Compost plein de larves blanches, puis l'utiliser ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Compost plein de larves blanches, puis l'utiliser ?

Message par le cerbere »

les taupes manges tous les vers du sous sol et, bien entendu, elles apprécies les plus dodus... ce qui est souvent la cas de ces vers mais elle ne rentreront jamais dans un tas de compost pour en manger.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost plein de larves blanches, puis l'utiliser ?

Message par Hortensiette »

Une année je me suis demandé pourquoi les géraniums qui se trouvaient dans des bacs mouraient les uns après les autres. J'ai donc renversé les bacs et j'ai trouvé jusqu'à 127 vers blancs dans l'un d'eux. Cétoine ou ver de hanneton je n'en sais rien ne faisant pas la différence, mais je sais que depuis je les pourchasse sans pitié.

Au vu des photos ci-dessus je pense que c'étaient des cétoines, mais elles mangeaient quand même les racines de mes géraniums !

La prochaine fois je regarderai leur anatomie de plus près, mais dans le doute je les expédierai quand même dans la nature comme je l'ai fait ! autour ce sont bois et prairies, alors qu'ils migrent ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Compost plein de larves blanches, puis l'utiliser ?

Message par Natou »

Hortensiette a écrit :Une année je me suis demandé pourquoi les géraniums qui se trouvaient dans des bacs mouraient les uns après les autres. J'ai donc renversé les bacs et j'ai trouvé jusqu'à 127 vers blancs dans l'un d'eux. Cétoine ou ver de hanneton je n'en sais rien ne faisant pas la différence, mais je sais que depuis je les pourchasse sans pitié.

Au vu des photos ci-dessus je pense que c'étaient des cétoines, mais elles mangeaient quand même les racines de mes géraniums !
.
Tiens moi aussi j'allais d'ailleurs posé la question si cela était normal.On va dire que je suis fautive car j'avais rempoté mes géraniums il y a deux ans avec une partie de compost.Où bien le cétoine a pondu dans les bacs??
Du coup je n'ose plus utiliser le compost pour rempoter, voir même pour améliorer ma terre de mes massifs!
Répondre

Revenir à « Au compostage »