radis noir

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nadia784
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 21 sept. 2003 20:26

radis noir

Message par nadia784 »

c'est la 1ère année que j'ai des radis noirs, mais voilà le 1er gel, -6°, et je ne les ai pas ramassés??? qu'en pensez-vous???
merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon, eh! bien tu vérifies... :)
Normalement un premier gel ne devrait pas les tuer, d'autant plus que le moindre "abri" les protégera! Que ce soit un mur ou que ce soit la végétation. Mais faut pas tenter le diable! Une fois , çà passe après çà casse! Maintenant faudra les rentrer dare dare :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re

Message par zouf »

Si tu habites dans une région pas trop polaire, tu peut les protéger en les recouvrant de paille ou de feuilles SECHES. Sinon ils se conservent assez bien en les mettant dans une caisse remplie de sciure de bois ou de sable sec. C'est aussi valable pour les carottes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sable sec? Je croyais que le sable devait être maintenu légèrement humide afin que les carrottes ne "ramollissent "pas.
Quequ'un peut-il nous en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
nadia784
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 21 sept. 2003 20:26

encore mes radis noirs?

Message par nadia784 »

bon ça y est, je les ai rentré, et je pense qu'il n'y a pas de mal. sulement voilà, maintenant je pense qu'il faut que je les mette dans du sable pour pouvoir les conserver et est-ce qu'il faut couper les feuilles???
merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, il faut obligatoirement couper les feuilles, au ras du collet afin de ne pas blesser la racine.
Mais il y reste un doute quant à l'humidioté du sable... personnellement je crois que le sable doit être maintenu légèrement humide, mais tu ne peux utiliser un récipient qui ne laisse pas respirer les racines! Par exemple un seau en plactic est à proscrire parceque non seulement les racines ne peuvent respirer mais l'humidité du sable risque fort de stagner au fond de ce récipient et provoquerait inévitablement la pourriture. C'est le même principe que pour les pots de fleurs...
On peut aussi creuser un trou dans le jardin, tapisser les parois d'un treillis métalliques pour éviter les rongeurs et recouvrir le tout d'une bâche et de paille... Pour celà il faut que le terrain ne soit pas trop humide durant l'hiver. L'idéal étant de fabriquer un récipient en bois, muni de petits trous d'aération et d'évacuation de l'humidité au fond. Ce récipient pourra ^étre réutilisé les années suivantes.
Mais j'aurais aimé d'autres conseils... Je me contente de dire ce que j'ai lu mais que je fais pas chez moi. Cette année je fais cet essai avec cette méthode pour des carottes... L'année dernière j'avais utilisé un récipient plastic et ... ce fut la cata!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re

Message par zouf »

En tout cas, moi j'ai utilisé la méthode du sable sec et de la sciure de bois pour les carottes et cela a trés bien marché. Le récipient que j'utilise est un ancien bac à charbon en métal et je le met dans une pièce sombre au sous-sol. Les carottes se conservent trés bien jusqu'en mars-avril. Aprés..il y a le supermarché du coin!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci de nous faire part de ton expérience. Je suis très intéressé et je ferai un essai l'an prochain.
Encore une question? La sciure de bois, oû te l'es-tu procurée? est-ce ta propre 'production' ou dans une scierie? Et si c'est dans une scierie y avait-il de la sciure provenant de bois traités? Parceque cette sciure contient des produits contre les insectes et la pourriture et ce ne serait pas indiqué de conserver des légumes dans ce milieu.
Merci pour tes éclaircissements :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re

Message par zouf »

Je me suis procuré la sciure chez un voisin, menuisier amateur à ses heures et qui utilisait du hêtre (le meilleur!). Ce bois n'était pas traité à ma connaissance et de toutes façon, j'ai survécu!
On ne peut à la fois,être et avoir été
cartridge
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 mars 2003 10:28
Localisation : tournai / belgique

Message par cartridge »

on peut utiliser de la tourbe sèche
l'idée c'est éviter la propagation dela pourriture qui pourrait atteindre une racine en les protégeant du froid et en les laissant respirer
n'oubliez pas de protéger des rongeurs
amicalement
roger
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »