la mache?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
floralu
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : jeu. 26 mai 2005 22:37
Localisation : goussainville

la mache?

Message par floralu »

slt j'ai semer il y un peu moin de 10jours des graines de mache
je ne vois tjrs rien sortir
est il normal et de quel façon reconnait on une mache des mauvaises herbes
vivment le beau temp
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulo
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 15:01
Localisation : orne ( 61)

la mache

Message par jeanpaulo »

salut floralu c' est le probleme de la mache quand tu verras des petites feuilles ronde tu saurras que c'est de la mache si tu l'a semer en rang c'est plus facile a desherber
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

floralu c'est relativement normal ! moi je l'ai semé quinze jours avant toi et ça commence juste a sortir !
patience :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Il faut parfois compter 3 semaines avant la levée. Tout dépend des conditions météo. Feuilles rondes, je confirme.
floralu
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : jeu. 26 mai 2005 22:37
Localisation : goussainville

Message par floralu »

ok donc je vais attendre

une autre question j'ai beaucoup de limace par chez moi faut il mettrent l'anti limace avant ou pendant la pousse?

merci encore
vivment le beau temp
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Personnellement ma mâche n'a jamais été mangée par les limaces. Tu peux cependant mettre de l'anti-limace avant la levée mais l'opération sera à renouveler s'il pleut.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

floralu a écrit :ok donc je vais attendre

une autre question j'ai beaucoup de limace par chez moi faut il mettrent l'anti limace avant ou pendant la pousse?

merci encore
tu ne veux pas essayer des méthodes plus "naturelles", histoire de manger plus sain et de ne pas polluer la terre ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
floralu
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : jeu. 26 mai 2005 22:37
Localisation : goussainville

Message par floralu »

je ne savais pas que l'anti limace c'était anti bio,merci vive bové
dite moi comment eviter les limaces pour avoir des maches bio?

on m'avait parler d'une q de bouteille de plastique enfoncée au 3/4 dans la terre puis la remplir de biére il parait qu elles adorent ca
vivment le beau temp
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Il y a la tuile à poser à terre et sous laquelle les limaces se réfugient, la coupelle de bière qui attire les limaces mais il faut parfois aussi vivre avec son temps. Comme je l'ai déjà écrit, on ne coupe plus la viande avec un silex taillé !
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

bon, Georges, tu es pour les granulés ?
tu dis aussi que les limaces laissent ta mâche tranquille. elles ne l'aiment peut-être pas alors pourquoi traiter ?

Un petit site pour rigoler
http://www.la-grille-verte.net/neuneu-l ... limace.htm
Bon, la fin est moins drôle mais c'est le but du jeu !

Oui, la bière ça marche, la cendre aussi ou la sciure mais en période pluvieuse c'est galère. si tu as le temps et le courage, les ramasser sous les tuiles ou les planches, c'est un bon moyen pour les voir diminuer.
On peut, comme Georges, considérer que la chimie nous évite du travail.
On peut, comme moi, considérer que la chimie nous pollue.
A toi de choisir ce qui t'importe le plus. :wink:
en ce moment, je gratte dans mes potées, je soulève mes jardinières et j'élimine : les œufs de limaces dans les potées, les limaces sous les jardinières : toujours ça qui ne viendra pas manger mes salades au printemps :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Merise, je suis comme toi pour un jardinage bio dans la mesure du possible mais j'utilise aussi, quand il faut être efficace, des produits de notre siècle.
Sache, Merise, que je n'ai pas voulu te blesser. Chacun a le droit de donner son avis en toute amitié.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Georges a écrit :Merise, je suis comme toi pour un jardinage bio dans la mesure du possible mais j'utilise aussi, quand il faut être efficace, des produits de notre siècle.
Sache, Merise, que je n'ai pas voulu te blesser. Chacun a le droit de donner son avis en toute amitié.
Tu ne m'as pas blessé, Georges, je suis ouverte à la discussion, même si je milite dur pour le jardinage écolo :wink:
Pour moi-même, je préfère ne rien voir pousser plutôt que de déroger à "Ma Loi" mais je peux entendre un autre discours quoique ... je reste persuadée qu'on fait nous-même notre propre malheur en nous servant sans discernement de tous ces produits qui envahissent les rayons des magasins de jardinage pour ne parler que des jardiniers car à l'échelle planétaire, c'est encore une autre histoire :!:
J'ai peur quand je lis qu'avant même d'avoir constaté une attaque de limaces, notre collègue parle de "traiter"
tu vois, ce verbe me hérisse le poil rien qu'à le lire ou l'écrire mais je ne suis ni blessée, ni fâchée, rassure-toi :lol: et je compte bien avoir encore des échanges avec toi :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Tous deux retraités de l'enseignement, nous n'allons pas nous manger le nez ! :lol: :lol: Bien amicalement !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

floralu, pourquoi tu veux mettre de l'anti limace à de la mache, elles ne la mangent pas! j'en ai plein ds mon jardin et elle préferent becter mes épinards...Par contre tiens la bien désherbée car si elle est envahie d'herbe, elle ne se développera pas :)
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

sur mon anti-limaces, c'est écrit "bio" ... ?
et puis, je ne mets que quelques granulés dans un fond de bouteille pour éviter trop de pollution.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

Message par Aygue31 »

Merise a répondu à Georges :
<< Tu ne m'as pas blessé, Georges, je suis ouverte à la discussion, même si je milite dur pour le jardinage écolo ... >> :wink:

La joute épistolaire entre Georges et Merise est assez caricaturale de ces oppositions entre "nos croyances et certitudes" !! 8)
Les granulés anti limace ne sont souvent que de "l'acool solidifié" :lol:
Que ceux qui n'en veulent pas "en granulé" dans leur jardin l'éliminent aussi "sous forme liquide" de leurs repas !!!
Pour moi ce sera "un peu de granulés au jardin" et "un peu de jaja au repas" :P

Mon grand père ne cessait de me rabacher "le trop et le peu gatent le jeu". Je trouve que c'est une morale qui va bien à ces échanges de propos sur les limaces qui, effectivement, boudent plutôt la mâche.

Et dis moi Merise, quand tu es malade ... tu ne "traites pas ?" Pourtant tu dis que ce mot "te fait peur" ! :shock:
Et quand tu parles de mettre une "bouteille avec de la bière" ... c'est l'alcool solide des granulés, mais sous forme liquide !!!
Ah oui mais la bière, c'est "écolo". Je veux bien ! :lol:

Et quelques granulés, intelligemment disposés ne sont pas "l'arrosage en plein" que certains font "pour être tranquille" comme cela a été répondu par Commotom "le sage" :roll:

Et puis n'oublions pas que le sulfate de cuivre est autorisé en "culture bio" ... quand on n'a rien trouvé de "naturel", on est bien content d'avoir recours à la chimie. Mais là, ça gène pas ! :oops:

et vive la "culture raisonnée" ... on se sent pas trop décalé et surtout beaucoup moins entier, voire beaucoup moins sectaire.

Voilà, j'ai fini ma crise et vive la tolérance, surtout quand on lit un conseil, suite à une question que l'on a posée "à qui veut bien se donner la peine de répondre"
:( :(
Dernière modification par Aygue31 le mer. 26 oct. 2005 3:29, modifié 1 fois.
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

Message par Aygue31 »

Merise a écrit : Merise a répondu à Georges :
<< Tu ne m'as pas blessé, Georges, je suis ouverte à la discussion, même si je milite dur pour le jardinage écolo ... >> :wink:

Pas de polémique à ma réponse précédente merci
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Ne t'énerve pas, Chérouat ! Cool ! Cool ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 13:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
titine28
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 18 oct. 2005 15:33
Localisation : eure et loire dans le perche
Contact :

la mache

Message par titine28 »

:coucou: pour les limaces et escargots garder des coquilles d'oeufs les broyés et mettre autour du plant de mâches les limaces n'aime pas tout comme la cendre sauf que la cendre il faut en remettre après la pluie :top:

Attention aux granules tue limace celà rend les oiseaux stérile :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

vive la tolérance, surtout quand on lit un conseil, suite à une question que l'on a posée "à qui veut bien se donner la peine de répondre"
Cherouat, je n'avais pas vu ta réponse, désolée de te répondre si tard.

Quand je suis malade, je me soigne par homéopathie mais vraiment quand je suis TRES malade ! et d'ailleurs, je ne suis pas malade et quand je le suis, il n'y a pas de médicament pour me soigner !

Les granulés à limace, je ne les utilise pas parce que je ne veux pas perdre mon temps à vérifier sur chaque étiquette si le produit contient des produits toxiques ou pas, d'autant que je ne suis pas chimiste ! et puis dans les rayons, ça pue trop pour moi alors je n'y vais pas.

pareil pour les produits cosmétiques, j'ai résolu le problème en n'utilisant que ceux que je trouve dans ma coop bio alors, quand j'entends, comme aujourd'hui, que les crèmes et autres laits que les gens utilisent tous les jours contiennent des produits dangereux pour la santé, je sais que je ne suis pas concernée !
si tu veux utiliser tel ou tel produit, c'est ton droit tout comme c'est le mien de préférer des produits acceptés par la culture bio. et si la BB est autorisée en bio, je ne vais pas être plus royaliste que le roi et la bouder !
pour en revenir à ta phrase citée plus haut. si je demande un conseil et que l'on me répond, j'en suis très heureuse et je remercie. Ensuite, je regarde si je peux l'utiliser ou pas. Je ne me sens aucune obligation envers qui que ce soit et ce n'est pas parce que je donne mon avis que je suis intolérante, VOILÀ
Il n'y avait pas de joute entre Georges et moi et il n'y en a toujours pas :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Alain-Marc
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 août 2005 9:33

Mache et limaces

Message par Alain-Marc »

Je confirme: les limaces ne touchent pas à la mâche (et pas tellement aux autres salades non +) mais sont dévoreuses d'épinard.
L'important pour la mâche c'est de la désherber régulièrement.
Ce qui est un peu vexant, c'est que là où j'en avais laissé monter à graines au printemps, la mâche a germé beaucoup plus serré (trop d'ailleurs, je suis obligé d'éclaircir) que là où j'ai semé moi-même des graines achetées dans le commerce!
Personnellement, je suis très mâcho!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »