Envahie par les papillons

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

Envahie par les papillons

Message par atlantette »

Bonjour à tous,

D'avance je vous prie de m'excuser si, pour certains, je ne suis pas sur le bon forum, mais ma question porte bien sur l'identification d'un insecte, dont j'aimerais pouvir expliquer la présence en si grand nombre chez moi... :shock:

Voilà, depuis une dizaine de jours, je suis envahie, à l'intérieur, par cette espèce de papillon de nuit :
Image

Il fait entre un et deux centimètres de long, quand je le découvre il est collé au mur, quelques uns volent encore maladroitement, il ne doit vivre qu'une nuit?

Bref j'en trouve tous les matins dans des pièces qui sont pourtant toujours fermées, de jour comme de nuit (cellier et salle de bain, qui partagent un mur). J'en trouve à la pelle : parfois plus d'une vingtaine !!!
Ces deux pièces donnent côté potager, ces deux pièces ont des aérations mais la lumière est bien toujours éteintes pendant la nuit...

Savez-vous :
> quel est ce papillon ?
> comment entre-t-il?
> d'où vient-il?
> comment s'en débarrasser?

Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

Message par atlantette »

tout le monde sèche...? :boire1coup:

qui peut m'aider à résoudre ce problème ? même une petite idée, sur le type d'insecticide nécessaire, je ne sais pas... :rocketwhore:

Merci !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Message par Arthropa »

Salut Atlantette,

C'est une pyrale de la farine (Pyralis farinalis).

Tu dois avoir dans tes placards des denrées sèches (farine, graines, lentilles, etc...), dans lesquelles se développent les larves.

Jette tous tes stocks (sans en oublier), et dans le futur, mets tout dans des boites fermées pour éviter que ça ne recommence.

Benoit
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

Message par atlantette »

Merci beaucoup pour ta réponse.
En revanche, ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai aucune denrée dans la salle de bain, et dans le cellier ça se limite à quelques conserves de cornichons (très bien fermées!), et les croquettes du chien, dans lesquelles je ne vois aucun signe de larves... :cafume:

Je vais passer le we à tout débarrasser, mais je reste très sceptique sur cette apparition soudaine et tenace ! :!:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Arthropa a raison, c'est bien ça.
Nous avons été contaminés par du mais à griller (pop korn :?: )
Maintenant il y en a dans les paquets de biscuit pourtant fermés, dans les plaques de chocolat à la noisette etc.. partout quoi.
Il est possible qu'elles viennent des croquettes du chien qui contiennent des céréales :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Moi aussi, j'ai eu ce genre de papillons dans mes quartiers de pommes séchées. C'est galère pour s'en débarasser et la suite du cycle n'est pas agréable non plus : les papillons pondent, les oeufs évoluent vers des larves, genre vers blancs qui rampent partout ! ça ne suffit pas de jeter toutes les céréales, tisanes et autres denrées infestées, il faut aussi inspecter les coins des murs, les plafonds, les placards de rangement, soulever les couvercles des cocotes, lessiver les étagères, buffets et tous les endroits susceptibles d'en contenir. J'ai déjà fait tout ça au printemps et je vois encore papillons et larves. galère, je vous dis !
Une solution si on utilise des céréales bio consiste à stocker au minimum et à enfermer tout le monde au réfrigérateur l'été. Les coopératives bio ont peu de céréales l'été pour cette raison.
Bon courage et ne lésine pas sur le vinaigre :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »