[RESOLU] Taches brunes sous les feuilles d'un laurier.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
acmalko
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 juil. 2006 6:39
Région : Poitou Charentes

[RESOLU] Taches brunes sous les feuilles d'un laurier.

Message par acmalko »

Bonjour à tous... :)

Je cherche à identifier ce que je pense être une maladie ou les méfaits d'un parasite sur quelques uns de mes lauriers palme...

Pour commencer, voici une photo:
Image

Il s'agit de tâches brunes sous les feuilles dont les guêpes semblent se délecter.
C'est d'ailleurs leur présence qui m'a fait rechercher une anomalie, même à la tombée de la nuit, elles sont toujours là !

C'est donc probablement sucré ?

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit, j'aimerais y appliquer un traitement assez rapidement, de manière à ne pas me laisser déborder...

Merci... :wink:
Dernière modification par acmalko le sam. 10 mai 2008 16:29, modifié 2 fois.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

A mon avis les boules marrons sont des cochenilles a bouclier. Elles se nourrissent de la seve de la plante. Les guepes doivent etre attirees par elles peut-etre comme pour les fourmis et pucerons : les pucerons en echange de la protection des fourmis, offrent par leur abdomen le miellat qu'ils produisent et les fourmis en raffolent. C'est une substance sucree tres appreciee. Je pense qu'il se passe la meme chose entre ces guepes et ces cochenilles.

Elles sont tres resistantes aux insecticides, la meilleure des solution consiste a les retirer a la main. A moins que quequ'un d'autre connaisse une autre solution...
Avatar de l’utilisateur
acmalko
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 juil. 2006 6:39
Région : Poitou Charentes

Message par acmalko »

Des cochenilles, hum...pas impossible... :wink:

Je suis embêté, j'aimerais bien les enlever à la main mais avec les guêpes, ça craint... :?

Il n'y a vraiment qu'un pied de légèrement atteint, il faut que j'agisse maintenant .
Avatar de l’utilisateur
acmalko
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 juil. 2006 6:39
Région : Poitou Charentes

Message par acmalko »

Bon, j'ai mis un piège à guêpes histoire de pouvoir approcher sereinement de mes plants...

Pour l'instant, peu de succès, pas moyen de prélever une feuille pour détailler... :cry:

edit: il suffit que je dise ça pour y arriver... :lol:

Voici une macro d'une feuille...
J'ai essayé d'en enlever avec une lame de cutter mais c'est difficile, on dirait de la cire froide.


Image
Avatar de l’utilisateur
ericdu62
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : dim. 16 avr. 2006 8:12
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : secteur leforest/libercourt

Message par ericdu62 »

apparement c'est bien ce qui a eté cité plus haut............ cette fameuse cochenille !, l'amis de tous les amoureux des plantes !!!!

moi j'en avait sur un citrus que ma femme m'a acheté en magasin !

le produit pour les eradiquer a une odeur vraiment ............;;; je te laisse deviner....

en plus il coute cher, et tu a plusieurs passage a faire avec !!!

sur la boite, ils preconissent meme de passer la plante a grand jet d'eau pour en decoller quelques uns !

je ne suis pas certain que les decoller avant de les tuer soit une bonne solution de part leurs proliferation et la difficulté de leurs extermination !

en tout cas, je dirais d'eloigner ta plante des autre pour eviter la contamination !

je suis debutant dans ce milieu (jardin et culture) donc ayant peur de dire une betise ce serais sympas si quelqu'un confirme Merci


ha au fait, amuse toi bien pour les eliminer !!!!!

courage !
Avatar de l’utilisateur
acmalko
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 juil. 2006 6:39
Région : Poitou Charentes

Message par acmalko »

J'ai appliqué hier soir un 1er traitement anti-cochenille (huile+malathion), une fois le soleil couché...
Les guêpes étaient encore là, on dirait qu'elles sont hypnotisées par les cochenilles... :shock:

Elles ne seraient pas partantes pour me bouffer mes cochenilles ?
perussonne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 août 2006 9:37

Message par perussonne »

Ce sont clairement des cochenilles. J'ai les mêmes tous les ans sur mes lauriers. Traitement anti-cochenille efficace. On peut aussi les retirer à la main, s'il n'y en a pas trop :oops:

Pas de guêpes sur les cochenilles en ce qui me concerne. Faut dire qu'au pied des lauriers, j'ai des lavandes et elles y passent leur temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
acmalko
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 juil. 2006 6:39
Région : Poitou Charentes

Message par acmalko »

Les tâches sont brunes sur 3 ou 4 pieds, pour les autres, j'ai regardé, il y a toujours, sur le revers de feuilles, 2 ou 3 tâches transparentes.

Je vais tester aussi un insecticide à base de bifenthrine, on verra bien...

Je ne vais pas m'engager dans une lutte contre les insectes et acariens, je sais que ce sera vain.
Je ne veux pas non plus déséquilibrer trop fortement l'écosystème autour de mes plants.

Je vise juste une croissance sereine les premières années (ils sont justes plantés de l'automne dernier).

Quelqu'un peut-il confirmer que les tâches transparentes sont des cochenilles à un autre stade ?

Merci... :)
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

C'est fort possible... Les jeunes n'ont pas encore eu le temps de former leur carapace dure et marron, mais dans quelques temps ils seront comme leurs aines...
Avatar de l’utilisateur
acmalko
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 juil. 2006 6:39
Région : Poitou Charentes

Message par acmalko »

acmalko a écrit :
Quelqu'un peut-il confirmer que les tâches transparentes sont des cochenilles à un autre stade ?

Merci... :)
Voici une photo pour étayer...
Image

C'est vraiment des cochenilles ça ?
Un point transparent qui suinte.
Je ne trouve pas sur le net d'images similaires...

Alors ?
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

salut!!! :wink:
j'ai eu de ces cochenilles sur un areca venant d'une jardinerie :? ..;j'y ai certes mis le temps mais j'ai réussi a m'en débarasser avec : des cotons tige et un mélange de liquide vaisselle + alccol a brûler....c'était assez fastidieux (heureusement que la plante etait petite) mais j'y suis parvenue!!!

j'ai vaporisé généreusement,laissé poser 1 demi heure,et ensuiite il me restait plus qu'a les décoller avec les coton tiges(elles venaient toutes seules!)... j'ai surveillé par la suite et j'ai recommencé a chaque fois....et ça a marché..

mais j'avoue que dans ton cas,la tâche me semble un tit peu plus hardue...
rinus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 août 2006 14:30
Localisation : belgique

cochenilles sur oranger

Message par rinus »

J'ai +/- le même problême avec un oranger nain mais avec des cochenilles blanches(voir photo). On m'a également conseillé de les enlever à la main et de passer l'entièreté de la plante au pinceau avec un mélange de 20% d'alcool à brulet et 80% d'eau pour tuer les ouefs restants.
Par ailleurs j'ai vu dans un magasin de bricollage des genre de comprimés que l'on pousse dans le sol de la marque bayer (je pense) et c'était un inscticide et un fertilisant qui se transportait par le sève et tue les cochenilles. Ce n'est que pour les plantes ornementales et serait toxioque pour les abeilles et les oiseaux.
Parralèlement à celà j'ai également un problème de guêpes avec cette plante et peut-^tre égamlement liée aux cochenilles: j'ai des guêpes noires fouisseuses? ou des guêpes solitaires? qui se sont à mon avis enterrés dans le terreau de la plante (guêpes resemblant au des fourmis volantes mais plus alongées) si quelqu'un aurait une solution à ce problème?
Merci
Rinus
Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les cochenilles, il y en a aussi dans le substrat. Il faut penser a le traiter en meme temps que la plante.
La cochenille est un insecte piqueur et suceur c est a dire qu elle va tuer la plante. T as pas quelques araignees ou lezards sous la main ? En complement du traitement, non pas sur les plantes atteintes mais leurs voisines.
Avatar de l’utilisateur
acmalko
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 juil. 2006 6:39
Région : Poitou Charentes

Message par acmalko »

coxinel a écrit : mais j'avoue que dans ton cas,la tâche me semble un tit peu plus hardue...
Non non, 120 pieds de lauriers, des milliers de feuilles, c'est que dalle avec un petit coton tige... :lol: ... :wink:

Je suis allé voir chez un voisin, hors du lotissement et qui a une grande haie de lauriers: il a également la même chose.

Au jardin public de la ville la plus proche, à 15 kms, même topo, les mêmes "pustules" transparentes.

J'ai passé une pulvérisation de bifenthrine la semaine dernière-->rien !

La semaine prochaine, je ferai un traitement à base d'huile pour les étouffer et puis on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
acmalko
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 02 juil. 2006 6:39
Région : Poitou Charentes

Re: [COCHENILLES] Taches brunes sous les feuilles d'un laurier.

Message par acmalko »

Pour info, j'ai trouvé ce que c'était exactement.

C'est tout à fait normal sur mes lauriers, ce sont des glandes pétiolaires, qui se trouvent naturellement sur le revers des feuilles de part et d'autre de la nervure centrale.
Ca exsude un liquide sucré qui attire très fortement les abeilles et les guêpes.

Point de cochenilles dans tout ça... :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »