ET LES LIMACES....

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

ET LES LIMACES....

Message par ABYE »

Bonsoir à tous,
J'avais planté 4 pieds d'allouettes et bien il ne me reste vraiment que le pied.... :cry: un peu plus loin, c'est les tulipes... rasé... Elles ont visités les salades..... J'ai pris conseil et j'ai mis des petites graines bleue pour les limaces. Mais je ne sais pas très bien comment utiliser ces graines.
Que me conseillez vous?
Merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Message par damien49 »

c'est assez simple tu met quelque granulés au pied de chaque plant sans en abuser.
tu peux aussi faire des pieges avec de la biere.
pour ma part je met de la cendre au pied des plantules à risque.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

damien t as tout dit ; solution ecolo : biere ou cendre.... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

j'avais aussi un problème avec mes limaces


avec la bière e les cueillir à la fraîche au petit matin, je peux enfin profiter de mes felurs! :D


sandra
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

en plus de la biere , il y a aussi un piege tout simple a faire : une tuile retourné avec une tranche de pomme de terre dessous, au petit matin , tu trouveras les limaces mangeant tranquillement la pomme de terre se croyant toujours la nuit (grace a la tuile)
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

Tiens, une question peut etre bete :?

A quoi c'est utile les limaces dans la nature ? à part se faire bouffer par les oiseaux ,hérissons, etc...et piéger, empoisonner par les jardiniers ? A part vivre, elles doivent bien avoir un role compensateur non ?
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

:lol:
aie!
alerte ,pas de granulés anti limaces svp
les granulés tuent les hérissons qui mangent limaces et escargots
les granulés tuent les oiseaux et les vers de terre

un Hérisson parle aux jardiniers

Bon, aujourd’hui c’est moi qui parle. Au nom de tous les hérissons.
Parce que l’heure est grave.
Voila, le printemps est là. Quand c’est le printemps, les plantes se réveillent. Mais pas qu’elles. Les limaces et les hérissons aussi.
Et c’est là que commence le cycle infernal.
Qui dit plante, dit limace. Qui dit limace dit granulés anti-limaces. Et qui dit granulés anti-limaces, dit… hérissons malades. Du moins, c’est comme çà que les choses se passaient jusqu’en 2005.
Mais, aujourd’hui, nous sommes en 2006. Un monde nouveau, qui a au moins une chose de bien : on a enfin inventé des granulés anti-limaces propres :
- ils ne tuent pas les hérissons, les oiseaux et les petits vers de terre
- ils ne polluent pas la planète
- ils sont bios. Et sans danger… Sauf pour les limaces.
Ces nouveaux granulés sont à base de phosphate de fer. Ne me demandez pas ce que c’est, je suis qu’un hérisson, pas un chimiste. Tout ce que je sais, c’est que le phosphate de fer est un produit naturel, qui ne me rend pas malade.
Ces granulés sont agréés bio.
Bon, où les trouver ? Avant, il en existait qu’une seule marque (Ferramol). Pas facile à trouver, sauf dans les grandes villes.
Aujourd’hui, c’est vraiment mieux. D’abord parce que l’on trouve plus souvent la marque Ferramol. Et parce que d’autres marques de granulés anti-limaces se sont mises sur le coup. Je viens d’apprendre que la marque COMPO en propose maintenant. Ca, c’est bien, parce que la marque COMPO est distribuée presque partout. Même dans les magasins de bricolage.
Alors maintenant, vous n’avez plus d’excuse. Avec ces granulés à base de phosphate de fer, vous n’allez plus m’empoisonner !
Et si votre fournisseur n'a pas encore reçu ces nouveaux granulés, répétez-lui tout ce que je viens de vous dire. Pour qu'il se mette à la page.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

anis a écrit ::lol:
aie!
alerte ,pas de granulés anti limaces svp
les granulés tuent les hérissons qui mangent limaces et escargots
les granulés tuent les oiseaux et les vers de terre

un Hérisson parle aux jardiniers

Bon, aujourd’hui c’est moi qui parle. Au nom de tous les hérissons.
Parce que l’heure est grave.
Voila, le printemps est là. Quand c’est le printemps, les plantes se réveillent. Mais pas qu’elles. Les limaces et les hérissons aussi.
Et c’est là que commence le cycle infernal.
Qui dit plante, dit limace. Qui dit limace dit granulés anti-limaces. Et qui dit granulés anti-limaces, dit… hérissons malades. Du moins, c’est comme çà que les choses se passaient jusqu’en 2005.
Mais, aujourd’hui, nous sommes en 2006. Un monde nouveau, qui a au moins une chose de bien : on a enfin inventé des granulés anti-limaces propres :
- ils ne tuent pas les hérissons, les oiseaux et les petits vers de terre
- ils ne polluent pas la planète
- ils sont bios. Et sans danger… Sauf pour les limaces.
Ces nouveaux granulés sont à base de phosphate de fer. Ne me demandez pas ce que c’est, je suis qu’un hérisson, pas un chimiste. Tout ce que je sais, c’est que le phosphate de fer est un produit naturel, qui ne me rend pas malade.
Ces granulés sont agréés bio.
Bon, où les trouver ? Avant, il en existait qu’une seule marque (Ferramol). Pas facile à trouver, sauf dans les grandes villes.
Aujourd’hui, c’est vraiment mieux. D’abord parce que l’on trouve plus souvent la marque Ferramol. Et parce que d’autres marques de granulés anti-limaces se sont mises sur le coup. Je viens d’apprendre que la marque COMPO en propose maintenant. Ca, c’est bien, parce que la marque COMPO est distribuée presque partout. Même dans les magasins de bricolage.
Alors maintenant, vous n’avez plus d’excuse. Avec ces granulés à base de phosphate de fer, vous n’allez plus m’empoisonner !
Et si votre fournisseur n'a pas encore reçu ces nouveaux granulés, répétez-lui tout ce que je viens de vous dire. Pour qu'il se mette à la page.
merci !!

:D :D :D :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Très bon ! :lol: :lol: :lol:

Perso j'ai remarqué qu'en mettant du marc de café entre mes salades, les limaces allaient bouffer ailleurs. Lien de cause à effet ? Je n'en sais rien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

les anti limaces ne tuent pas que les hérissons, les chats aussi.

L'utilité des limaces, c'est un maillon de la chaine alimentaire, tuez toutes les limaces, les hérissons disparaitront. Chaque animal a sa raison d'être, même si ça nous embête.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

Je suis d'accord avec toi pascale 56. il faut priviliégier la biodiversitée mème
dans des petits jardins .
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:D Ah! ces marcs de café qui font des merveilles. Heureusement que je suis fan de café, je vais pouvoir en récolter plein pour les mettre dans mon jardin :wink:
Merci anis pour le conseil :wink:du produit anti-limaces BIO.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

anis a écrit :Je suis d'accord avec toi pascale 56. il faut priviliégier la biodiversitée mème
dans des petits jardins .
Sauf que dans les petits jardins citadins, on a les limaces, mais pas les hérissons... :|
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

:wink: alors là, si je puis me permettre, tu te trompes :wink: , nicojack a un jardin citadin, je le connais bien et elle a plein de hérissons, elle a meme une fouine.....setopic_34603-h.html%E9risson

et moi, mon jardin de campagne est entouré de plaques de bétons et le portail donne sur un grand parking, alors pas de hérisson chez moi :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Oui mais je cumule le côté urbain, les hauts murs et l'absence d'accès à la route... :wink:
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

J'ai un petit jardin de 250 M2 et j'habite dans une grande ville
Marseille
tous les soirs au moins 6 hérissons viennent manger dans mon petit restaurant spécialement fabriqué pour eux
C'est un vrai plaisir de les voir tous les soirs à peu prés à la mème heure

La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit les hérissons à émigrer dans nos jardins afin d'y trouver refuge. Hélas ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée. Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face (20 % des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid), les survivants décèdent avant d'atteindre leur première année. Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans. Quatre individus sur mille seulement atteignent l'âge de 10 ans !



C'est pour celà que vous trouvez de plus en plus de hérissons prés et dans les villes
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

hésisson

Message par gwen17 »

les hérissons savent grimper aux murs ;le soir je laisse des croquettes pour chats sur ma terrasse et ils adorent ça mais il aiment aussi les limaces alors pas de granulés mais coupelle avec de la bière ou cendre ou sciure de bois !
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

e soir je laisse des croquettes pour chats sur ma terrasse et ils adorent ça mais il aiment aussi les limaces alors pas de granulés mais coupelle avec de la bière ou cendre ou sciure de bois !

Avoir un hérisson dans son jardin et le protéger

Le jardin ne doit jamais être complètement clos. Les clôtures ou les murs sans ouverture sont à éviter comme séparation avec d'autres propriétés. Par contre, si le jardin est du côté d'une route, une clôture sans ouverture est à conseiller, Un espace de 5 à 6 cm suffit largement pour un passage à hérisson. Les massifs et les haies de buissons, les composts de feuilles mortes et les tas de foin rendent un jardin accueillant. Les hérissons y construiront leurs nids ; Un abri artificiel peut les inciter à s'installer. Une caissette pleine d'herbe sèche placée à l'envers sous un buisson ou une cavité aménagée dans un empierrement leur convient parfaitement. L'abri doit être ombragé car ils supportent mal la chaleur.
La bière est un bon produit pour les limaces malheureusement les hérissons en consomment aussi .
les hérissons saouls à cause de l'alcool ne peuvent plus se mettre en boule à l'approche d'un danger ,il sont alors sans aucune défense face aux prédateurs
De la bière oui mais sans alcool qui est tout aussi efficace
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ben écoute, cela dépend de l'urbanisme aussi... et des voisins. A Bruxelles, les jardins intérieurs aux blocs des maisons sont le plus souvent ceints par des murs... :wink:

Sinon, il y a un grand espace vert et le seul espace agricole de la capitale pas très loin de chez moi, je pourrais en trouver là mais bon... Ils sont mieux dans la nature, c'est certain. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Samedi, je creuse un trou pour mes ronces... à mûres.. et j'écrase une éééénoooooormmme limace (bon j'exagère, une limace quoi !).
Je me dis, oh là, Ylanéa, mets-y donc un piège à bière !
Hop hop hop, ni une, ni deux, je vais chercher mon tupperware (:) ) et mon carreau de faïence pour mettre dessus.
Ce matin, verdict : pas de limace, que des fourmis ! Morales de l'histoire :
- mes fourmis sont alcoolos
- les limaces n'aiment pas la couleur de ma faïence (bin quoi, c'est joli le bleu !)
- ou alors... il n'y avait qu'une limace ???

Ceci dit, j'aimerai bien avoir un hérisson dans le potager, ce serait sympa... Mais j'ai un chien (qui ne peut pas rentrer dans le potager) et un tigre du Bengale.. euh de Saint Père, qui elle, ne se gène pas pour utiliser le potager en tant que litière ! Vous croyez que j'ai une chance d'avoir un hérisson à la maison ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Pour répondre à Chris du Tarn (et aux autres bien sûr), un article de l'excellent "Jardiner Bio Magazine" parle d'une étude prouvant le "rôle important [de la limace] pour la sauvegarde de la biodiversité".

Mais le problème des dégâts reste posé.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »