TANAISIE ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

TANAISIE ?

Message par tatine »

Est-ce de la tanaisie ? J'en trouve très très très peu par ici. Comment récolter les graines ?

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

T'es certaine que tu veux introduire cette plante dans ton jardin ?

Elle est si agressive qu'il ne te restera plus de jardin après 2 ans !

:twisted:

Moi j'en fait des décoctions pour lutter contre plusieurs types d'insectes et je ramasse les fleurs que je fais sécher pour usage ultérieur (décoctions) mais il ne me viendrait jamais à l'idée de la semer chez moi :!: :!: :!:
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Cela fait des semaines que j'en cherche par ici... rien à faire :(
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

ça ressemble bien à de la Tanaisie.
Normalement, elle se reproduit toute seule, pas aussi vite que le dit Watm ou alors elle aime son terrain :lol:
Difficile d'isoler les graines mais en récoltant les fleurs quand elles sont presque fanées, tu devrais pouvoir t'en servir pour faire des semis. Sinon, tu coupes toutes les tiges des fleurs en fin de saison et tu attends : de nouvelles pousses vont naître au pied. Tu pourras les diviser et les replanter à l'automne. C'est comme ça que j'ai fait dans mon jardin parce que les graines n'ont jamais rien donné. J'ai seulement les pieds que je souhaite avoir !
Si tu n'en as pas dans ton jardin, regarde au bord des routes, dans les terrains vagues si tu en vois. Dans ma région, elle pousse partout dans ces endroits-là. La tanaisie en décoction est un bon insecticide naturel au jardin. Il serait dommage de s'en priver et puis, elle sent si bon :P
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Est-ce de la tanaisie
je n'arrive toujours pas à insérer une URL mais si tu tapes Tanaisie dans google, tu vas trouver 4 ou 5 sites intéressants sur la tanaisie et même des recettes de cuisine :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Ici ca pousse plein les terrains vagues et personne n'oserait en planter dans son jardin.

Les fleurs sont même séchées sur les plants.

Voyez vous même.

Image


Image


Image




Par contre comme décoctions c'est un must !
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

:confetis:

Ha j'oubliais pour des semences, m'envoyer un MP. On peut sans doute procéder à des échanges.
:)
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

On ne parle plus de tainaisie ?
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
malibbee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 22 juil. 2005 19:41
Localisation : charleroi ('une fois)

Message par malibbee »

a petite dose ds les omelettes, sauces et salades, c'est extra, la tanaisie!
Attention, toxique à hautes doses :devil:
Qui jette les orties chez son voisin, les verra pousser dans son jardin (prov russe)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je suis allée voir les recettes, c'est tantant mais ce que j'ai pris en photo est tout ce que j'ai trouvé. Alors, c'est un peu juste. Je vais voir pour les graines.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
maryy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 04 sept. 2005 10:15

Message par maryy »

Ca a bien l'air d'être de la tanaisie effectivement. Nous avons à la maison de la tanaisie crispée, je crois que le goût est moins amer. Il est vrai que ça pousse très bien mais nous ne sommes pas obligés de nous laisser envahir non plus. Dans le jardin, ça fait son effet (les feuilles de la tanaisie crispées sont jolies) et ça sent bon, pourquoi s'en priver ? De plus, c'est un excellent insecticide naturel.

Effectivement, pas besoin de graines, les pieds se reproduisent d'eux-mêmes.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »