"Replanter" l'année suivante ... ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
petitsims
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 20 juin 2005 22:23
Localisation : 11 - Limoux

"Replanter" l'année suivante ... ?

Message par petitsims »

Bonsoir,
J'ai 2 questions.

Est-il possible ?
et si oui, comment ?

Dans mon jardin, j'ai planté des tomates, poivrons, cougettes, haricots, et melon.
Et donc est ce que à partir de ceux-ci je pourai en replanter l'année prochaine?

merci à vous.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

Il suffit de connaitre l'origine des plants. Si ce sont des hybrides F1 (mention obligatoire pour ceux qui le sont sur les paquets de graines ou sur les plants achetés dans le commerce).

En général, les melons achetés en plants sont des hybrides, donc impossible de garder des graines pour l'année d'après, le nouveau plant ne donnera rien.

Par contre, si ce ne sont pas des hybrides, aucun probleme, c ce que je fait chez moi, j'achète les graines une fois et j'auto-produit ensuite !
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

Pour le faire, il suffit de garder par exemple une ou 2 tomates, de sortir les graines, les faire sécher puis les garder dans un emballage hermétique. Pour les haricots, pareil : garder une rangée, les laisser pousser jusqu'à ce que le plant meurt, puis récupérer les haricots (qui sont normalement jaunes) et les garder dans une boite fermée...

Voila, je croi avoir répondu en partie à la question, si d'autres ont plus de détails à fournir...
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »