basilic

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kitty
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 15 nov. 2003 19:59
Localisation : var

basilic

Message par kitty »

:D bonjour, je viens de m'inscrire, car je consulte souvent ce forum. alors, voila. ne pensez-vous vraiment pas que le basilic puisse durer toute l'année. le mien, actuellement a été rapproché de la maison (sous la terrasse) et pousse plutôt bien, fleurs, graines nouvelles pousses &... je suis du midi, donc climat doux. à l'origine, le basilic est une vivace cultivé comme annuelle, n'en resterait-il pas quelque chose ??? :atable:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

si les graines arrivent, c'est bientot la fin...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

si les fleurs sont régulièrement coupées, le basilic peut très bien survivre l'hiver dans une pièce chaude et lumineuse (ex: cuisine)la partie inférieure se lignifie; mais après quelques mois il finit quand même par mourir;
si vous avez des graines ,le mieux serait peut-être d'en resemer dès maintenant avec le plus de lumière possible pour qu'il ne file pas ;
il existe une variété très rare de basilic parfaitement vivace (au chaud !!!) appelée "basilic en arbre" (ocinum gratissimum)que j'ai semé plusieurs fois mais sans résultat (mauvaises graines???);je lance d'ailleurs un appel: si quequun en possède, j'échange contre n'importe quoi !!!!!
Avatar de l’utilisateur
kitty
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 15 nov. 2003 19:59
Localisation : var

basilic éternel

Message par kitty »

coucou, me revoila

mon basilic est toujours là. :tchin: :atable: j'en mange des feuilles tous les jours dans ma salade. :atable: bien sur, il est un peu ramifié à la base, :rasta: mais il continue de me donner quelques nouvelles feuilles de temps à autre. bientôt, j'en aurais un nouveau plant, :baby: mais donc, on peut garder son basilic jusqu'au 25 janvier. bisous :lol:
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

bonjour Kitty,
Suite à ton post en novembre, j'ai tenté de garder le mien aussi, et comme toi il continu a me faire quelques feuilles :D Je l'ai conservé dans la véranda, j'ai laissé un pied monter en graines et attend aussi les nouveaux plants. Merci de nous faire partager tes résultats :)
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
askell
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 févr. 2004 16:57

Message par askell »

J'ai essayé plusieurs fois de faire pousser du basilic depuis des graines, mais je n'ai jamais réussi à aller très loin: un peu d'eau au pulvérisateur et les jeunes plants s'effondrent, se collent à la terre et meurent. Pas assez d'eau et ils sèchent brutalement, deviennent tout moux et meurent :evil:

Ce n'est pas un problème de lumière, je pense, j'habite Toulouse. Mais je ne sais jamais s'il faut beaucoup d'eau au basilic, ou pas trop. S'il lui faut du plein soleil, ou un peu d'ombre... Je n'ai jamais trouvé beaucoup de conseils dans la littérature sur le basilic, et j'adore cette plante.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Avatar de l’utilisateur
kitty
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 15 nov. 2003 19:59
Localisation : var

Message par kitty »

bonjour,
:D
je viens de récolter les dernières feuilles et j'ai coupé les branches de mon basilic. de petites pousses apparaissent dans la terre, j'espère que ce sont les graines qui germent et pas de la mauvaise herbe.
:top:
le basilic aime bien le soleil et la chaleur, mais j'ai constaté que chez moi (var) un peu d'ombre dans l'après-midi lui convenait mieux en plein été. par contre il faut l'arroser, il n'aime pas la terre séche.

je viens d'apprendre qu'on pouvait aussi faire des boutures ! :idea:

à bientôt, kitty

" Aujourd'hui j'ai acheté du pain pour vivre
et cueilli des fleurs pour avoir une raison de vivre"
Confucius
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

et si on le rentre en interieur sous lumiere artificielle néon avec par exemple 16 heures de lumiere par jour, il va se croire au printemps ?
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
kitty
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 15 nov. 2003 19:59
Localisation : var

Message par kitty »

:D houlah un intello :shock: ! essaye toujours et mets-lui le printemps de vivaldi. fais lui sentir du muguet et il se croira en mai, ciao ptit canard[/quote]
" Aujourd'hui j'ai acheté du pain pour vivre
et cueilli des fleurs pour avoir une raison de vivre"
Confucius
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

un peu d'eau au pulvérisateur et les jeunes plants s'effondrent, se collent à la terre et meurent. Pas assez d'eau et ils sèchent brutalement, deviennent tout moux et meurent

La solution me parait simple!!
Tu mets tes pots dans des soucoupes ou dans les plateaux "exprès" que nous offrent toutes les jardinneries. Tu veilles à ce qu'il y ait toujours un peu d'eau.
Tes plantules prendrons l'eau qui leur est nécessaire par capillarité!!
Allez!! te décourage donc pas pour si peu!! :roll: :roll:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Claude Pelletier
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 25 mars 2004 6:39
Localisation : Lanaudière (Québec)

Message par Claude Pelletier »

Bonjour !

J'ai les mêmes plants de basilic, dans le même pot, depuis 2 ou 3 ans. Tout ce que je fais, c'est de couper l'extrémité des tiges qui commencent à fleurir. En hiver, je les rentre au salon avec les plantes d'intérieur (il vaut mieux, avec nos hivers québécois... :wink: )

Mon basilic a maintenant, à sa base, des tiges ligneuses. Il a tout l'air d'un petit arbuste. 8)
Avatar de l’utilisateur
zafy
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 19 oct. 2003 18:59
Localisation : Région bordelaise

Message par zafy »

merci pour ces conseils chère québécoise.

je vais mercredi prochain acheter mon 1er pied de basilic.

et je pourrai en profiter de longs mois ! :D
Une normande expatriée dans le bordelais !
Claude Pelletier
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 25 mars 2004 6:39
Localisation : Lanaudière (Québec)

Message par Claude Pelletier »

zafy a écrit :merci pour ces conseils chère québécoise.

je vais mercredi prochain acheter mon 1er pied de basilic.

et je pourrai en profiter de longs mois ! :D
Québécois et non Québécoise svp... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zafy
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 19 oct. 2003 18:59
Localisation : Région bordelaise

Message par zafy »

oups désolée ! :oops:
Une normande expatriée dans le bordelais !
Claude Pelletier
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 25 mars 2004 6:39
Localisation : Lanaudière (Québec)

Message par Claude Pelletier »

:D
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »