[IDENTIFIEE] genre de trèfle

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

[IDENTIFIEE] genre de trèfle

Message par Caroline C »

J'ai dans le jardin une "mauvaise" herbe, au demeurant bien mignonne, que je ne parviens pas à identifier. :pascompris:
Je ne peux pas mettre de photo (faute d'appareil numérique), mais la description devrait suffire.

La feuille correspond au trèfle, sauf que sa couleur est plus claire que le vert du trèfle ordinaire. C'est un vert très "frais".

Quant à la fleur, ce n'est pas du tout une fleur "papilionoïde" (cf papilionacées) comme la fleur du trèfle, mais plutôt une corolle aplatie à cinq pétales jaunes.

Pas de bulbe, mais une racine "ordinaire".

Qui a une idée ? :idea:
Merci pour vos lumières :lumiere:
Caroline
Dernière modification par Caroline C le mar. 22 juil. 2003 9:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
teo R
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 12:44
Localisation : Barlad,Roumanie
Contact :

trefle

Message par teo R »

Bonjour Caroline ,
Je crois qu'il s'agit d'une espece de "oaxalis" -oxalis acetosella ou oxalis corniculata.Vous pouvez voir un image sur le site http://www.les-snats.com
A bientot teo R :wink:
Jean_Occitan

Identification d'une plante

Message par Jean_Occitan »

Bonjour,
Compte tenu de la description de la fleur, je penche pour une potentille rampante : Les feuilles ont 5 folioles et selon l'exposition leur coloration est plus ou moins foncée.
Jean
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Merci Teo et merci Jean.
L'inconnue est identifiée. :bravo: Il s'agit en effet d'une oxalis, et en particulier de l'oxalis europaea dont on trouvera une belle photo sur le suite suivant: http://www.grzyby.pl/rosliny/gatunki/Ox ... ropaea.htm
Elle est fréquente dans les jardins de notre région, et pourtant elle n'est jamais citée dans les listes de mauvaises herbes. :pascompris:
@micalement
Caroline
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »