help ! parasite ou pas ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

help ! parasite ou pas ?

Message par daturababe »

Bonjour,
Je suis débutante (très !!! :lol: ) et j'ai planté un framboisier et un plant de potiron (qui est géant !!!) .Mon framboisier a beaucoup de framboises qui commencent à murir mais hier soir j'ai remarqué qu'il y avait des insectes dessus, les mêmes que je venais de trouver dans mon potiron !
comme je ne sais pas encore poster de photos :oops: je vous décris la bête ! ça ressemble à une punaise pour la forme, c'est noir avec des points blancs en ligne sur le dos...en fait c'est pas vilain du tout mais j'ai peur qu'elles ne soient pas là que pour admirer mes framboises :roll:
pourriez vous m'aider ? :lol:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

peut-être qu'avec la photo vous pourrez m'aider..... :oops:

Image

j'ai lu sur le forum que les punaises adoraient les framboises et les courges alors ça doit être ça mais je n'en suis pas sûre...
est-ce dangereux pour la plante ?
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Visiblement c'est une punaise. La courge ne craint pas grand chose, mais elles feront plus qu'admirer tes framboises. La meilleure solution , en tout cas la plus écologique, c'est de passer deux fois par jour et de ramasser les punaises pour les détruires.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

merci pour ta réponse :!: , je vais commencer à les ramasser à la main ( :cafume: ) mais une question bête :oops: ...j'en fais quoi une fois que je les ai ramassées ? si je les mets ailleurs, elles vont revenir...maintenant qu'elles ont vu qu'il y a des framboises :wink:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Tu les écrases discretement pour ne pas avoir la SPA sur le dos...
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

merci du conseil :top: , je pars en guerre dès ce soir... :rocketwhore:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Message par Arthropa »

Hello !

Aurèle nous a posé récemment une question sur des punaises : cf ftopic25656.html

Dans ton cas, il s'agit ici encore de larves de Nezara viridula, à un stade ultérieur de leur développement.

Pour illustration, voici différents stades de leur développement :
(il en manque quelques uns, mais ça donne une idée ! :wink:)

Image

Image

Image

Image

Image

Amicalement,

Benoit
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »