pour but de faire vivre une variété cultivée depuis longtemps sur le corps d'un "sauvageon" ( arbre fruitier issu de semis dont on ne connais pas les parents) en semant tes cerises tu va obtenir des arbre ayant 1/2 du patrimoine génétique de ton arbre et 1/2 de l'arbre l'ayant fécondé ( si tu as des prunus assez proche tu peux obtenir des hybrides ) le souci de ces hybrides c'est qu'on est jamais certain de la qualité du fruit qui va en sortir. Donc soit tu attend avec tes sauvageons pour voir à quoi ressemblera leur fruit ( sachant qu'il faut parfois plusieurs récoltes parce que le fruit évolue dans les premières années ) soit tu greffe une variété dont tu connais le résultat sur ton sauvageon.

Le but de la greffe est de propager les variété dont on est certain qu'elle donneront des récoltes satisfaisantes, mais en contre partie cela réduit le nombre de nouvelle variétés hybrides qui pourraient apparaitre par les semis. Tout dépend de ce que tu veux, chercher de nouvelles variétés ou juste avoir des cerises à manger ^^
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
Nékie80
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 11 avr. 2011 23:03
Région : Picardie

Re: noyau de cerise

Message par Nékie80 »

:top: merci Deus!
je suis novice donc je pense que je vais garder des plants pour les greffer ensuite (parce que mon cerisier fait de belles grosses cerises bordeaux! miam!)et des plants que je laisserai évoluer, histoire de voir ce que ca fait!!!!
merci pour les infos! :D
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: noyau de cerise

Message par serge57 »

Bonjour,

Pas besoin de perdre du temps avec des noyaux, il suffit de faire un tour dans la nature et tu trouveras autant de merisier que tu veux. C'est les oiseaux qui se sont chargés de les planter pour toi. Mais il faut les greffer avec la variété ou plusieurs variétés que tu veux avoir.

Le greffage est incontournable pour multiplier arbres fruitiers et plantes, qui conserveront toutes les caractéristiques génétiques de la plante mère. Bien que délicate à mettre en œuvre, mais passionnante, cette opération chirurgicale a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces.

Quelle satisfaction et quel plaisir de faire soi-même ses arbres fruitiers au lieu de les acheter, d’avoir réussi des greffes et de les voir pousser.

Je greffe les merisiers que je trouve dans la nature, au mois de juillet-aout en écusson ou au printemps à l'anglaise compliquée et en couronne suivant le diamètre du porte-greffe.

Vous pouvez voir comment réaliser ces greffes en vidéo et beaucoup d'autres informations, sur mon nouveau blog:
http://mapassionduverger.fr/greffage/

Bonne visite : :top:
Pièces jointes
ap080704-035-l650-h474-c 1a.jpg
1268670382-greffe J3 2 22222.jpg
greffage_couronne_d_640.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: noyau de cerise

Message par opusoculi »

Bonjour serge
Chez moi dans les bois il n'y a pas de Merisiers (enfin je pense), je crois que ce sont des noyaux de Cerises que l'on jette ou dispersés par les oiseaux , comment je fais pour savoir si je me trompe pas et si on greffe là dessus. Je vois que c'est des arbres dit sauvages mais qui souvent grossissent pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: noyau de cerise

Message par b126 »

Ha bon ? Les merisiers deviennent énormes. J'en ai un dont je n'ose pas imaginer le jour où il tombera. Seul problème, il s'est divisé à ras du sol et j'ai donc 4 gros troncs qui partent de terre. Il finira par s'ouvrir un jour ou l'autre.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: noyau de cerise

Message par Pointeurdevide »

- Inutile de planter des noyaux de cerises, l'arbre résultant n'a pratiquement jamais les qualités des cerises plantées - et de très loin.

- Il faut pour cela greffer, dans le cas du cerisier et d'autres (mais des exceptions existent: quetsche, reine-Claude...)

- La méthode rapide est d'acheter un arbre chez le pépiniériste. La greffe est réussie, l'arbre a déjà quelques années.

- Greffer soi-même : pour le plaisir, pas pour avoir les bons fruits au premier essai...

- Le Prunus Avium, qui est l'espèce, se reconnaît aux glandes rouges (nectaires) sur le pétiole à la base du limbe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merisier#Description
Dans l'Avium, on a des cultivars maintenus précisément (Hedelfinden, Burlat et 32975 autres bigarreaux et guignes) et des trucs mal définis, souvent descendants des premiers, qu'on appelle forfaitairement merisiers - mais pour beaucoup de gens, tous les Avium sont des merisiers.

Un cerisier à glandes rouges est un Avium, qui doit devenir gigantesque, et peut porter des branches de cerisier.

Les pros choisissent le merisier porte-greffe pour ses performances, puisque c'est juste un Avium très variable et non pas une espèce à part et bien stable. Un atout perdu quand on prend un merisier au hasard.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: noyau de cerise

Message par opusoculi »

Merci "pointeur" pour tes informations judicieuses. Voilà pourquoi je préfère les appeler hybrides X , ils sont trop souvent pris comme porte greffes par les particuliers.

Je faisais le naïf pour faire parler serge... il n'a pas répondu aussi bien que tu le fais. Il semble que son opération commando/pub soit terminée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: noyau de cerise

Message par Pointeurdevide »

Ô Serge57, opères-tu vers Sarre-Union ? J'ai l'impression qu'un oncle m'a parlé de toi.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: noyau de cerise

Message par b126 »

Si c'est un mec bio qui fait un verger industriel ... c'est lui !!
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: noyau de cerise

Message par serge57 »

Hé les gars on se calme, je suis encore là. Je vois qu'il y en qui parle beaucoup et pas de résultat à montrer. Et pour mon amis belge: nous on sait faire, on ne passe pas la journée a en parler. :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: noyau de cerise

Message par opusoculi »

Résumé:
Nous comprenons que tu puisses être satisfait de ton travail , il y a de quoi , mais trop de relais publicitaires rendent l'intervention suspecte.
Le ton glorieux: "faites comme moi vous n'aurez plus jamais aucun problème" éveille les soupçons.
La majorité des difficultés rencontrées en arboriculture fruitières sont déterminées par les qualités intrinsèques du sol et les aléas climatiques (+ Choix du porte greffe et de la variété), je suis sur que tu le sais.

J'ai 35 arbres fruitiers depuis 40 ans. Même en taillant en vert en juin les prolongements de l'année à 6 ou 7 yeux les fruits peuvent pourrir l'année suivante. Eluder la double question du Monilia laxa et du Monilia fructigena sur les Abricotiers (comme dans les liens que tu nous envoies) est une tromperie. (si le choix d'un X américain peut le résoudre en partie, pourquoi ne pas le dire ?)

Pour les résultats nous en avons tout de même quelques uns à goûter.

Très cordialement.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 13 juin 2013 11:10, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: noyau de cerise

Message par b126 »

serge57 a écrit :Hé les gars on se calme, je suis encore là. Je vois qu'il y en qui parle beaucoup et pas de résultat à montrer. Et pour mon amis belge: nous on sait faire, on ne passe pas la journée a en parler. :mrgreen:
Salut Sergou,

Je ne me cache pas de mes résultats. Regarde mes posts et tu verras que cette année je suis envahi de maladie sur tous mes jeunes sujets plantés cet hiver. Je ne vais donc pas te montrer des photos de pommes de 2 kg pour faire joli.

Ce que je ne pige pas, c'est ton verger. Tu donnes un tas de trucs théoriques bio et naturels, mais en pratique on voit bien que tu as plusieurs dizaines d'arbres et des centaines de fraisiers, tous plus sains les uns que les autres. Ce n'est donc plus un jardin familial, tu en conviens. Je suppose que tu fais de la vente de temps en temps, et tu ne vas pas me dire que tu ne traites pas quand même ? Ou bien alors tu habite sur une montagne de compost éventuellement ...

Par contre je suis vraiment épaté par les cours que tu donnes dans les écoles. Cela devrait être obligatoire !
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: noyau de cerise

Message par serge57 »

Salut à tous,

Je veux mettre les choses au clair. Je n'ai jamais dit ou écrit que je fais un verger bio. Je suis obligé de faire 5 à 7 traitements par an. Si vous avez lu sur mon site, j'ai écrit qu’avec les meilleures variétés de pommes, il faut impérativement faire des traitements. Je regarde pour faire, le moins de traitement possible, mais cela ne marche pas toujours. Comme cette année, la cloque du pêcher sur mes 7 arbres. Depuis 1 semaine je passe mon temps libres pour enlever des feuilles qui ont de la tavelure pour éviter une nouvelle contamination. Il y a également une attaque de pucerons, que j'enlève également à la main. Il fallait également voir les pommes de terre après le fumier de cheval, avec plein de mauvaises herbes. Ce n’est pas moi qui vais vous dire que c'est facile d'avoir un verger, car tous les jours il y a autre chose. Et avec de moins en moins de produits phyto. Disponible, cela va devenir impossible de garder toutes ces bonnes variétés très sensibles que j'adore. Je travaille entre 15 et 30 heures par semaine dans mon verger et dans l'entretien de ma maison, sans compter le reste. Pour l'instant, j'ai mis que les belles choses sur mon site, mais il y a aussi tous mes problèmes, mes fautes, mes essais qui reste à mettre, dès que j'ai du temps. Pour répondre à B126. Moi aussi, je n'ai pas que des belles pommes, l'année dernière, 40% de mes pommes sont allées au jus, à cause de la tavelure, carpo...... Ces dernières année je me suis déjà retrouvé avec du Bitter Bit, forte carence en potasse, moniliose, chancre, oïdium,...... Sans apport d'engrais et sans traitement, tu ne peux pas espérer avoir de belle récolte, à moins d'avoir de variétés moins sensible et encore???? J’ai testé également.
Pour te répondre pourquoi je conseil des trucs bios, il y a plusieurs raisons:
- En 2014- 2018, beaucoup de produits phyto ne seront plus disponibles.
- C'est un peu la mode chez nous dans la région, il y a des trucs qui marche et il y en a qui marche pas. C'est à chacun de tester ou de faire son choix.
- J'ai travaillé beaucoup avec les écoles, et on avait cherché d'autres solutions.
Pour en revenir au fraises, j'ai pris une variété non sensible, j'ai traité deux fois avec de la bouillie bordelaise. Mais cette année 50% des fraisiers sans morts au printemps, ils sont à changer au mois d'aout. S'il y a 5 à10 kg de fraise, c'est tout. Je donne des fraises à mon père, qui ne peut plus en faire et à ma famille. Si j'avais plus de temps, j'en planterai encore d'avantage, car je voulais en faire du jus et du vin. Mais c'est loupé pour cette année, ça ne marche pas toujours.
Pour répondre à opusoculi:
Tu as raison, beaucoup de choses dépendent du sol, j'ai eu une carence en potasse pendant 3 ans de suite. (Feuille tombées, petits fruits et très mauvaise récolte) Il m'a fallu 3 ans pour arriver à maitriser cette carence, car il fallait d'abord trouver. Et ce n’est pas facile de savoir ce qui manque dans le sol sans faire d’analyse, trop cher pour nous les amateurs.
Tu parles d'abricotier, moi aussi, j'ai planté mon troisième arbre à l'automne dernier. Mon premier avait 3 ans quand je l'ai taillé assez sévèrement au printemps, il n'a pas supporté. Le deuxième est mort à la deuxième année, car trop de vigueur chez moi. Pour la troisième, j'ai pris une remorque de sable pour changer la terre sous l'abricotier. Ce sera mon dernier essai et comme tu peux voir j'ai des problèmes également. Comme toi j'ai des aléas climatiques il y a 4 ans, verger grêles a 95 %. L'année dernière 95% des fruits à noyaux gelés, 100% des poires, 50% des pommes. Cette années, 75% des cerises non pollinisées, 75% des autres fruits également. Alors les aléas je connais aussi.
Pour la taille en vert, J'ai déjà vu faire une vingtaine de moniteurs et chacun à son point de vue sur cette question. Moi j'ai fait l'erreur de planter des arbres demi-tige et MM 106. Sans faire deux, voire trois tailles en vert sévère, impossible de les maitriser. De même au printemps, je les taille quand ils sont en fleur pour éviter qu’ils ne partent en bois.
J'ai beaucoup de vigueurs et ce n'est pas facile, mais depuis quelques années je commence à comprendre à force de faire des erreurs, on apprend.
Je n'ai pas fait ce site pour me venter, mais pour donner envie de planter des arbres, car je veux vous donner quelques chiffres. Notre coopérative à Sarre-union a transformé dans les années 80, une moyenne 25000 tonnes de pommes par ans provenant des arbres pleins vent de la région. Maintenant, on arrive à peine à une moyenne de 4000 tonnes avec les vergers intensifs.
Si on ne fait rien pour relancer la plantation et transmettre notre passion, il n’y en aura bientôt plus. Pour l'instant, j'ai mis que les belles choses sur mon site, car si je mets tous les problèmes et les maladies, ce n'est plus motivant. C'est le cas pour moi également, une motivation quand vient le temps des récoltes, qui fait oublier les problèmes qu'on rencontre et donne de la force pour continuer. J'ai appris beaucoup de choses par les anciens, qu'il faut essayer de transmettre, car tout ce savoir va partir avec eux.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je travaille en trois poste et j'ai énormément de travail en retard suite au mauvais printemps.

Cordialement

Serge
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: noyau de cerise

Message par opusoculi »

Cette fois c'est beaucoup plus clair. Je te salue serge.
Ta remarque sur les Abricotiers trop poussants (quand ils ne sont pas malades) est très juste. Bienvenue.

papilancien
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: noyau de cerise

Message par b126 »

serge57 a écrit :Salut à tous,

Pour la taille en vert, J'ai déjà vu faire une vingtaine de moniteurs et chacun à son point de vue sur cette question. Moi j'ai fait l'erreur de planter des arbres demi-tige et MM 106. Sans faire deux, voire trois tailles en vert sévère, impossible de les maitriser. De même au printemps, je les taille quand ils sont en fleur pour éviter qu’ils ne partent en bois.
J'ai beaucoup de vigueurs et ce n'est pas facile, mais depuis quelques années je commence à comprendre à force de faire des erreurs, on apprend.
Salut Serge,

Je comprends mieux après ton message. Le problème c'est que parfois les gens rêvent d'avoir des récoltes "comme au magasin" et sont déçus.

A propos de ta taille, j'ai tendance à avoir le même problème. Que pratiques-tu comme "taille en vert" car comme tu le dis, chacun à sa version.

Les explications de cette vidéo me semblent simple mais j'hésite quand même ...
http://www.youtube.com/watch?v=Nx5OqYWC9-Q&t=2m50s

Merci.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: noyau de cerise

Message par Snoopy71 »

Bon maintenant que l'incendie est éteint, je vais aller chercher ma bouteille d'huile :mrgreen:

M'intéressant aux greffes - bien que total néophyte - j'ai lu deça delà que contrairement aux autres porte greffes sélectionnés jalousement et bouturés jusqu'à plus soif, le merisier servant de PG est souvent issu de semis.... donc le gentil jardinaute se baladant en forêt n'aurait pas plus de "risque", "chance", "opportunité" ou autre d'avoir un bon PG que le pépiniériste du coin.... me trompe-je ?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: noyau de cerise

Message par b126 »

pfff je n'y comprends rien pour le moment.
Moi je sème des pépins de pommes. Ca peut servir de bons PG ou pas ?
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: noyau de cerise

Message par serge57 »

Salut à tous,

Pour répondre à b126:
Tu as raison, il y a beaucoup de gens qui pense, qu'il suffit de planter un arbre et qu'il suffit d'aller récolter des beaux fruits. Mais je te rassure, ce n’est pas le cas chez moi non plus. (Je suis en train de faire une nouvelle page sur mes problèmes au verger en 2013)
Mais c'est également la faute aux magasins et aux jardineries qui vendent un peu n'importe quoi, comme des variétés les plus sensibles à la tavelure (Comme Gala, Golden, Pink lady,....) Pas étonnant que les gens soient déçus.

Pour ma taille en vert, c'est encore une page en construction, mais je peux te dire, que tu peux prendre cette vidéo en exemple, car c'est la base de la taille en vert. Après il faut adapter suivant les formes et la vigueur que tu as. Chez moi, je ne peux pas couper toutes les pousses à 7 ou 8 feuilles, car il y en a de trop. Donc je supprime une bonne partie pour garder la forme de l'arbre et je garde ceux qui sont bien placé. Il y a des moniteurs qui conseil d'arracher les gourmands pour ne pas avoir de rejets, mais cela peut faire des grosse plaies. De même, sur la forme en gobelet, il faut toujours laisser quelques feuilles au-dessus des charpentières pour ne pas avoir de coup de soleil et un éclatement de l'écorce. Je fais ainsi 2 à trois passages en été pour maitriser la vigueur de mes arbres. Comme j'ai déjà dit, j'avais fait l'erreur de planter des demi-tiges en francs et des MM106, parce que je n'avais pas de connaissance. Si j'avais fait ma plantation après mes cours de formation, je n'aurais pas fait ce choix.
Pour répondre à ta question pour les pépins de pomme: Bien sûr, que tu peux les prendre comme porte greffe, il faut juste te noter, quel variété de que arbre tu as pris tes pépins. Après il faut tester et voir le résultat et la vigueur après quelques années. C'est le seul inconvénient, car si tu achètes un porte-greffe MM106 ou Pajam, tu connais sa vigueur suivant ce que tu veux en faire.

Pour répondre à Snoopy71:

Sur mes 7 cerisiers; il y a 3 merisiers que j'ai pris dans la nature et que j'ai greffé. Il n'y a pas de différence avec les autres que j'ai achetés quand j'ai commencé mon verger. Avec la taille et une bonne mise à fruit, tu peux maîtriser la hauteur comme tu veux. C'est comme sur cette photo, ce bouleau coupé en boule à plus de 20 ans, par rapport à ceux du voisin du même âge, ont plus de 15 mètre de haut.

A+

Serge

Image
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: noyau de cerise

Message par serge57 »

Voici la photo de mon bouleau coupé en boule:
Pièces jointes
IMGP3131.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »