activation compost et matieres à composter

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: activation compost et matieres à composter

Message par papyjo1 »

Ha s'ils pouvaient t'entendre mais leur intérets n'est peut être pas là. :pastop:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Re: activation compost et matieres à composter

Message par nicotine »

Quand on voit ce qu'ils essaient d'implanter à 10 kms de chez moi... on est quand meme en 2008...

Je compte sur vous pour soutenir l'association...c'est SCANDALEUX...

http://riverainsdusmetz.free.fr/index.htm
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: activation compost et matieres à composter

Message par palux »

Bonjour,

Désolé de faire un déterrage de topic, mais je faisais des recherches sur le compost et je suis un peu indigné par ce que je lis.

Ayant 22 ans, je pense faire parti de la "descendance" et je n'en ai pas "rien à foutre du tout".
Pour les cyprès et les chènes verts la solution est pourtant simple, ne pas mettre que des cyprès ou que des chènes verts. Déjà si jamais ils choppent un champignon ou un insecte nuisible il n'y aura qu'une partie des arbres touchés (les autres n'étant pas de la même espèce). De plus avec la diversité arrivera des prédateurs naturels à ces champignons et insectes.

L'azote est naturel, peut être, mais le moyen de produire l'amonitrate avec l'azote l'est-il? Quelle quantité d'énergie a-t-il fallu pour produire l'amonitrate mis dans le compost?

Bon je m'arrète là puisque de toute façon les personnes intéressées ne sont certainement plus sur le forum.

Palux
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

palux a écrit :Bonjour,

Désolé de faire un déterrage de topic, mais je faisais des recherches sur le compost et je suis un peu indigné par ce que je lis.

Ayant 22 ans, je pense faire parti de la "descendance" et je n'en ai pas "rien à foutre du tout".
Pour les cyprès et les chènes verts la solution est pourtant simple, ne pas mettre que des cyprès ou que des chènes verts. Déjà si jamais ils choppent un champignon ou un insecte nuisible il n'y aura qu'une partie des arbres touchés (les autres n'étant pas de la même espèce). De plus avec la diversité arrivera des prédateurs naturels à ces champignons et insectes.

L'azote est naturel, peut être, mais le moyen de produire l'amonitrate avec l'azote l'est-il? Quelle quantité d'énergie a-t-il fallu pour produire l'amonitrate mis dans le compost?

Bon je m'arrète là puisque de toute façon les personnes intéressées ne sont certainement plus sur le forum.

Palux
...ben non, je suis toujours là, moi et je m'intéresse à la suite du sujet ...pour ma part, y a longtemps que j'ai arrêté d'empoisonner mon jardin et mon composteur, je laisse tout au naturel, sans l'ajout de quoi que ce soit ... j'ai pas mal d'oliviers, je fais mon huile, sans aucun produit et chaque année, j'ai mon huile bio ...
On récolte ce que l'on s'aime !!!
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: activation compost et matieres à composter

Message par palux »

Salut doll's,

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je suis très content que tu privilégies le naturel maintenant.
Je dois avouer que ce qui m’embête le plus c'est de voir des gens bien (un jardinier ne peut pas avoir mauvais fond :D ), impliqués dans leur jardin (s'ils prennent la peine de consulter un forum pour avoir des avis, c'est qu'ils sont un minimum impliqués), qui savent donc normalement de quoi il en retourne, soutenir que les produits chimiques ont leur place dans un potager.

J'étais dans un jardin ouvrier jusqu'à il y a peu et le président de ces jardins, ici encore quelqu'un qui est sensé connaitre le sujet, nous demandait de mettre du désherbant, non bio évidemment, pour enlever les "mauvaises herbes" sur les chemins entre les jardins. En plus il voulait qu'on "mette la dose"...
Ce n'est évidemment pas moi, du haut de mes 22 ans, qui allait faire changer d'avis ce jardinier de 70 ans, mais avec les autres membres avec qui je devais mettre ce produit, on s'est mis d'accord pour mettre seulement 1/10 de la dose prescrite sur le flacon.

Enfin bon voilà.

Palux
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

palux a écrit :Salut doll's,

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je suis très content que tu privilégies le naturel maintenant.
Je dois avouer que ce qui m’embête le plus c'est de voir des gens bien (un jardinier ne peut pas avoir mauvais fond :D ), impliqués dans leur jardin (s'ils prennent la peine de consulter un forum pour avoir des avis, c'est qu'ils sont un minimum impliqués), qui savent donc normalement de quoi il en retourne, soutenir que les produits chimiques ont leur place dans un potager.

J'étais dans un jardin ouvrier jusqu'à il y a peu et le président de ces jardins, ici encore quelqu'un qui est sensé connaitre le sujet, nous demandait de mettre du désherbant, non bio évidemment, pour enlever les "mauvaises herbes" sur les chemins entre les jardins. En plus il voulait qu'on "mette la dose"...
Ce n'est évidemment pas moi, du haut de mes 22 ans, qui allait faire changer d'avis ce jardinier de 70 ans, mais avec les autres membres avec qui je devais mettre ce produit, on s'est mis d'accord pour mettre seulement 1/10 de la dose prescrite sur le flacon.

Enfin bon voilà.

Palux
... oui, je m'aperçois, avec mes 58 balais que les jeunes sont plus impliqués dans la sauvegarde de la nature, ce qui me parait étrange tout de même !
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: activation compost et matieres à composter

Message par aygues31 »

palux a écrit : L'azote est naturel, peut être, mais le moyen de produire l'amonitrate avec l'azote l'est-il? Quelle quantité d'énergie a-t-il fallu pour produire l'amonitrate mis dans le compost ?
Toujours la aussi :lol:

Avant de se décréter "pour le naturel" on tente de comprendre :
:arrow: comment ce compost "naturel" fonctionne,
:arrow: de quoi il a besoin pour bien nourrir les bactéries qui participent à la dégradation des végétaux compostés,
:arrow: et ce qu'il est possible de lui apporter pour améliorer un résultat qui n'est pas à la hauteur de l'attendu.

Zouf avait pourtant bien expliqué pourquoi il rajoutait quelques poignées d'ammonitrate (avec 2 "m") comprenant une partie de "ammo" (le NH4) et une de "nitrate" (le NO3) quand son compost était trop carboné.

Ces réactions, certes louables, de privilégier le naturel, n'empêchent pas de reconnaître que la nature n'est pas toujours exempte de dysfonctionnements, surtout quand on est soit même responsable de ses désordres comme un compost moisi ou qui sent mauvais.

Quant à la quantité d'énergie qu'il aura fallu pour produire cet azote :!: :lol: ... je pars faire mes courses, en calèche à chevaux, bien sûr et vêtu de ma redingote de chanvre (récolté l'an passé et filé cet hiver, au coin de la cheminée) :love:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

Moi, tu sais, je cherche plus vraiment à savoir le pourquoi du comment ... ce que je sais, c'est qu'à part les restes de la cuisine, les feuilles et autres déchets végétaux, je ne mets plus rien d'autre dans mon composteur et chaque printemps, j'ai assez de compost pour mettre dans mes quatre pots de fleurs et jardinières ... faut pas non plus s'attendre à amender tout un verger avec un composteur ... à moins qu'il contienne 30m3 et alimenté par une famille de 30 personnes :fete:
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: activation compost et matieres à composter

Message par le cerbere »

salut à tous et toutes.
il faut savoir qu'avec 1M³ de compost mûr tu a de quoi amender entre 50 et 100M² de terre. souvent les potagistes manque de compost pour cause de "gaspillage".
je produit entre ½ et 2M³ de compost mûr et de 5 à 15M³ de compost demi-mûr par an. cela suffit pour mon potager de la maison et une partie du potager N°2.
quand on veux passer au tous bio et ne pas, ou peu, acheter d'engrais et autres amendement, il faut pouvoir y passé du temps et ne pas rechigné à la tache.

je vous rappel aussi qu'il existe des produit tout à fait naturel pour augmenter le taux d'azote d'un compost en cour de compostage. le meilleur est, de plus, gratuit. il s'agit de l'urine.

maintenant, je suis comme vous, j'ai une voiture, une télé et un ordinateur (bien que pour me donner bonne conscience je roule au gpl). mon impact écologique est loin d'être neutre mais je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour le limiter.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: activation compost et matieres à composter

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : pour augmenter le taux d'azote d'un compost en cour de compostage. le meilleur est, de plus, gratuit. il s'agit de l'urine.
Oui, mais !!!
Je m'étais amusé à calculer, pour éviter la "faim d'azote" souvent dénoncée, à calculer ce qu'il fallait en urine pour enrichir du BRF en azote.

Le résultat est convaincant !!! Pour apporter l'équivalent de 120 U d'N par hectare, il faudrait mettre :
:arrow: soit 36 g. d'ammonitatre au m²
:arrow: soit 25 g. de perlurée au m²
:arrow: soit 600 litres d'urine (2% d'azote) au m² :!: :lol:
A chacun sa méthode :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: activation compost et matieres à composter

Message par papyjo1 »

Et il faut une fameuse envie d'uriner!!!! :D
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: activation compost et matieres à composter

Message par le cerbere »

salutations aygues31
attention, tu t'égare :lol: . le sujet est le compost!
pour tes calcules, tu prend pour référence 2% d'azote pour l'urine humaine mais mes références vont états de 5 à 7% d'azote. cela est déjà différent.
pour le compost, l'urine remplie parfaitement son rôle puisqu'elle apporte l'azote qui pourrait faire défaut tout en humidifiant le tas.
mais il y a, bien sur, d'autre possibilités.
pour ce qui est du BRF, je te rappel que la faim d'azote n'est pas une fatalité en soit et qu'un chantier BRF bien mené n'a pas besoin, ou peu, d'apport d'azote.
quand aux quantités d'azote à apporté pour corrigé un BRF mal conduit, même les "experts" ne sont pas d'accord :roll: c'est pas gagner!
Avatar de l’utilisateur
AnnaVerte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 21 nov. 2012 22:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aubagne

Re: activation compost et matieres à composter

Message par AnnaVerte »

Coucou tout le monde,

J'ai lu récemment dans un livre sur le compostage que les algues étaient un très bon activateur de compost. Ils conseillent de mélanger un kilo d'algues avec 5L d'eau chaude et verser ça sur le compost...

Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

Merci.
"Le personnage que nous sommes, c'est un jardin, et notre volonté le cultive. " William Shakespeare
Mon site : http://mon-composteur.com
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: activation compost et matieres à composter

Message par le cerbere »

jamais essayer mais il est certain que toute macération de plante fera un "activateur" de compost. plus la plante est riche en azote, plus cela sera probant.
il faut déjà avoir la ressource à disposition et du temps à perdre pour la préparation. un bon pipi sur le tas (ou mélanger à de l'eau, ce qui est plus "pratique") activera le compostage si toute fois les règles de base sont respectées car un activateur, quel qu'il soit, ne servira à rien si le tas est mal conçu.
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

... moi je suis sceptique sur la fonctionnalité des composteurs vendus dans le commerce ... j'avais réalisé, y a une dizaine d'années, un composteur avec trois côtés en briques, montées en quinconce pour l'aération, des planches devant et une grosse grille dessus pour éviter que les chiens/chats y aille farfouiller dedans ... certes, ça sentait un peu, mais bon, au fond du jardin, c'était pas gênant ... toujours est-il que chaque année, à cette période, je récoltais toujours assez de compost pour mes quatre pots de fleurs ... un coup de tamis et j'avais un bon compost qui sentait bon le ...compost !
Depuis, j'ai viré tout ça pour acheter un de ces "composteurs" vendus dans le commerce, tout en plastoc, fermé de partout, avec même un couvercle ... ça fait cinq ans que je le rempli, mais sans "récolter" grand chose, au point que je me demande où ça passe ... pourtant, j'y ajoute toujours les déchets de la cuisine, feuilles mortes, etc ... comme j'ai toujours fait avec l'autre, mais au fond, c'est du grossier, on voit bien que ça ne s'est pas réellement transformé en compost, ça s'est séché, tout au plus, sans pourrir ...
Donc, comment faire ? ... dois je refaire un composteur de fortune avec quatre briques ou faut il ajouter quelque chose dans le composteur plastique pour favoriser le pourrissement ?
Merci de votre aide !
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: activation compost et matieres à composter

Message par zouf »

Il faut maintenir le compost humide pour que la décomposition se fasse totalement. Et on peux encore ajouter ,avant de mettre de nouveaux végétaux, un accélérateur de compost. Cependant je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de volets d'aération au bas du composteur.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: activation compost et matieres à composter

Message par bce1970 »

Zouf, l'accélérateur de compost acheté dans le commerce est à mon sens une perte d'argent, et certains sont dangereux, ma collègue s'est brûlé assez gravement simplement en balayant la poussière issue de la boîte éventrée. Nous en avons déjà discuté largement sur ce forum.
Doll's, tout comme toi je constate que les composteurs maison en palettes ou en briques sont plus efficaces que les plastiques, sans doute une question d'aération. En effet, il est peut-être souhaitable de revenir "à la solution qui marchait bien" :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

Mouaiii, j'ai bien peur de devoir revenir à mon ancienne méthode ... ces "boites en plastoc" sont, encore une fois, un truc pour faire du fric sur notre dos, mais ça n'engage que moi ... de toute façon, le constat est clair, et tous ceux que je vois autour de moi en tirent les mêmes conséquences. ... y a bien des "aérations" sur les côtés, pour rendre la chose moins hermétique, disons ... j'ai pourtant percé le couvercle pour que l'eau de pluie entre à l'intérieur, l'humidité y est mais rien à faire pour que le compost se fasse naturellement ...
Je vais attendre que le printemps s'installe, sait on jamais ... sinon, cette chose partira à la déchetterie :angryfire:
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: activation compost et matieres à composter

Message par zouf »

Dans les Landes, le SICOM (ramassage des ordures ménagères) nous offre un composteur en bois traité avec des espaces pour bien aérer. Ils ont fait le calcul que la diminution notable des ordures ménagères sur 3 ou 4 ans payait largement le prix du composteur.Et moi j'ai environ 800 L de compost totalement décomposé puisque qu'il s'agit de la "récolte" de 2011.Je travaille avec 2 composteurs.Le compost de 2012 sera utilisé en 2014.
Essayez d'en persuader vos élus!! :D
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: activation compost et matieres à composter

Message par le cerbere »

mais pourquoi ne prenez vous pas le temps de lire correctement les diverses réponses données ici ou là sur le forum!?
le compostage n'a rien de sorcier. il faut seulement et obligatoirement respecter les règles de bases.
à savoir:
une humidité suffisante mais jamais en excès. ce n'est pas à la pluie de mouiller le tas. c'est une action que nous devons faire, nous même, à bon escient.
de l'air. quelques trous ou ouvertures dans un bac ou autre ne feront jamais l'affaire. il faut savoir brasser ou retourner un tas quand cela est nécessaire.
un tas plus ou moins équilibré reste la base pour partir dans de bonne conditions.

en respectant cela, même une boite quasiment hermétique donnera un bon compost.
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

zouf a écrit :Dans les Landes, le SICOM (ramassage des ordures ménagères) nous offre un composteur en bois traité avec des espaces pour bien aérer. Ils ont fait le calcul que la diminution notable des ordures ménagères sur 3 ou 4 ans payait largement le prix du composteur.Et moi j'ai environ 800 L de compost totalement décomposé puisque qu'il s'agit de la "récolte" de 2011.Je travaille avec 2 composteurs.Le compost de 2012 sera utilisé en 2014.
Essayez d'en persuader vos élus!! :D
...ahhhh, ça veut donc dire qu'il faut deux ans pour faire du compost ? ... je pensais qu'il se faisait dans l'année ... bon, je vais attendre un peu alors !
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: activation compost et matieres à composter

Message par zouf »

Mais non, on peux en faire en un an.Mais au bout de 2 ans il est presque en poudre et son emploi est plus facile. De plus je le mélange avec un peu de fumier de mouton, lui aussi en poudre et un peu d'engrais complet organique. Pour mes tomates par exemple, je fais un trou au pied du piquet et je je rempli avec ce mélange tout en remuant bien la terre.Et avec ça, pas besoin de rajouter de l'engrais pendant toute la saison
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: activation compost et matieres à composter

Message par papyjo1 »

Comme le dit le Cerbère lisez.
Protéger le fond par un grillage, les taupes adorent les vers.
Le compost c'est simple.
Une couche de départ quelque cm de terre ou jeune compost,
Une couche de matière verte,
Une couche de matière sèche,
Brasser et humidifier.
Aucun besoin d'accélérateur de compost une pelletée de terre, une poignée d'ortie, c'est plus efficace que les accélérateur du marché.
Et songé à brasser le tout au moins une fois par quinzaine.
Chaque fois que vous placer une couche importante un coup de fourche.
Pour aérer et brasser un fer à béton dont vous avez recourber le bout pour en faire un V.
Enfoncer et tourner le, en tirant vers le haut. :mrgreen:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

...sympa la combine ! ... je me voyais mal retourner les détritus dans cet espace exigu avec une pelle de maçon !
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: activation compost et matieres à composter

Message par BRR »

Salut à tous...

Mon expérience sur le sujet :
J'ai essayé à un moment deux bacs composteurs en plastique avec porte en bas.
Ca me semblait une bonne idée.
J'en suis revenue : difficile de brasser le contenu du bac. Trop fermé : la pluie n'entre pas suffisamment. Ou trop sec, ou trop humide, pas assez aéré, etc....
Bref, beaucoup plus difficile à suivre et à contrôler.
Depuis, j'ai supprimé les bacs et ai aménagé deux surfaces au sol entourés de palettes sur trois côtés et d'une rangée de pierres devant (pour contenir le compost), le tout à l'abri d'un grand arbre.
Résultat : très facile à brasser, coup d'oeil rapide qui permet d'ajuster plus facilement aussi (trop sec, trop mouillé,...). :top:
Là, je viens de vider le second tas qui est bien prêt, et ai "ouvert" un nouveau tas.
J'arrête de mettre des nouveaux éléments au premier tas qui est en bonne voie.`

Par contre, j'éviterais le grillage au fond : pour brasser, ce n'est pas pratique (l'outil se prend dans le grillage).

Ici, énormément de vers de terre dans le sol, mais très peu dans le compost..... et pourtant le compost marche très, très bien.

Activateur dans le compost ?.... je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Le travail dans le compost ne semble pas toujours suivre un rythme uniforme. Par moment, il semble un peu au ralenti, et semble repartir vite ensuite.
Au bout du compte, le boulot se fait !
Ne pas oublier de le brasser de temps en temps (moi, environ une fois par mois) et puis l'oublier !.....
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « Au compostage »