quant et comment planter des semances de SEVIA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LONGO
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:02
Localisation : ROCBARON VAR

quant et comment planter des semances de SEVIA

Message par LONGO »

Bonjour, j'ai fait l'acquisition de semances de STEVIA, quand et comment planter ces semances dans mon jardin. Je réside dans le var, et mon jardin est situé plein sud, le sol est rocailleux. Merci de vos réponses,
cordialement
BJR à toutes et à tous, j'ai 56 ans, je suis passionné de cuisine, de bricollage et un peu de jardinage. Vos conseilles seront toujours les biens venus.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai suivi ce qui suit et elles ne font de 5 cm de haut :cry: :cry: :cry: En tout cas, par curiosité, j'ai gouté une feuille : HYPER SUCRE !!!!!

Ceci dit, j'habite en bourgogne et je l'ai mis dans du terreau. Tu auras peut-être plus de chance que moi.



Origine: Le Stévia est originaire d'Amérique du Sud, plus précisément du Paraguay. Il est aujourd'hui cultivé au Brésil, en Argentine, en Uruguay, en Amérique Centrale, aux États-Unis, en Russie, en Israël, en Angleterre, au Japon, en Chine, en Corée, en Thaïlande, et aussi au Canada dans le sud de l'Ontario.



Dimensions: 40 à 60 cm (parfois 90 à 100 cm de hauteur) et fleurit en août et septembre.



Culture: Le stévia prospère en plein soleil, dans des sols relativement pauvres, cependant il ne faut pas laisser sécher le sol. Faites un arrosage léger aux 2 à 3 jours. Les plants ayant des racines près de la surface, un paillis autour des plants empêchera les racines superficielles de sécher. Les plants de stévia préfèrent des engrais faibles en azote ou à dégagement lent d'azote comme le 14-14-14 ou un engrais à jardin ordinaire comme le 4-12-8.



Semis: La germination des graines de stévia est très aléatoire avec un taux de succès aux alentours de 25%. Les semences sont dispendieuses et difficiles à trouver. Faites vos semis de février à avril à l'intérieur à une température de 20 à 25 Celsius. la germination aura lieu en 7 à 14 jours. Ne laissez pas le sol sécher, cela ralentirait leur croissance. Fertilisez à l'engrais soluble (15-30-15) à demi-dose aux 3 semaines. Transplantez vos stévias au jardin en même temps que les tomates, les plants sont sensibles aux températures en bas de 10 Celsius.



Achat de plants: Je vous recommande plutôt d'acheter un plant chez votre centre de jardinage local. Il existe des sélections de boutures qui donnent des plants aux plus fortes concentrations de stévoïdes. Le stévia se bouture facilement en toute saison.



Récolte: Le feuillage se récolte en tout temps et peut être consommé frais ou être séché et conservé dans un bocal fermé hermétiquement. Les feuilles récoltées en automne ont une concentration plus forte se stévoïde (agent qui sucre).



Usages médicaux: Le stévia remplace le sucre sans les inconvénients du sucre, de plus il ne contient pas de calories, il convient donc aux régimes amingrissants.



Usages culinaires : Substitut du sucre, mais sans arrière goût amer.



Comme il sucre 10 à 30 fois plus que le sucre, il faut en utiliser moins. Les feuilles vertes peuvent servir à sucrer le café ou les boissons, 1 à 2 feuilles par tasse. Vous pouvez trouver des poudres de stévia ou du stévia concentré dans les magasins d'alimentation naturelle.

Les feuilles de stévia séchées et équivalent en sucre:

1/8 de cuillérée à thé équivaut à 1 cuillérée à thé de sucre blanc

3/8 de cuillérée à thé équivaut à 1 cuillérée à table de sucre blanc

1 1/2 de cuillérée à thé équivaut à 1/4 de tasse de sucre blanc

1 cuillérée à table équivaut à 1/2 de tasse de sucre blanc

2 cuillérée à table équivaut à 1 tasse de sucre blanc

Utilisez ces équivalences pour remplacer le sucre dans toutes les recettes de cuisine et le sucrage des breuvages.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

il me semble que le semis de stevia est assez difficile, tu as eu quel taux de réussite Tatine, moi on m'a toujours dis qu'il valait mieux les bouturer :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ninalulla
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:28

Message par ninalulla »

Hello, je ne parvient pas a trouver des graines de stévia, vous pouvez me dire ou et comment vous vous les etes procurées?Merci
ninalulla
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Chez baumaux ils vendent les graines.

Sur un paquet de 15 j'en ai 6 qui ont pris.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ninalulla a écrit :Hello, je ne parvient pas a trouver des graines de stévia, vous pouvez me dire ou et comment vous vous les etes procurées?Merci
ninalulla
sinon, tu peux acheter des pieds directement, ils font une bonne dizaine de centimètres
stevia
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ninalulla
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:28

Message par ninalulla »

tatine a écrit :Chez baumaux ils vendent les graines.

Sur un paquet de 15 j'en ai 6 qui ont pris.
Houla j'habiye a liege en belgique :?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ninalulla a écrit :
tatine a écrit :Chez baumaux ils vendent les graines.

Sur un paquet de 15 j'en ai 6 qui ont pris.
Houla j'habiye a liege en belgique :?
et... :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ninalulla
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:28

Message par ninalulla »

:oops: :oops: :oops:
J'avais pas vu qu il s'agissait d'un site de vente par correspo....Sorry...
govinda
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 avr. 2009 19:33

Re: quant et comment planter des semances de SEVIA

Message par govinda »

bonjour,
j'ai acheté des graines de stevia en allemagne sur ebay - je les ai reçu dans la semaine - 50 graines pour 3.5 euros.
je ne les ai pas encore planté donc je ne peux pas vous indiquer le taux de réussite

a la prochaine :lol:
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: quant et comment planter des semances de SEVIA

Message par zukini »

J"ai acheté un pot de stevia dans ma jardinerie qui en a pour la 1ere fois mais ils n'ont pas su me dire comment soigner cette plante heureusement GGle 'ma fourni des renseignements Je la replanterai donc dans qq jours quand la terre sera plus chaude et je ferai des boutures jusque là je la tiens à l'abri du froid
c'est une Annuelle gélive qu'il faut rentrer l'hiver et je vais m'en faire qq pots pour en replanter l'an prochain
ça faisait bien 3 ans que je cherchais une Stevia voilà qu'on commence à en trouver
Je vous dirais comment je reussis cette culture mais dites moi si vous en faites comment ça se passe pour vous ?
christophelajarthe
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 mars 2010 13:34
Région : Aquitaine

Re: quant et comment planter des semences de STEVIA

Message par christophelajarthe »

le mieux c est de s acheter un plant déja venu , va donc faire un tour sur le site .............., ils sont tres bien

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »