a quelle moment ont arrose quoi???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clementine666
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 mai 2006 20:47
Localisation : le quebec

a quelle moment ont arrose quoi???

Message par clementine666 »

salut tout le monde ce site est merveilleux pour moi , cest ma premiere année avec un jardin... :lol: et je me pose quelque qestion a savoir quand il faut que jarrose, Je vis au québec, il pleux beaucoup cest temps ci alors jai laisser fair, mais normalement il faut que jarrose quand ,et est ce quil y a des légumes qui en demande plus, ou moin, moi jai les légumes de bases... merci d avance :D
pousse pousse pousse mes beaux beaux legumes...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

c'est idiot à dire (et encore plus à écrire) mais ce n'est pas facile de te répondre.
En gros, il faut arroser dès que la terre est sèche et s'assurer que l'arrosage a mouillé un quizaine de centimètres en profondeur, à part les salades qui préfèrent avoir de l'humidité en permanence.
Le
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

ftopic20648-0-0-asc-.html
je suis justement tombée sur ce lien tout à l'heure en cherchant l'arrosage. Malheureusement je n'ai pas trouvé, aussi je vais poser ma question ici : n'y-a-t-il pas un certain moment où il ne faut plus arroser les fraises et les courgettes, afin qu'elles n'aient pas le goût d'eau? Si la réponse est oui, quand?
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Hum je rajoute simplement à ta question les tomates ... ? :oops:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

les tomates sont les légumes du potager qui ont le moins besoin d'eau.

Le goût d'eau des courgettes, fraises, tomates etc... proviennent plus d'un excès d'azote que d'un excès d'eau....
L'azote, entre autre, fixe l'eau dans les légumes et limite d'autant la concentration en sucres (et ce qui a pour effet secondaire d'affaiblir la plante).
Plus on souhaite des légumes "gouteux", moins il faut mettre d'azote. (sans toutefois le supprimer car une carence empêcherait l'assimilation d'autres minéraux).
Des composts ou engrais organiques (voire chimiques) qui s'approchent de 6/15/25 donneront des légumes moins gorgés d'eau.

Ceci étant posé, l'eau en excès n'améliore pas la chose
Le
Avatar de l’utilisateur
clementine666
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 mai 2006 20:47
Localisation : le quebec

Message par clementine666 »

:wink: merci vous ete tous tres gentils,et je voulais savoir ?...du sucre dans leau de mes tomates, pendant qu ils y a des tamates sur le plant, ca vas les fair devenir plus sucrées??? :? :?:encore merci a tous xxx
pousse pousse pousse mes beaux beaux legumes...
Avatar de l’utilisateur
clementine666
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 mai 2006 20:47
Localisation : le quebec

Message par clementine666 »

merci diflou,tres instructif,et sans toi mes salades arrait eue besion d 'une
perfusion... :?
pousse pousse pousse mes beaux beaux legumes...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

les plantes n'absorbent pas de sucre, elles l'élaborent lors de la photosynthèse, certaines en "produisant" plus que d'autres,d'où cette merveille de la nature qu'est le sirop d'érable..................
Le
Avatar de l’utilisateur
clementine666
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 mai 2006 20:47
Localisation : le quebec

Message par clementine666 »

ha ha le sirop...hummm,tres joli clin d'oeil..Pour les tomates je l'avais lue sur ce site.. :? je pensais avoir un truc pour avoir les meilleurs de tout le cartier.. :cry: mais bon elles von etre emplit d'amour.. lol merci le génis.Ou tu as aprit tout ca??!
pousse pousse pousse mes beaux beaux legumes...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour clementine,

si tu peux te procurer du fumier de cheval bien décomposé que tu enfouis légèrement au pied des tomates, tu risques pouvoir présenter tes tomates au concours local, et si ce ne sont pas les plus grosses, elles seront parmi les meilleures............

Il me reste quelques amis dans "La Belle Province" du temps où je venais régulièrement .........
Dans quel coin résides-tu ?
Le
Avatar de l’utilisateur
clementine666
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 mai 2006 20:47
Localisation : le quebec

Message par clementine666 »

salut diflou, moi j'habite montréal,mais je suis née a contrecoeur..un peu creu dans la campagne :!: :D mais si joli..pour le fumier, tu veux dire pas celui en magasin, mais celui qui «sort» du cheval direct?? :oops: J'ai pas de contacte ,mais pour mes tomates..je vais chercher a avoir les deux mains dans la m**de!!!merci grand conaisseur :wink:
pousse pousse pousse mes beaux beaux legumes...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour Clémentine,

Parfois, celui qu'on trouve en magasin est très bien et plus facile à manipuler................ et il ne sent pas trop. Il est tout aussi efficace
Le
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Bonjour! En parlant de fumier de cheval, j'en ai remarqué en bidon à leclerc, mais je mets déjà du purin d'ortie dans mon arrosage, le fumier serait-il complémentaire ou inutile?


(ce Diflou alors, quelle manne!)
Qui vit content de peu possède toute chose...
mike.lebowsky
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 19:44
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par mike.lebowsky »

J'ai pas mal cherché de trucs sur l'arrosage. Mais en effet on ne trouve que des expressions comme "arroser beaucoup", ou "arroser modérément", ce qui a eu tendance à m'agacer à mes débuts.
Alors j'ai décidé d'arroser quand je vois que les feuilles tombes vers le bas ! génarelement, cela suggnifie que la terre est trop sêche. J'arrose alors copieusement et repesse quelques minutes plus tard pour remttre ça. Ma terre est en effet argileuse, l'eau a du mal à penétrer, mais une fois qu'elle est bien rentrée, je suis tranquille pendant quelques jours.
L'arrosage dépend du sol des plantes.
<< Des arrosages plus abondants mais plus espacés sont préconisés dans les sols argileux ou riches ; ils doivent être plus fréquents et moins abondants dans les sols légers et pauvres.>>
<< Pour limiter l'arrosage, à part le paillage, il faut griffer la terre régulièrement, juste en surface. C'est la méthode appliquée en biodynamie ; tu divises ainsi l'arrosage par 3 ; ainsi griffée régulièrement, le sol ne fait plus une croûte et respire mieux ; il absorbera d'autant mieux l'humidité de la nuit et ton arrosage>>

J'ai vu aussi des trucs comme arrêter d'arroser un pied de tomates 4 jours avant de cueillir les fruits pour qu'ils ne soient pas gorger d'eau.
J'ai vu aussi des gens qui diant mettre un sucre dans l'eau des tomates arrosées la veille de la cueillette. J'y crois moins, mais ont peu toujours tester sur deux plants (un avec, l'autre sans sucre)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

diflou1155 a écrit :Bonjour Clémentine,

Parfois, celui qu'on trouve en magasin est très bien et plus facile à manipuler................ et il ne sent pas trop. Il est tout aussi efficace
le fumier de cheval ne sent pas mauvais, nan nan nan :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

de toute façon il sent nettement moins que le lisier (bone orthographe?) et puis avoir les mains "dedans", ça porte bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

un jour ma petite fille fondue de cheval , quand le cheval a fait son crottin devant nous n m'a dit : "Maminou ! que ça sent bon le caca de cheval !"
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tu vois, la vérité sort de la bouche des enfants!
Avatar de l’utilisateur
clementine666
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 mai 2006 20:47
Localisation : le quebec

Message par clementine666 »

merci vous ete tous génals...la ca va bien il pleu au deux jours... :wink: pas darosage mais pas de soleil :cry: dans ma tere moi jai mis du composte de crevettes ,on me la recomander pour le jardin
pousse pousse pousse mes beaux beaux legumes...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »