scandale dans les traitements bio

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Diflou.

Oui, la distribution impose sa loi... en fait elle impose le désir du consommateur!
Arrêtons de voir le diable partout! Même en produit bio, le consommateur veut du beau, du frais, du présentable et pas des fruits tavelés, crevassés, gites d'insectes en tout genre!
Mes pommes ne sont pas jolies..., des forficules s'y cachent... et se retrouvent au cellier.
Imagine-t-on- un instant les laitues, les slips , les pampers envahis de ravageurs?????
Non! dans un magasin ce n'est pas imaginable!

Et le reste est du même tonneau!
Donc, oui, le consommateur et les nécessités de la distribution exige certaines choses! Mes 'coeur de boeuf' ne supporteront pas le transport.C'est un fait, un point c'est tout!

Pour les F1, ben oui, c'est ainsi, on ne peut semer des graines issues de ces plants au risque de perdre les avantages de ces variétés.
Pas de dictature de monsanto, là dedans!!! C'est une réalité physique, un point c'est tout!
Pour les autres variétés... on peut les reproduire . Mais! Il y a quelques dizaines d'années tous les agriculteurs utilisaient leur propres semences.
Seulmeent il faut savoir le boulôt que représente la conservation et le séchage de quelques tonnes de céréales!!!! Sans compter les instalations et la protection de ces semences ! Sans oublier les prix! Des semences s'avèrent parfois , certaines années,moins chères à l'achat que la production autonome!

Donc, dire que l'on impose aux agriculteurs ceci ou celà sous la pression des monsanto , c'est du délire ou des bobards! Ou alors, comme je le disais, c'est une campagne soigneusement orchestrée de la part des tenants des Grands Complots chers aux extrèmes de tous bords.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

L'eternel argument du "consommateur veux" me fait bien ricaner...

simplement parce que tout le monde est différent, donc de même les gouts sont différents et uniques...
il suffit de voir ce que ça donne le "consommateur veux" dans les medias...
(beaucoup de m---s insipides et peu d'expression personnelle en fait)

problème, pour vendre à grande échelle, il faut uniformiser la production,
auquelle le consommateur s'habitue à une image telle que présenté la plus couramment; ce soit disant "désir du consommateur", ressemble souvent à un choix formaté.. afute d'avoir le choix et afute de réel libre arbitre :(

quand aux tomates belles mais insipides et qui pourarit tomber du 5ème étage sans un poc, c'est simplement pour pouvoir les transporter 3 fois autour du monde... (bon, peut-être pas autant mais quand même)


(et non, pas de "grand complot", ça serait beaucoup trop réfléchi et c'est une image utilisée de manière écoeurante pour simplifier les situations... ou complexer ceux qui essaient d'être un peu critiques; c'est beaucoup plsu terre à terre et pas loin du bout du nez que ça...)

bref :

Mais bon sang, si je fait aussi parti des "consommateurs", j'en veux bien, des aubergines griffées ! Doit-je disparaitre dans la masse théorique évaluée sur une moyenne ???"
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Polo1916 a écrit :
diflou1155 a écrit : En tous cas, sur l'exploitation familiale (une centaine d'hectares de maraichage, fruitiers et céréales en Lot et Garonne), toutes les variétés nous sont imposées, ainsi que les techniques de culture dans la plupart des cas.
SANS AUCUNE EXCEPTION, NOUS RECEVONS DES PLANTS ET DES SEMENCES F1 QUI NE PEUVENT ETRE REUTILISEES ET QUI, DE TOUTES FACONS, SONT BREVETEES ET PROTEGEES ET NOUS AMENERAIENT A PAYER DES ROYALTIES EN CAS DE REUTILISATION.
Bonjour,

Je connais beaucoup d'agriculteurs qui gardent une partie de leur récolte pour refaire des semences, que ce soit en blé ou en pois et je ne parle même pas de ce que l'on appelle le "rataplant" en pommes de terre.
C'est interdit mais monnaie courante. Les grands groupes de plants de pommes de terre ont fait des "exemples" en donnant de fortes amendes à ceux qui se sont fait prendre, mais ça n'empêche rien...
Et pour la traçabilité me diriez-vous?? Et bien ils achètent une ou deux tonnes de plants, et garde l'étiquette de certification en disant que tous les plants sont certifiés... C'est ce qu'on appelle de la fraude mais c'est très courant...
c'est justement parce que c'est interdit d'être autosuffisant :(
alors qu'il suffirait de contrôler la qualité de ce qu'on récolte soit même.

si la qualité est acceptable pour la nourriture, pourquoi ça le serait pas pour le semis???

allez et après il ne reste plus qu'une ou deux espèces, qu'on est obligé de traiter à mort parce qu'elle n'est pas adaptée particulièrement au terroir...
nivelage plutôt qu'adaptation.

et tant pis pour la moquette !!!

encore chez nous ce n'est pas "trop grave"... mais appliqué aux pays du tiers monde, là, ça devient une vraie dépendance des semenciers...
et là, ça devient criminel. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

gelweo a écrit :L'eternel argument du "consommateur veux" me fait bien ricaner...
Désolé mais c'est la vérité.
Je pourrais faire une dissertation de 10 pages sur ce que veux le consommateur en matière de pommes de terre. Et non ce n'est pas la plus transportable qui se vend le plus. Bien au contraire.
La patate la plus prisée est l'Agata. La profession est unanime pour dire qu'elle est dégueulasse (sauf l'obtenteur bien sur :wink: ). Mais elle présente très bien, lisse comme un oeuf, blanche comme un cul, uniforme à souhait, mais bourrée de flotte (matière sèche 17 à 18%). Et tout le monde en veux car les gens veulent que sa brille et que sa jette.
Je fais tous les ans des essais variétaux de pommes de terre, si c'est pas beau, c'est poubelle d'office car invendable avant d'avoir gouté!

En ce qui concerne les grandes surfaces, on a le retour du baton. Il y a quelques années les consommateurs ont voulu tout sur place (alimentation, entretien, habillement...), c'était plus pratique et plus rapide et maintenant on rale parce que les grandes surfaces font la loi.
Fait un sondage, demande combien de personnes en villes veulent faire leurs courses en allant chez le boulanger, puis le boucher, puis le fromager, etc... Tu comprendras tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Gelwéo,

Pas d'accord du tout avec ton analyse... Une analyse qui ne tient pas la route...
Regarde-toi même dans les magasins ce qui se passe... Le moindre fruit qui est légérement "blessé" est rejeté... et le consomateur le sortira même du casier pour pouvoir mieux choisir d'autres fruits!!!!
Les tomates? Idem! Et non, elles ne font pas trois fois le tour du monde! Du champ au grossiste et au magasin celà suffit amplment pour nécessiter des fruits qui tiennent!
Tu veux bien faire un essai avec moi? Nous prendrons trois kilos de coeur de boeuf, emballé et transporté en train jusqu'au domicile? OK? il y a encore le métro que je dois emprunter... Pas emballé dans de l'ouate, non dans un petit sac papier...
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

Vous étes plusieur à croir que l'on brasse du vent. Comme vous l'exigez voici toutes une série d'articles de presse qui prouvent mes dires. Le journal en question est très fastidieux à lire car il traite essenciellement d' articles de fond sur l'actualitée. Je vous conseil de les lires dans l'ordre.

Voici le lien, bonne lecture.

http://www.monde-diplomatique.fr/recher ... Submit.y=0

Ps: il y a moyen de parler que si il n'y a plus d'attac personnel et ni d'insulte en vers les uns et les autres

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Bonjour,
Pour ma part je m'inquiétais de tout ça la semaine dernière mais pas pour moi : un texte existerait pour qu'on puisse empêcher quelqu'un de diffuser une information, quelqu'un qui dérange dans son secteur et oui ça me gêne même si je peux continuer à échanger des trucs avec mes amis sans que personne ne le sache et ne s'en inquiète.
Nuria
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Le problème n'est pas de savoir comment faire appliquer la loi, le problème, c'est la loi elle-même!

C'est un peu comme le téléchargement : des millions de personnes échangent de la musique, et de temps en temps, un pauvre type paye pour les autres, parfois des dizaines de milliers d'euros. Pourquoi? Parce que c'est illégal, point barre.

Ce qui me frappe dans cette législation européenne balbutiante, c'est effectivement qu'elle ne semble s'inspirer que de la technocratie la plus hallucinée. C'est Brazil!

Doit-on accepter cela, en se disant qu'on pourra vivre avec? Non, je ne le crois pas.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Bon, alors , vous avez fini de lire tous les articles du monde diplomatique ?
Ca , c'est de l'info documentée .
Moi, j'ai pris de l'avance , je reçois le monde diplomatique !

Moi, je ne veux pas me servir de recettes de grand-mère . Je veux utiliser les extraits de plantes dans leur utilisation testée et validée . Pour cela , il faut que l'information circule , et pas sous le manteau , et que les recherches continuent même là où il y a peu d'argent à priori à se faire .
La loi est donc à reprendre et la mise en cause ou intimidation ( pour l'instant , on ne sait pas ) de gens comme Eric Petiot, d'une grande probité intellectuelle et qui expérimente depuis longtemps ces extraits végétaux me semble plus qu'inquiétante .
Il me semble louche que la priorité des priorités soit d'inquiéter des expérimentateurs de purins alors même qu'au dire de tous , il y a des problèmes de sociétés plus urgents .

On tombe sur la tête dans ce pays .


Palim
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour à tous et à tous

Je suis contente de voir que le dialoge s'est enfin instoré en mon absence, la aumoin on avence.

Je suis en train de relire les articles que je vous est parler pour bien me les remettre en mémoir et comme toi palim je lis le monde diplomatique tout les mois.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

Tout d'abord, je tiens a remercier tous ceux qui ont pris le temps de lire tout ou une partie des articles du monde diplomatique. Vous vous étes sens doute demander pourquoi je vous faisais lire des articles qui n'avaient à priori rien a voir avec le purin d'hortie; et bien voilà:

1) pour calmer les espris

2) je voulais vous montrer du doigt se qu'est capable une multi-nationnale et les gouvernements dés qu'il s'agit de gros interrés économique. Lire par exemple: Argentine, un cas d’école.

Voici, le lien: http://www.monde-diplomatique.fr/2006/0 ... herche=ogm

Maintenent voici le lein sur la fameuse lois tel qu'elle est éditer sur le site officiel du minitère de l'agriculture:
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/lem ... a6375.html

L'intervew de Bernard Bertrand qui est interdi d'informer sur les phytosanitaires naturels non-homologués: http://www.univers-nature.com/interview ... trand.html

Un article au titre évocateur malheureusement en anglais de la confédération paysane( s'est le moment d'utiliser le traduteur de votre ordinateur):
http://www.confederationpaysanne.fr/art ... d%27hortie

Donc voilà, vous avez maintenent tout ce que j'ai trouvée sur le sujet. A vous, de vous faire une opignon et de nous faire part de vos sencibilités.

Attention, je rapelle que les attacs personnel ou insultes en vers l'un ou l'autre empèche tout discution entre gent civiliser.

a+
Tiketoun
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »