activation compost et matieres à composter

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

activation compost et matieres à composter

Message par chris du tarn »

Bonjour,

Aprés avoir lu et relu l'ensemble des messages sur le compostage et parcouru les différents liens proposés, j'ai quelques questions subsidiaires :)

J'ai en effet construit mon silo ( en fait 2 !) de 1 m3 environ entouré de grillage à poules et de palettes en bois.... Je viens tout juste de l'alimenter avec l'ensemble de mes déchets verts de cuisine , marc de café, coquilles d'oeufs, la litiere en copeaux de bois des lapins de mes filles, des déchets de jardin ( feuilles, tonte de gazon...), du vieux terreau de jardiniere...etc etc..

Mais, à cette température de fin d'hivers, il n'est pas vraiment pret à s'activer.. Alors je me suis posé une question un peu farfelue peut etre ( :lol: ) :

:arrow: Ne serait t'il pas possible d'ensemencer mon tas avec des sachets de bactéries que l'on vend pour activer les fosses sceptiques, type Eparcyl ??

Voila voila, si quelqu'un a déjà tenté ?

sinon, pour l'alimentation du tas :

- peut t'on mettre les fruits/fleurs (?) du Sumac de Virginie ?
- j'ai un enorme stock de cendres qui vient de ma cheminée, je mets tout d'un coup ou petit à petit entre 2 couches , ou alors pas du tout ?
:roll:
- je n'ai pas eu d'autres choix que de positionner ces silos au fond de mon jardin, à l'ombre d'un saule pleureur !!! et entouré de cyprés ! j'ai lu quelques part qu'il ne fallait pas composter avec des feuilles de saules ! faut t'il que je bache mes silos l'automne ?


merci à toutes et tous :wink:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Re: activation compost et matieres à composter

Message par au_saule_ami_haut »

chris du tarn a écrit : Mais, à cette température de fin d'hivers, il n'est pas vraiment pret à s'activer.. Alors je me suis posé une question un peu farfelue peut etre ( :lol: ) :

:arrow: Ne serait t'il pas possible d'ensemencer mon tas avec des sachets de bactéries que l'on vend pour activer les fosses sceptiques, type Eparcyl ??
les bactéries sont présentes dans la terre de ton jardin, mets en dessus. Cela dit, les températures hivernales ne favorisent pas le compostage - sois patient.
chris du tarn a écrit :
- j'ai un enorme stock de cendres qui vient de ma cheminée, je mets tout d'un coup ou petit à petit entre 2 couches , ou alors pas du tout ?
:roll:
la cendre de bois est une source de phosphore et de potassium (éléments PK, les quantités varient selon l'essence brûlée).
une couche mince ( maxi 3mm) directement sur ton terrain le rechargera et tiendra les limaces à l'écart.
chris du tarn a écrit : faut t'il que je bache mes silos l'automne ?
en permanence pour éviter le lessivage du compost.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne suis pas d'accord sur tout ce que répond notre ami Sauleami...
-Les cendres sont totalement à proscrire.
-le recouvrement du tas n'est pas obligatoire et certainement pas en permanence. La pluie est utile. Le soleil est utile aussi. On met le tas à l'ombre, à l'abri du vent, et on peut le bâcher en cas de pluies intensives .
-un compost ne peut chauffer avec des matières déjà compostées. Le terreau ou ancien compost ne pourrait servir que pour ensemencer un compost.
-Pour chauffer un tas de compost doit obligatoirement être constitué de ciouches alternées de matières sèches et de matières vertes. Et il doit aussi être suffisament important. un petit tas ne peut pas chauffer correctement....
-Un comost qui ne chauffe pas correctement est mal constitué. Il est déséquilibré et les graines éventuellement contenues dans les matières compostables ne seront pas détruites.

Notre ami Voltaire se fera un plaisir de compléter ou de corriger éventuellement: il est maître composteur de formation.
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

Merci beaucoup,

Alors pour résumer :

- pas de cendres dans le compost ... il sera dispersé dans le gazon alors ! :|
je m'en doutais un peu.

- je laisse faire la nature pour l'activation en respectant les couches, aération, etc, etc...et le terreau que j'ai mis n'est qu'un coup de pouce pour amener les bactéries

- pas besoin de bacher, de toute facon mon saule pleureur sera un vrai parapluie d'ici peu...Il laissera passer juste ce qu'il faut d'eau....

Bon, eh bien je continue à l'alimenter en surveillant son niveau et sa température...

merci encore
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, tu as tout compris :)
J'ajoute pour être complet que le tas doit toujours être humide. Il ne faut donc pas hésiter en cas de chaleur de l'arroser. C'est pourquoi certains disent de le bâcher pour perdre moins d'humidité en été. Mais le couvrir n'est pas vraiement la bonne solution. Mieux vaut le laisser abriter comme dans ton cas à l'air et recevant la pluie.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

chris du tarn a écrit : Bon, eh bien je continue à l'alimenter en surveillant son niveau et sa température...
merci encore
:shock: :shock: C'est un grand malade ? :lol:
Laissez faire la nature, pas besoin de lui prendre sa température, il mûrira de toute façon. Il faut simplement être patient et laissez la nature faire tranquillement son travail :wink:
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

moi, mes cendres je vais les utiliser autour des plantes qui attirent les limaces (salade, rhubarbe...)
pour les raisons qu expliquent au_saule_ami_haut...

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Laissez faire la nature, pas besoin de lui prendre sa température, il mûrira de toute façon. Il faut simplement être patient et laissez la nature faire tranquillement son travail



merci capt,c'est beaucoup trop d'honneur que tu me fais là :oops:
et comme dit AP54,laisser faire la nature :wink:
enfin pour chris du tarn ,concernant les cendres, seule les cendres de bois non traité,peuvent aller au compost,mais en petite quantité :wink: la cendre est très riche en sels minéraux,calcium et potasse
et si tu aimes la lecture "compost et paillage au jardin "de D.Pépin édition terre vivante
si tu as d'autres question :?: toujours à ta disposition
amicalement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Voltaire pour ces précisiosn.
Je prends bonne note que les cendres en petite quantité et non traitées peuvent se retrouver au compost...
DeAL
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 20 juil. 2005 21:58
Localisation : Paris / Ocean

Message par DeAL »

bonjour
une petite question ,
je viens de couper des branches de mon prunier et figuier (trop envahissant) j'ai mis les branches decoupés en morceaux de 40 cm sur le tas de compost , pensez vous que ca puisse composter ou je risque d'attendre 10 ans avant ?
merci
It's Growinnnnn' !!!
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

deAl bonjour :wink: 10 ans c'est peut être beaucoup, :oops: mais certainement de 5 à 8 ans :lol:
reste la solution de broyer les branches,ou suivant la grosseur de celle-ci de les cisailler en petits morceaux de 1 à 2 cm de long :roll:
amicalement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

Merci pour vos réponses , amis jardiniers :)

Eh bien avec la température qui monte progressivement dans le Sud Ouest et l'humidité qui regne encore, je vois qu'il commence à se passer des choses dans mon tas de compost... ( soit il se tasse , soit ils s'active car le niveau monte pas trop la ! )

Mais la,j'ai une autre question quand à l'alimentation : tout le monde en ce moment doit plus ou moins s'activer à sarcler, desherber, faire du propre pour bientot planter les annuelles ou autres nouvelles venues...

Que faire de ce tas d'adventices, racines comprises ?

Pour ma part, pour le moment , je me contente de les étaler dans un coin du jardin pour qu'elles séchent le plus possible ( j'en profite également pour étouffer celles qui sont en dessous de la couche :) ) et que ces "mauvaises" herbes passent enfin l'arme à gauche !

Je peux les mettre dans le compost elles aussi aprés cette étape ? il n'y a plus aucun risque d'enracinement ?, ca se dégrade vite ca aussi ? faut t'il hacher menu menu les racines ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

tes advntices c'est la rpincipale source de compost dans un jardin avec les déchets divers :wink:
Donc, oui pas de soucis, les adventices se retrouvent sur le tas d ecompost avec leurs racines itou :)
Seules les herbes en semences ne seront pas déposées sur le tas de compost. Ainsi que certaines vivaces particulièrement vicieuses telles que le chiendent.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

en fait, il y a 2 type de composts tout aussi valables.
1) La méthode "Captain" qui consiste à créer le tas en alternant les couches sèches et humides puis en démarrant une phase de fermentation chaude......... C'est le compost le plus sain, la température "stérilisant" les graines indésirables et le plus rapide à obtenir.

2) La méthode naturelle qui consiste à empiler les matières organiques.
La dégradation est lente et le plus souvent réalisée par des vers de terreau qui sont de véritables usines à digérer la matière organique. C'est le compost le plus riche, mais le plus long à obtenir, les vers prennent leur temps, n'aiment pas le gel ni la sécheresse.

Lorsqu'on a beaucoup de végétaux, la méthode Captain est mieux adaptée.
Quand on a beaucoup de déchets de cuisine, ma préférence va à la 2ème méthode
Le
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Un activateur de compost fait maison, recette donnée par un aminche :

dissoudre +/- 1/2 kg de sucre en poudre et +/- 250gr de levure de boulangerie déshydratée dans +/- 10 l d'eau chaude ( ça mousse ! )...
re-dilution entre 1/4 et 1/3 de c'te pâtisserie liquide dans chaque arrosoir de 10 l servant à humidifier feuilles et autres déchets...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

diflou1155 a écrit : Lorsqu'on a beaucoup de végétaux, la méthode Captain est mieux adaptée.
Quand on a beaucoup de déchets de cuisine, ma préférence va à la 2ème méthode
Bonjour Diflou,
merci pour ces précisions.
Mais peux-tu nous dire si pour le système compost que j'appellerai par facilité, "compost cuisine" si les graines seront aussi détruites malgré l'absence de montée en température?
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

chris , voici ce que j ai fais pour mes dernieres mauvaises herbes arrachées :
un jour avant j avais tondu ma "pelouse" , j ai mis cette tonte en tas et j'ai mis au fur et à mesure mes mauvaises herbes au milieu de ce tas

deja hier, je ne pouvais laisser la main a l interieur (chaleur)

comme ca, je me dis que les parties vivantes des mauvaises herbes seront tuées
j ai l intention de me servir de ce tas de tonte come paillage dans mon potager

je ne sais pas si c est forcement une bonne idée :wink:

a +
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Canelle1
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:50
Localisation : Corcelles en Beaujolais

Message par Canelle1 »

Pour activer le compost, on peut le faire avec du purin d'ortie ou de consoude et on arrose dessus. On peut jetter dedans les feuilles aussi.
Il y en a qui font pipi dessus !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

comme ca, je me dis que les parties vivantes des mauvaises herbes seront tuées
j ai l intention de me servir de ce tas de tonte come paillage dans mon potager

je ne sais pas si c est forcement une bonne idée
Oui, ça chauffe assez pour détruire pas mal de choses !

Depuis bien longtemps, je paille entre les rangs de pommes de terre ou de haricots avec 20 cm de tontes fraiches de gazon. Je renouvelle occasionnellement. Plus de corvée de binage. Arrosages inutiles (enfin, sous mon climat :) Par contre, faut quand même être précaussionneux quand on l'installe... s'il y en a trop, il peut te chauffer aussi les tiges ou les feuilles des haricots !
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour Captain,

dans le compost "cuisine",la plupart des graines indésirables sont détruites car elles sont assimilées par les vers de terreau comme toute matière organique.
Malheureusement, il en passe au travers quelques unes............
Le
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Message par jeanne95 »

:roll: :roll: Mon compost commençé en automne ne chauffe pas alors j'ai ramassé des vers de terre hier dans le jardin et je les ai rajoutés à l'intérieur de mon tas - c'est idiot ou pas ??
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour Jeanne95,

pour démarrer une fermentation chaude, il faudrait refaire un tas de compost à partir du tas existant en alternant les couches séches et humides et en arrosant au fur et à mesure. Il doit faire 60 cm de haut au minimum.
Au bout de quelques jours, la fermentation doit démarrer pour atteidre 60 à 65 °C au bout d'une à 2 semaines. Lorsque la température baisse, au bout de 3 à 5 semaines de fermentation, le compost est bon à être utilisé.

Sinon, les vers de terre, c'est pas mal, mais si tu peux te procurer des vers de terreau, c'est mieux
Le
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="diflou1155"]

pour démarrer une fermentation chaude, il faudrait refaire un tas de compost à partir du tas existant en alternant les couches séches et humides et en arrosant au fur et à mesure. Il doit faire 60 cm de haut au minimum.
bout de 3 à 5 semaines de fermentation, le compost est bon à être utilisé.

bonjour diflou,peux tu me dire en quelle épaisseur les couches en alternance :oops:
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

:oops: Voltaire

Peux tu nous dire ce que tu fais de tes coquilles d'oeufs ?
tu les mets dans le compost ou pas ?

d'avance merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

en général, j'alterne des couches de 10/15 cm, et les coquilles d'ouefs partent au compost
Le
Répondre

Revenir à « Au compostage »