feuillage bizar sur citronnier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
rebelbiker
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 août 2005 9:19

feuillage bizar sur citronnier

Message par rebelbiker »

Bonjour ,je suis nouveau sur ce forum que je trouve particulierement agréable et sympatique , mon probléme est le suivant :

Je debute totalement au niveau jardinage et les quelques arbres qui decorent mon jardin poussent au grés de leurs envies , je posséde un jeune citronnier en pleine terre mais depuis quelques temps les feuilles on pris une drole d'allure.
Image

De quoi s'agit il et comment puis je m'en debarrasser.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

On dirait de la mineuse des agrumes, à confirmer par les agrumophiles sudistes qui ont la chance d'avoir leur culture en pleine terre.

La chenille du papillon dévore le limbre de la feuille en été, mais ne touche que des feuilles jeunes et à l'extérieur de l'arbre. Il n'y a je crois pas grand chose à faire, surtout si les dégâts ne sont pas importants.

les insecticides ont une action limitée du fait que la larve se trouve dans la feuille. Quant à répandre un insecticide systémique, je ne suis pas pour mais ça devrait marcher en cas de grosse attaque.

Je pense qu'il n'est peut-être plus nécessaire de traiter, le parasite ayant fait son oeure ayant disparu. A confirmer là encore. Le papillon reviendra l'année prochaine peut-être.

En tout cas le traitement au cuivre ne sert à rien dans ce cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

D'accord avec ugli. J'en ai eu sur mon citronnier. J'ai tout simplement coupé la feuille.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
rebelbiker
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 août 2005 9:19

Message par rebelbiker »

Ok merci pour vos conseils , mais pratiquement la moitier des feuilles sont comme celles là et aprés elles se recroquevillent et sechent en jaunissant.

Pour le traitement au cuivre :D ce n'est que de la bouillie bordelaise :D au cas ou ce serais une maladie et non pas un insecte :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai bien peur que ce soit un insecte. Tu dois pouvoir séparer ta feuille en deux épaisseurs et tu y verras des galeries et ses ... crottes. :oops:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
rebelbiker
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 août 2005 9:19

Message par rebelbiker »

tatine a écrit :J'ai bien peur que ce soit un insecte. Tu dois pouvoir séparer ta feuille en deux épaisseurs et tu y verras des galeries et ses ... crottes. :oops:
Oui effectivement c'est bien le cas mais mon arbre commence a deperir :cry:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Enlève lui ses feuilles abimées et prends en soin. Le mien perd presque toutes ses feuilles l'hiver.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

très intéressant tatine, tes agrumes sont attaqué par la mineuse dans l'Yonne? Elle est connue pour ces dégât dans le bassin méditerranéen, je ne savais pas qu'elle pouvait aussi tenir le coup chez nous...

Une catastrophe dont je me passerai bien :shock:
eric-marseille
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 août 2005 12:09
Localisation : marseille

Message par eric-marseille »

c'est sans aucun doute "la mineuse" a traiter avec confidor a partir de juin pour l'année prochaine et ce tous les quinze jours !

Eric
passionné des agrumes et que des agrumes :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »