chouchou chayotte christophine

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

chouchou chayotte christophine

Message par Tite Schtroumpfette »

http://www.gemmoiseries.com/jardintropical.htm

ma mère m'en a ramené une de la réunion. Je viens de lire que la culture était possible en métropole, vivace si maintenu à l'abri du gel. Est-il possible de le planter dans un grand bac à plantes (40*40*40cm), le sortir l'été, et le rentrer l'hiver en serre froide ? Le problème c'est que c'est une sorte de liane... quelqu'un a-t-il tenté cette expérience ? Quelqu'un a-t-il réussi à en récolter au nord de la loire ? Après tout, c'est une cucurbitacée qui aime le soleil, comme le melon... J'attend vos remarques et conseils ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

N'étant pas spécialisée en légume, je me renseigne auprès de mes parents(plus spécialisés) et je te recontacte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mariet
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 juin 2003 21:16
Localisation : Marseille

Message par mariet »

J'ai des chouchoux dans mon jardin à Marseille. Généralement je garde un ou deux fruits de la récolte de l'année pour le replanter l'année suivante, bien qu'un pied repousse pratiquement tout les ans.
Je ne sais pas ce que celà peut donner en bac.
Ce que je sais c'est qu'il lui faut un support du genre tonnelle, car la lianne s'étale beaucoup, au moins 5 à 6 m.
Cette année, à cause de la canicule (manque d'eau), il s'est peu étalé, et les plants que j'avais préparer à partir de la récolte de l'an dernier, n'ont pas poussés.
La liane disparait complétement après la récolte. Le pied qui repousse vaillament année après année, est planté au pied d'un citronnier, que je paille et emmaillote tous les hivers. Le chouchou doit bénéficier de cette protection.
Pour faire pousser ton fruit, il faut le placer pointe en bas sur un supprot du genre grand verre ou vase, sans eau dedans. Moi je le tiens en haut d'un placard de ma cuisine. Pendant l'hiver la liane commence à pousser ainsi et grandi.
Elle est déjà grande dès le mois de Janvier, alors je la met provisoirement dans un pot de terre dans un mélange terreau et terre de jardin, humide, en laisant la partie supérieure du fruit hors de terre.
Quand la terre commence à se réchauffer, je fais un bon trou avec du terreau, bien mouillé, au pied du support prévu, et je le regarde grandir., en arrosant régulièrement.
Fin Août/Septembre, les fleurs se forment, et peu après les fruits.
Si le climat de chez toi convient, récolte fin Septembre.
Pour anecdote, mon pied miraculé, a commencé à fleurir cette semaine, avec 2 bon mois de retard.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Launi je compte sur toi ;)

Mariet : mille mercis pour tes précieux renseignements... à ton avis, les racines ont besoin de beaucoup de place pour s'étaler ? Parce que je serais bien tentée de le planter dans ma serre froide que je maintiens hors-gel en hiver. Chez toi, il gèle en hiver ? Parce que comme ça, l'hiver venu, je ne risquerai pas de le perdre. Par contre, l'été, il risque d'avoir un peu trop chaud... même en laissant la porte de la serre ouverte...
Pour le support, il disposerait des étagères de la serre, qui sont en fait constituées de fils de fer alignés (je ne sais pas trop comment expliquer;)
Pour faire pousser mon fruit, je ne suis pas sure d'avoir bien compris : l'endroit où était attaché le fruit à la plante doit donc être placé vers le haut ? Doit-il être maintenu à l'obscurité ? Comment l'as-tu attaché, par une ficelle ? Par où sortent les lianes ? Quelle taille fait-elle en janvier ? (je sais, ça fait bcp de questions, mais ça m'intéresse vraiment ;)
Quand tu le plantes, tu laisses donc les lianes en dehors du pot ? Cela forme des racines ?
J'espère que cela va marcher !!!
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
mariet
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 juin 2003 21:16
Localisation : Marseille

Message par mariet »

Pour une fois que je sais comment faire, je suis contente de pouvoir répondre à tes questions, d'en l'ordre si possible.
Sous terre, la plante devient un gros tubercule, la taille de deux gros poings, d'après mes cousins réunionnais, d'ailleurs il parait que celà aussi peut faire une bon plat. Mais je ne peux pas te le confirmer, car je n'ai pas essayé de déterrer ma rescapée par peur de la perdre.
Chez moi le gel est rare et ne dure pas, pourtant le seul chouchou qui revient année après année est le seul qui est portégé l'hiver, grace au paillage du citronnier. C'est pourquoi il vaudrait mieux que le mette dans ta serre, je suppose que chez toi, le gel est de rigueur (!) en hiver !
Je pense qu'il ne craint pas la chaleur, tant que il reçoit suffisamment d'eau. Cet été à Marseille, nous n'avions pas eu de pluies depuis le mois de mai quand la canicule est arrivée, l'eau d'arrosage ne suffisait plus.
Pour support, les étagères de ta serre me semble convenable, chez moi, il s'accroche à la barrière qui sépare mon jardin de celui du voisin, la liane fait des vrilles qui s'accroche bien toutes seules, j'arrive, lors des années fastes à faire deux ou trois rangs sur cette barrière qui fait environ, 4 m de long.

Retour à la pousse du fruit:
C'est bien du côté où le fruit est attaché à la liane, que les tiges se forment, c'est pourquoi il faut le mettre vers le haut.
Je le met immédiatement dans ma cuisine, qui n'est pas trés lumineuse, mais se n'est pas l'obscurité complète. Si c'est au dessus (pas dedans) du placard, c'est pour ne pas le bousculer, car les jeunes lianes peuvent se casser.
Quand je le met en pot au mois de Janvier ou Février, c'est que la liane fait entre 20 et 30 cm, et que le fruit commence à ce racornir. Je mets un tueur en bois dans le pot et attache la liane avec une ficelle assez lâche, et je ne recouvre pas le point de sortie des lianes. Il faut tenir le pot humide, mais faire attention à la moisissure.
Plus tard quand je passe du pot à la terre, je recouvre totalement ce qui reste du fruit d'origine, mais à fleur de terre. Là je laisse le tuteur de bois pour guider la plante vers son support, la tonnelle de la vigne pour les pieds de l'année. Comme çà quand la vigne à donnée et que je la raccourci pour l'hiver, le chouchou (les bonnes années) a pris sa place, et je garde de la verdure un peu plus longtemps.
Dernière remarque, à force de recycler (?) mes chouchoux, les fruits sont devenus épineux. Aussi depuis l'an dernier, j'essaye d'en trouver sans épines pour renouveler mes plantes.
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

bonjour, je ne sais pas où tu habites mais je peux te dire que si la culture de la chayotte est possible à Marseille elle me semble impossible au nord de la Loire (et encore moins en Belgique)j'essaye depuis des années: j'obtiens une plante très vigoureuse (en serre) très envahissante mais jamais de fruits
La raison est simple: il s'agit d'une plante tropicale qui fleurit en jours courts
(chez moi les première fleurs apparaissent fin septembre); il ne reste pas assez de temps pour avoir une fructification avant les premiers froids (à moins de posseder une serre tropicale!!!)Dans le sud c'est possible car octobre et novembre sont encore doux
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

Bonjour à tous :lol:
Comme l'a dit Jean-Luc, il est difficile d'avor des fruits au nord de la Loire.

Par-contre savez-vous qu'on ne mange pas que le fruit chez la chayotte.
Chez-nous (à l'ile de la Réunion) on mange les jeunes pousses cuites (cuisson identique à l'épinard : revenues dans l'huile, salées et ajout d'ail).
Cela accompagne les carri, on appelle cela "bred chouchou", et c'est très bon.

Mon père qui vit vers Carpentras possède plusieurs pieds de chouchou. Ils les protège l'hiver, avec de la paille, après avoir réduit le feuillage.
Il en est ainsi depuis plusieurs années malgrès les gelées.

à bientôt la jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci à vous tous !
Alors je sais ce que je vais faire ;)
Je vais faire courir une liane à l'extérieur de ma serre, et une autre à l'intérieur.
Comme ça, si celle qui est à l'intérieur grille, j'aurai toujours les pousses de l'autre à manger, et si elle ne grille pas, en octobre je ferme la serre et peut-être que ça va marcher... en ce moment, dans ma serre, la température monte à plus de 30°C la journée, quand il ne fait que 10 dehors. Je vous tiens au courant !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »