courgette ronde de Nice : probleme pour moi aussi

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

courgette ronde de Nice : probleme pour moi aussi

Message par celinesud »

Voici mon problème.

Sur mon plant de courgette de Nice (en pot), j'ai trois magnifiques courgettes (plus grosses qu'un orange), mais voilà, les autres "bébés courgettes" jaunissent puis tombent. Au début, certaine "mini-courgettes" tombaient (non fécondées car pas de fleurs mâles), mais restient bien vertes un certain temps. Maintenant, elles sont jaunes très vite, même en les "fécondant" au pinceau.

Est-ce une maladie ?

Un problème de chaleur, ou d'arrosage ?


Ou bien les trois grosses courgettes empêchent-elles les nouvelles de se développer ?


Je précise aussi que je viens de voir de jeunes feuilles avec le bord jaune.


Merci de m'aider.
Dernière modification par celinesud le jeu. 23 juin 2005 21:32, modifié 1 fois.
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

Pour être plus clair, je précise que les mini courgettes jaunissent avant même que la fleur femelle s'ouvre. Je viens de voir que ça fait pareil sur un pied de courgette normale.

Bref, c'est la cata ...
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

il pourrait s'agir d'une maladies virales qui est la mosaïque, symptomes:marbrures sur feuilles, gaufrage, fruits bosselés ou qui jaunissent, conditions de développement excés d'azote, présence de pucerons, regarde tes feuilles si elles sont en bonnes santé et regarde dessous si tu n'as pas de pucerons noirs ou verts
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonsoir, même problème sur des rondes de nice, car touchées par l'oidium.
regarde sous tes feuilles s'il n'y a pas de moisissures blanches.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Non! !!!
Pas de panique, je connais tres bien la ronde de nice, le probleme est tres simple, et n'est pas un probleme !

Coupe tes grosses boules, et tu veras les petites grossir !

En fait la plante cherche juste a se reproduire, elle refera des fruits tant que tu les couperas, mais si tu la laisses faire, quand elle aura 3/4 fruits, elle avortera les suivants !

Alors fait toi des petites courgettes farcies... autant que tu veux, et a la taille que tu veux !

(ps:La courgette produit un poid de fruit, pas un nombre donc n'hesite pas a les couper petites !!! :wink: )
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

merci beaucoup !

J'ai cueillie mes trois courgettes, j'espère que j'en aurai d'autres maintenant.

Penses-tu que pour les autres courgettes (longues), le problème soit le même.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

dynamis09 a écrit :il pourrait s'agir d'une maladies virales qui est la mosaïque
Tu vois de la mosaïque partout (hier aubergine de ce pauvre jesus, aujourd'hui courgettes):lol:
En 40 ans de jardinage, je n'en ai jamais vu (sauf en photo).
Les courgettes en question sont victimes de l'oïdium un bon soufrage au début de la floraison et fin du problème.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour MOUSTACHE, est-ce-que le soufre dilué dans l'eau (soufre micronisé) donne les mêmes résultats que le poudrage ? et faut-il couper les feuilles les plus anciennes, sur les pieds de courgettes ? (quand elles sont touchées par l'oidium).
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour moustache,
je vois peut être la mosaique de partout, mais pour l'oidium, il ne se dévellope que sur les pieds les plus agés, il faut une alternance de temps sec et humide surtout par temps chaud, moment le plus critique aout, l'oidium peut etre induit par des plants trop serré, un manque d'aération sous abri, et un arrosage par aspersion, les symptomes sont : petits points blancs sur les feuilles, feutrage, ensuite les feuilles se déssechent.
si tu n'as jamais vu de mosaîque en 40 ans, tant mieux pour toi, c'est surement que tu fais attention a la conduite de ta plante, et que tu saute sur ton pulvé dés que tu vois un puceron ou un acarien, je peut te certifié que la mosaique existe bel et bien, et qu'elle fait de plus en plus de dommage chez les jardiniers amateurs
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

dynamis09 a écrit :je peut te certifié que la mosaique existe bel et bien, et qu'elle fait de plus en plus de dommage chez les jardiniers amateurs
:P J'espere que c'est uniquement sur les plants des jardiniers amateurs qu'il y a des dommages :P
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

rustaghja a écrit :Bonjour MOUSTACHE, est-ce-que le soufre dilué dans l'eau (soufre micronisé) donne les mêmes résultats que le poudrage ?
Je pense que le soufre en poudrage est plus efficace, peut être est ce dû au dégagement de vapeurs de soufre qui forment une "ambiance" défavorable au développement de l'oïdium.
D'ailleurs, les anciens soufraient "à la bourre" (au débourrement) dans les vignes, avec un sac de jute contenant du soufre fleur
faut-il couper les feuilles les plus anciennes, sur les pieds de courgettes ? (quand elles sont touchées par l'oidium).
Mon pauvre ami :lol: à partir du moment ou l'oïdium s'est mis dans tes courgettes, tu ne peux pratiquement plus rien pour elles, même avec des fongicides systémiques de synthèse :!:
Alors, couper les feuilles ou pas c'est kif kif.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

dynamis09 a écrit :il pourrait s'agir d'une maladies virales qui est la mosaïque, symptomes:marbrures sur feuilles, gaufrage, fruits bosselés ou qui jaunissent, conditions de développement excés d'azote, présence de pucerons, regarde tes feuilles si elles sont en bonnes santé et regarde dessous si tu n'as pas de pucerons noirs ou verts
effectivement, des pucerons noirs, des marbrures blanches sur les feuilles. Comment traiter ?
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

salutation
effectivement, des pucerons noirs, des marbrures blanches sur les feuilles. Comment traiter ?
helas il n'y as pas de traitement contre les virus, la seule chose a faire est d'arracher les plants atteind pour eviter la propogation, et de ne pas replanter de curcubitacées et de solanacées qui sont sensible a la maladie avant trois ans, avec des courgettes rien de grave tu peut encore en semer directement en pleine terre
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

j'ai vu que vos avis divergent ...

J'ai quand même une courgette qui continue de grossir.
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

je rajoute aussi que les fleurs mâles se développent normalement.
Avatar de l’utilisateur
pimentdoux
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 19 juin 2005 14:44
Localisation : Nice

Message par pimentdoux »

celinesud a écrit :
dynamis09 a écrit :il pourrait s'agir d'une maladies virales qui est la mosaïque, symptomes:marbrures sur feuilles, gaufrage, fruits bosselés ou qui jaunissent, conditions de développement excés d'azote, présence de pucerons, regarde tes feuilles si elles sont en bonnes santé et regarde dessous si tu n'as pas de pucerons noirs ou verts
effectivement, des pucerons noirs, des marbrures blanches sur les feuilles. Comment traiter ?
Perso, j'ai des courgettes longues et mes feuilles sont toutes blanches marbrées, mais il me semble avoir vu dans un post que c'est normal, c'est la plante qui a des feuilles comme ça, donc peut-être qu'il faut faire attention sur la notion de marbrure...
Je sais que 3 maisons plus bas de chez moi, les courgettes du voisin ont les mêmes feuilles que chez moi et je ne l'ai pas vu avec une combinaison blanche anti-radiation, en train d'arracher leurs pieds.
Celine, avant de tout détruire dans ton jardin, essaies de mettre une photo de ton pied de courgettes sur le forum :)
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Moustache a ecrit :
Mon pauvre ami à partir du moment ou l'oïdium s'est mis dans tes courgettes, tu ne peux pratiquement plus rien pour elles, même avec des fongicides systémiques de synthèse
Alors, couper les feuilles ou pas c'est kif kif.
Pour les courgettes et les feuilles touchées, çà paraît évident.
Mais pour le reste du pied, en mettant du souffre quelques fois dans la saison et en enlevant régulièrement les feuilles du bas, celles touchées par l'oidium la récolte de courgettes ne me semble pas trop affectée.
A moins que ça ne soit pas l'oidium qui touche mes plantes ?

Voilà ce que je vois sur mes courgettes :
Poudre blanche à l'envers des feuilles les plus basses, puis sur le dessus des feuilles si on ne fait rien.

Perso, j'ai des courgettes longues et mes feuilles sont toutes blanches marbrées, mais il me semble avoir vu dans un post que c'est normal, c'est la plante qui a des feuilles comme ça, donc peut-être qu'il faut faire attention sur la notion de marbrure...
Je sais que 3 maisons plus bas de chez moi, les courgettes du voisin ont les mêmes feuilles que chez moi et je ne l'ai pas vu avec une combinaison blanche anti-radiation, en train d'arracher leurs pieds.
Celine, avant de tout détruire dans ton jardin, essaies de mettre une photo de ton pied de courgettes sur le forum
Tout a fait d'accord avec pimentdoux sur les marbrures et la photo
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

rustaghja a écrit :Mais pour le reste du pied, en mettant du souffre quelques fois dans la saison et en enlevant régulièrement les feuilles du bas, celles touchées par l'oidium la récolte de courgettes ne me semble pas trop affectée.
Ce qu'il faut éviter, ce sont les premières taches, après la contamination est très rapide, et il y en a partout, soufre ou pas, et si tu coupes toutes les feuilles atteintes, il ne te restera plus qu'un "trognon".
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

je vous mets une photo dès que les piles de mon appareil sont rechargées.
brescou
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 21 juil. 2004 23:21
Localisation : cap d'agde

Message par brescou »

J'ai enfin réussi à récolter deux courgettes aujourd'hui :
1 - ronde de Nice
1 - coureuse des maraîchers

trois ans que j'attends.. mais une hécatombe de petites qui avortent.
Et pourtant, le feuillage est beau..
Alors mosaïque ou oidium ? Je vais soufrer les plus jeunes..
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

c'est un désastre, toutes les fleurs femelles qui étaient normales hier sont jaunies aujourd'hui, avant même la floraison. Je désespère ...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

celinesud a écrit :c'est un désastre, toutes les fleurs femelles qui étaient normales hier sont jaunies aujourd'hui, avant même la floraison. Je désespère ...
Soufres les et ça ira beaucoup mieux. Cette année, je n'en ai pas encore vu une touchée, et j'ai ramassé les 5 premières ce matin.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

ok, je vais esseyer

quel produit me conseilles-tu ?
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

Je n'ai finalement rien fait d eplus à part bien arroser et ce soir je vois deux fleurs femelles (de Nice) et deux autres (jaunes) prêtes à s'ouvrir demain matin. Seul hic ... plus de fleurs mâles ... elles ont fleuries aujourd'hui !

Il reste quelques minicourgettes flêtries, mais ça semble s'arranger.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »