Page 1 sur 1

De l'engrais pour carnivores en jardinerie... beurk

Publié : lun. 03 oct. 2005 18:48
par bce1970
Bonjour à tous
Nous nous étions sur ce forum posé la question "Plantes carnivores de jardinerie boostées en dépit du bon sens, mythe ou réalité?". A une rencontre de carnivoristes ce week-end on m'a confirmé que les plantes carnivores de jardinerie, toutes en provenance de Hollande, étaient boostées à l'Osmocote (engrais à diffusion lente) alors que, est-il besoin de la rappeller aux spécialistes que vous êtes, l'engrais est tout à fait contre-indiqué dans la culture des carnivores (j'exclus les nepenthes je ne sais rien de leur culture). Ca les booste en début de vie, et les condamne à une mort prématurée, ce qui est exactement le but recherché : produire rapidement un produit qui demandera rapidement un remplaçant! Et dimanche, en rempotant mon cephalotus de jardinerie, sur quoi je tombe? Des grains d'osmocote! Celui-là, si il s'en sort... lui qui n'aime pas qu'on dérange ses racines, il m'a fallu par conséquent supprimer tout le substrat... et j'y ai perdu la plupart de ses fines racines... je lui donne peu de chances de survie...

Publié : lun. 03 oct. 2005 20:17
par ....
c'estvrais que c'est honteux de faire ça!
et apres les debutant s'etonne que leurs plantes creve malgre leurs bon soin!!!

Publié : mar. 04 oct. 2005 9:52
par l-quino
Perso je pense qu'il y a lieu d'aprofondire un peu la question...

Publié : mar. 04 oct. 2005 10:58
par Alias.
merci
Moi qui etant petit m'avait acheter 2 polantes carnivore je m'etonait de les voir mourir et en plus je voulait reessayer
Si on en achete une il fot les deterer completement ?

Publié : mar. 04 oct. 2005 12:08
par bce1970
Au vu de mes expériences personnelles et de ce que je vois autour de moi je suis convaincue que pour donner une chance de survie à une plante venant de Hollande (=trouvée en jardinerie) il faut changer entièrement le substrat. Le problème c'est que même en étant très délicat on perd ainsi la moitié de ses racines et donc on la met tout autant en danger!
Excusez cette réflexion de snob de la carnivore, mais je n'ai personnellement qu'une préconisation à faire : achetez vos plantes à des producteurs sérieux, ou profitez des rencontres amateurs organisées par une association d'amateurs pour échanger des plantes!

Publié : mar. 04 oct. 2005 12:08
par l-quino
Je pense qu'il ne faut pas se leurrer avec l'histoire de l'engrais "tueur".
Aucun doute sur le fait que les engrais forts sont déconseillés pour le carnivores. Il vaut mieu s'en passer, et à ce titre l'Osmo est facile à retirer au rempotage, ce qui ne serait pas le cas d'une solution imprégant la tourbe.
La présence de cet engrais n'est absolument pas la seule cause de la mort prématurée de bcp de ces plantes.
Trop souvant la présence de l'engrais sert à masquer les causes réelles de pertes.
Se rendre compte tardivement que la plante était condamnée car son substrat "bourré" d'engrais en billes indique déjà qu'on a pas pris la peine de vérifier, dès l'achat, de quoi était fait ce sol et de le changer si nécessaire. Ca indique déjà une façon de s'y prendre pas tt à fait adaptée à ces plantes aux exigeances quand même très particulières.
On entend trop souvant le même discour sur les orchidées "dopées" qui ne veulent plus refleurir dans les conditions "normales". On pert de vue en disant ça que même si les conditions en culture optimisée ne peuvent pas être considérées comme "normales" (doses d'engrais, de co2), les conditions qui règnent dans un appart ne sont pas non plus, a priori, "normales" pour ces plantes. Le décalage radical entre ces deux extrèmes (plus les effets des conditions lamentables que ces plantes vont connaitrent dans l'interval producteur/consomateur) peut causer pâs mal de soucis.
C'est pareil, et peut-être pire, avec ces plantes délicates que sont les carnivores. En jardinerie toutes les palntes sont arrosées de la même façon, en tout cas avec la même eau. Il suffit de qques arrosages avec une eau pas du tout adaptée pour en foutre un sacré coup à ce genre de plantes. Les conséquences de tels mauvais traitements chez certains revendeurs (chez les prod les plantes sont ultra bichonées, surtout les fragiles comme les carni, sans quoi elles sont invendables en gros) ont, à mon sens, un effet bien plus dévastateur que qques malheureuses billes d'Osmo dans le pot. Il va de soi qu'il s'agit ensuite de les retirer. Mais de là a considérer qu'un plante ayant été "dopée" aux engrais pendant les premères semaines est "condamnée" il y a un pas que je ne franchirais pas. Le coup de "la mort programmée" est une légende urbaine. Même si les producteurs peuvent être ravis de la faible durée de vie de ces plantes et de leur taux élevé de remplacement, il n'ont pas à faire du "piratage" pour être certains que ça continue sur cette lancée. Les prod nous font confiance pour ça, notre incompétence en la matière, notre tendance à acheter n'importe quoi n'importe ou (des canivores en grandes surface par ex) suffi largement à maintenir la cadence. Et je m'inclu dans le lot de ceux là.

Publié : mer. 05 oct. 2005 16:48
par Bakasab
c'est un peu cynique mais après tout on est dans une société de consommation, alors pourquoi le sindustriels de tous bords ne l'appliqueraient-ils pas aux plantes ? C'est parce que nous autres attachons de l'importance à la vie d'un végétal que ça nous choque...
Il n'y a qu'à voir le nombre de plantes adultes type pachira de 2 mètres avec lesquels repartent les bienheureux clients d'Ikéa, par exemple.
On veut une belle plante, grande tout de suite, pour habiller nos intérieurs et épater nos amis.
Perso je préfère acheter des toutes bébés, déjà ça coûte beaucoup moins cher, et je pense qu'elles ont ainsi plus de chances de survie avec le ssoins adaptés.

Publié : mer. 05 oct. 2005 18:54
par ....
les carnivore,des plantes delicate????
il n'y a rien de plus facile a cultiver que celles ci!!!!(en tout cas plus simple que les cactus!)

Publié : mer. 05 oct. 2005 20:52
par l-quino
Oui clem, elle sont délicates. Dans le sens ou elles ont des besoins spécifiques comme toute plantes. Là c'est délcat c'est que ces besoins ne sont pas si facile que ça à satisfaire avec les moyens mis en oeuvre habituellement pour cultiver en appart. Pas la peine de penser les cultiver à l'eau du robinet sur une tablette sous éclairée. Il faut être très attentif à différentes choses. L'eau et la lumière principalement, mais aussi les t° pour certaines et bien sur l'hygrométrie. Donc je trouve que ces plantes sont assez difficiles à "satisfaire".
Alors bien sur si toutes les conditions de culture leur conviennent elles ne sont soudainement plus difficiles. Mais ça c'est l'évidence même.

Re: De l'engrais pour carnivores en jardinerie... beurk

Publié : sam. 10 août 2013 21:25
par leelee36
délicate...je suis pas spécialement d'accord...la nepenthes je dis pas mais si tu prend une dionée ou autre c'est comme toute plante chaqu'un a son mode de culture il suffit juste de bien se renseigner
apres c'est sur que tu ne doit pas utiliser l'eau du robinet mais tu as d'autre option...genre l'eau osomosé, demineralisé ou eau de pluie quand tu peux bien sur mais au pire tu as toujours les autres options! après il est sur que c'est pas comme une plante grasse ou tu n'as pas grand chose a faire mais de la a dire délicate...moi je suis pas d'accord je trouve que c'est même très facile aussi il faut juste s'adapter voila tout