bananier petites bêtes blanches.....

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nyko
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 août 2005 12:33

bananier petites bêtes blanches.....

Message par nyko »

bonjour,

Je suis rentré de congé hier, et g découvert un de mes bananier avec toutes les feuilles de couleures noires, comme desséchées....
Image

et sur la feuille qu'il me reste en prenant une photo en macro g trouvé ceci (en zommant sur la photo vous verrez que ces petites bêtes ont des pattes...) :
Image

A noter sur le tronc copmme des petites toiles d'araignées.....
Etant donné qu'il ne reste qu'une feuille à ce pauvre bananier, est-il possible qu'il reparte ???


merci

++
Nyko
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

hello

Message par musaphile »

les petites betes sur tes feuilles, ce sont des araignées....et visiblement, vu la concentration il en est infesté!

Il faut agir trés vite, les acariens terrassent un bananier en peu de temps (j'en ai un qui est mort en moins de 15 jours)...Et si le tien n'a plus qu'une feuille, cela fait dejà quelques temps qu'elles sont dessus.

Il faut surtout l'eloigner des autres plantes, pour que les araignées n'infestent pas d'autres plantes et foncer à la jardinerie du coin acheter un anti acarien (araignees rouge et blanches)

Ensuite, vaporise cet anti acarien le plus souvent possible (tout les jours). Ce que je fais aussi, c'est impregner un sopalin d'un peu de produit, et "epousseter" les feuilles restantes du bananier avec ce sopalin. Cela permet d'eliminer les betes mortes et de proteger un minimum la feuille restante pour que la photosynthese se poursuive...

A priori la feuille qui reste va mourir aussi à terme, car elle est dejà attaquée.

Ces acariens se developpent sur les bananier lorsque l'atmosphere est trop seche pour la plante. Pour eviter leur apparition, il faut brumiser regulierement (avec un brumisateur ou manuellement) si l'atmosphere de la piece est trop seche.

Tu peux couper les feuilles qui sont mortes cela limitera les endroits ou peuvent se "cacher" les bebetes. Ne pas trop l'arroser (comme il est malade, un exces d'eau l'acheverait, donc ne surtout pas laisser d'eau dans la coupelle, et arroser moins frequemment) et ne pas hesiter par contre à le brumiser abondamment.

Bon courage!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
nyko
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 août 2005 12:33

Message par nyko »

En effet j'ai acheté hier un produit pour les araignées & acariens.... ca a l'air assez efficace, au bout de 2 vaporisations je ne vois plus d'araignées, mais je vais suivre tes conseils et vaporiser pendant kkes jours encore....

A côté j'ai un autre bananier qui a aussi commencé à être infesté....

En seulement 15 jours ma plante a été "bouffé" :?


merci pour la réponse
++
Nyko
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »