Creation pelouse - combien ça coute ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
connection95
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 20:14
Localisation : Val d'Oise

Creation pelouse - combien ça coute ?

Message par connection95 »

Bonjour,

Voila j'ai un terrain prepare septembre dernier pour acceuillir une pelouse.
J'aimerais savoir combien ça me couterait de faire appel à un professionel pour semer un gazon sur 300m² ???

Merci !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

pelouse

Message par bufadou »

bonsoir Connection ,
je crois que le plus simple c est de t adresser directement au professionnel en demandant un devis.
bonne soiree
connection95
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 20:14
Localisation : Val d'Oise

Message par connection95 »

Bonsoir,

Je vais me renseigner... mais j'apprehende... c'etait juste pour me preparer psychologiquement... j'aurais voulu le faire moi meme mais je nai pas reussi :x :( :(


Merchi...
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Et pourquoi tu n'as pas réussi ?
Tu as surement semé trop tôt :wink:
Réessaye en mai ça marche du tonnerrre !
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Le plus dur, c'est de préparer le terrain, semer c'est facile ! Il faut choisir des semance de gazon adaptées à l'usage que l'on veut en faire et au climat.
Le plus important c'est de bien arroser pour que la levée des graines soit régulière. J'ai remarqué qu'aux endroits où je n'ai pas bien arrosé il y a des "mauvaises" herbes qu'il n'y a pas ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si le terrain a été préparé en septembre pourquoi ne pas semer toi-même?
Le plus dur et difficile c'est la préparation du sol. Nettoyage mauvaises herbes, racines, labour,enfouissement engrais, fumier, émiettage, niveller, ratisser, rouleau et enfin semis. fastoche :)
connection95
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 20:14
Localisation : Val d'Oise

Message par connection95 »

Merci de vos reponses...

En fait on a mis des mois à préparer le terrain en faisant venir des camions de terre végétale.
J'ai terminé de semer vers mi-octobre et 2-3 semaines apres est venu le froid. Le gazon avait poussé mais resté tres clair semer !

Je tente donc de le regarnir ce mois ci mais je decouvre qu'il y'a une croute en surface tres DURE ! J'essaye de la gratter au rateau mais impossible sans enlever le gazon qui tient à peine sur qq racine !

Du coup je desespere... et envisage donc la voie du professionel... :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben dis comme ça, faudrait peut-être repasser un petit coup de motobêche en surface, non? sur 300m², c'est pas la mort, ensuite tu ratisses et tu sèmes a nouveau. Un p'tit coup de rouleur ensuite pour bien tout tasser et hop, l'affaire est faite :wink:
Maintenant, j'ai pas vu ta pelouse hein, c'est à toi de voir
Mon p'tit chez moi en Corse
connection95
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 20:14
Localisation : Val d'Oise

Message par connection95 »

Bonjour,

Retourner, ce qu'il veut dire que je dois tout recommencer (retourner, ratisser puis rouler et ensuite semer puis rerouler) ?

Et si je casse la croute avec une fourche puis je regarnis le gazon et fini par une couche de terreau, vous pensez que ca pourrait le faire comme ca ?

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Plutot que de faire appel à une pro pour réparer ( je ne prèche pas pour ma paroisse, puisque j'en suis un ) il vaut mieux louer, non pas une motobèche, mais un scarificateur. Ca n'abime pas le gazon déjà existant, car les lames sont verticales, et ça casse cette croûte qui s'est formée pendant l'hiver. Après , un resemis à la volée ( c'est le bon moment ) et tout sera réparé.
Sinon, pour un réengazonnement immédiat, il y a la solution du gazon en rouleaux de 1 m2 ( 2,50 x 0,40 m ) de 20 kg chacun, au prix environ de 0,60 € le rouleau.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

désolée de venir jouer les troubles fêtes, mais depuis que j'ai lu ce texte, mon regard sur le gazon n'est plus le même

http://www.cap-quebec.com/pdf/cequ_enpense.pdfJ'espère que tu trouveras une solution pas trop chère, la scarification semble effectivement être la plus pratique en l'état actuel.

Bon courage

Une ancienne val d'oisienne
connection95
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 20:14
Localisation : Val d'Oise

Message par connection95 »

Bonjour,

Je pensais travailler pendant ce we mais c'est raté ! Je savais pas trop par ou commencer :?: :x :x

Voilà la situation de mon gazon: :shock:

Image

Image

Image

Image


Quelqu'un pourait me dire que dois-je faire ? :wink:

Merci ! :D
mikado
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 17 avr. 2006 21:51

Message par mikado »

j'ai exactement le même soucis! QUE connection95
Help ! QUE FAIRE
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

mikado a écrit :Help ! QUE FAIRE
Un jardin ?
mikado
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 17 avr. 2006 21:51

Message par mikado »

Sylvain a écrit :
mikado a écrit :Help ! QUE FAIRE
Un jardin ?
oui j'ai un jardin dans le même etat que connection95
et je suis triste de ne pas arriver à faire pousser ma pelouse!
connection95
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 20:14
Localisation : Val d'Oise

Message par connection95 »

Hello Mikado,

Je suis desole pour toi.. car je sais à quel point on est decu de ne pas voir son gazon pousser et pouvoir y marcher dessus pieds nus :(

Ceci dit, j'espere qu'on aura une solution ici auprès des experts de la main verte !!! :lol:

:P
Avatar de l’utilisateur
Cerynthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 03 avr. 2006 16:23
Localisation : Belgique

Message par Cerynthe »

La solution du scarificateur est une bonne solution, ensuite semis et un leger terreautage en surface avec un balai à gazon tout en douceur en utilisant le dos du balai pour laisser les semences bien en place, histoire de recouvrir la semence de gazon, car en général les graines laissées à la lumière ne germent pas. J'ai utilisé plusieurs fois cette méthode avec 100% de réussite. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Connection 95,

Je viens de faire refaire ma pelouse et si ça peut t'aider, voici combien ça m'a coûté et pour quoi:

1500€ et le jardinier a dû beaucoup travailler sur le terrain: L'herbe était indégale, y'avait des mauvaises herbes et des blocs de bétons qui formaient un ancien chemin à travers le jardin. Y'avait aussi des mottes de terre qui dépassaient (des 'montagnes') et des petits arbres à déplacer.

Mon jardin fait 250m² et il y a passé six jours.

J'espère que ça peut t'aider à comparer!

Amicalement

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
connection95
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 20:14
Localisation : Val d'Oise

Message par connection95 »

Merci merci... de votre aide... et de vos conseils...

je men doutais que ça doit être assez cher, meme si je sais qu'il y'a enormenent de travail et que le travail ca se paye ! Mais c hors de mes budgets ! :|

Je vais essayer la methode du scarificateur.
Mais chez Trufxxt, les vendeurs m'ont dit qu'il ne faut pas scarifier un nouveau gazon ??? :?:

Merci mes amis du jardin !!! :lol: :o :D
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben ecoute, moi j'ai fait retourner mon terrain, fraisé et semé pour 400€ et y'avait 1500 m² :roll:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

400€ pour 1500 m2 ca paye à peine la graine...

Un ami professionnel prends entre 3€ et 5€ du m2 pour du semis
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

et pourtant elle tourne :lol:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Cerynthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 03 avr. 2006 16:23
Localisation : Belgique

Message par Cerynthe »

connection95 a écrit : Mais chez Trufxxt, les vendeurs m'ont dit qu'il ne faut pas scarifier un nouveau gazon ???
C'est vrai qu'il faut se méfier de ne pas arracher le gazon avec le scarificateur car l'enracinement d'un jeune gazon est encore fragile, mais peut-être que dans votre cas il faudra y songer. J'ai vu que sur les photos le gazon semblait assez jaune et un peu maigrichon, quand il y a de la pluie est-ce que l'eau pénètre dans le sol ou reste-t-elle en flaques en surface un certain temps? La terre est-elle très argileuse car le sol semble compact en surface avec un manque d'aération? La terre a-t-elle été amendée lors du labours?
connection95
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 20:14
Localisation : Val d'Oise

Message par connection95 »

Bonjour Cerynthe,

Oui le gazon est jeune j'ai semé mi-octobre dernier puis trois semaines après il y'a eu un coup de gele. :(
Quand à la terre, lors qu'il pleut je n'ai pas de flaque d'eau mais la surface semble patteux :roll:
Sinon on m'a vendu de la terre végétale, je ne sais pas si elle est argileuse mais oui effectivement c tres compact en surface. :cry:

Vous pensez que le scarificateur peut passer ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cerynthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 03 avr. 2006 16:23
Localisation : Belgique

Message par Cerynthe »

connection95 a écrit :
Vous pensez que le scarificateur peut passer ???
Bonjour connection95 Si la pelouse est jeune, le scarificateur de toute façon abimera la pelouse existante, mais ça en vaut la peine dans le cas d'un nouveau semis (tondre la pelouse au plus ras avant scarification et ne pas scarifier très profondément).
Sinon une autre solution est de faire un semis sur les emplacements nus et de recouvrir légèrement les graines (juste assez pour que les graines soient masquées pour faciliter la germination 1mm de terre ou de terreau fin suffit, il faut bien sur de l'humidité pour que le levée puisse se faire). A l'arrosage (si manque de pluie) il faut arroser en vaporisant vers le haut tout en douceur pour éviter de déranger l'ordre du semis).
Bon courage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »