Une grande jardinière !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Une grande jardinière !

Message par mistike »

Bonjour !

C'est mon premier message sur ce forum que je lis régulièrement...

Voilà mon "problème" : j'ai une grand jardinière (2m x 50cm x 50cm), et je ne sais pas comment la garnir... j'imagine qu'il faut que j'aborde ça comme si j'avais une petite plate-bande à faire mais... je débute, et je ne suis pas très douée en "déco" et en assortiment. Donc j'ai besoin de vous ;-)

Quelques détails importants :

* Côte d'Azur près de Nice
* Elle est située sur une terrasse plein ouest mais "enclavée". Pas facile à expliquer mais je vais essayer. L'immeuble est à flanc de colline, les terrasses sont donc fermée côté est par le mur de l'immeuble (1 étage), et côté ouest par le mur de soutènement accolé à la colline (hauteur environ 3 ou 4m). Au sud et au nord, des claustras de bois. Ciel ouvert (pas de terrasse ou de balcon au dessus).
* La jardinière est collée au mur ouest. En ce moment, elle est donc en plein soleil vers midi et jusqu'à environ 16h. Le reste du temps à l'ombre.
* Il fait très chaud tout l'après-midi du fait de l'ensoleillement et de l'enclavement, mais c'est à l'abri du vent.
* Un treillage a été attaché au mur derrière la jardinière.
* Le mur est rose jusqu'à 1m50 de haut, ensuite crème.

Et enfin voilà mes "souhaits" :

* Principalement des vivaces, histoire de ne pas avoir à la refaire tous les ans.
* J'aime bien le bleu, le rose, le blanc. L'orange aussi mais ça ne se marie pas super bien avec les murs... Pas fana du jaune en couleur dominante.
* En général j'aime bien le côté un peu sauvage sans être trop bordélique (par exemple j'aime bien les mixed border anglais ou les prairies fleuries), les fleurs simples mais colorées.
* Il faudrait aussi qu'elle n'ait pas trop l'air tarte en hiver (elle est juste en face de ma chambre ;-)).
* J'ai un chat qui adore les jardinières, donc pas de plantes toxiques.

(ça fait beaucoup, là, non ? :D)

Le seul truc que je sais, c'est que je vais faire grimper une passiflore (bleue). Le reste........ mystère !

Help :lol:

Merci !

Carine
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Carine et bienvenue sur le site.
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

princesse a écrit :Bonjour Carine et bienvenue sur le site.
Merci Princesse ;-)
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour carine

Bien venu sur le phorum.

Pour ta balconnière, je ne serais te répondre mais tu pourras déjà voir ce qui pouce dans les jardins ou les balcons alentour histoire de te faire une idée.

Met nous une photo de ton balcon, on pourra mieux se faire une idée. Tu as les explications à chaque début de poste.

a+
Tiketoun
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Bonjour Tiketoun,

Malheureusement je n'ai pas mon appareil photo avec moi... dès que je le récupère je vous en met une !

Merci,

Carine.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Si tu veux une autre grimpante en plus, une clématite à grosses fleurs (hybride moderne, je connais Anna-Louise), avec de la santoline grise au pied pour en ombrer le pied?
Attends, je regarde encore par la fenêtre...
Un tulbhagia violacea autant pour la beauté des fleurs que pour le plaisir d'en croquer une de temps en temps? Inconvénient, des feuilles jaunissent et sèchent régulièrement.
Pour l'hiver, j'ai pas d'idée géniale (chez moi aussi c'est un peu la zone), mais en cette saison trycirtus hirta est fabuleux.
Voilà, ça aura en tout cas le mérite de relancer un peu ton post...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »