où trouver de beaux amaryllis ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

où trouver de beaux amaryllis ?

Message par mistike »

Re-bonjour !

J'adore les amaryllis, et je voudrais en planter quelques uns. Le problème est que je n'en trouve pas, ou alors ce sont que des rouges "de base" ET forcés.

Or moi j'en voudrais plusieurs variétés (une petite collection), et pas dans le but de les faire fleurir à Noël, mais pour les planter normalement pour floraison tous les ans à la période normale...

(quoique j'en forcerais bien un ou deux aussi :lol: )

J'avais passé une commande chez Willemse il y a 3 ans (ils ont un bon choix) MAIS ce ne sont que des bulbes forcés et j'ai été envahie de pub ensuite... donc je ne recommencerai pas.

Savez-vous où je peux en trouver ou en commander par correspondance ? Un site sérieux qui aurait du choix ?

Merci !

Carine
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonsoir,
Il faut voir chez Baumaux et chez Schryve, éventuellement chez Bulbes d'opale : http://www.iris-bulbeuses.org/liens/annuaire-bulbes.htm
Sinon, rechercher les oportunités dans les fêtes des plantes, dans certaines jardineries. Par exemple, il y a 2 ans il y avait des choses peu courrantes chez Truffaut, non suivies ensuite.
PV :-)
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Coucou,

Merci beaucoup. J'ai jeté un oeil sur pas mal de sites... Chez Schryve il semble qu'ils soient forcés, mais ils en ont quelques uns de jolis, je vais peut-être me laisser tenter (par contre ils sont chers !!!). Chez Baumaux ce n'est pas mentioné, je vais les appeler pour savoir.

J'en ai vu aussi sur http://www.bulborum.com, je vais les appeler aussi !

Sinon, peux-tu me dire comment faire refleurir "normalement" des bulbes d'hippeastrums qui ont été forcés ? Peuvent-ils refleurir à l'époque normale un ou deux ans après ?

Merci encore !

Carine
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

mistike a écrit :Sinon, peux-tu me dire comment faire refleurir "normalement" des bulbes d'hippeastrums qui ont été forcés ?
Peuvent-ils refleurir à l'époque normale un ou deux ans après ?
Oui, s'ils sont assez gros, ils peuvent refleurir un an après.
La difficulté est qu'après la floraison de fin d'année il y a peu de lumière... Il faut avoir le courage de lui trouver un endroit lumineux et tolèrer une plante avec des feuilles trop longues qu'il faut soutenir ou scotcher aux fenêtre... Tant qu'il y a peu de lumière, la laisser à une température fraiche et ne pas donner d'engrais car les feuilles s'allongeraient d'avantage. Si possible la sortir dehors quand la douceur du printemps le permet. Il faut garder les feuilles en vie jusqu'en septembre, environ, puis la laisser en repos et recommencer à l'arroser en janvier.

Ma page sur la culture des Hippeastrum : http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastr ... e.htm#Noel
PV :-)
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Merci beaucoup c'est vraiment sympa d'avoir pris du temps pour m'aider !

Bon si je ne trouve pas de bulbes non forcés, je ferai ça. Ca devrait être relativement "facile" si je les laisse dans ma chambre (ouest, c'est la pièce la plus lumineuse) après la floraison et jusqu'en mars. Ensuite je pourrai les mettre sur la terrasse à l'est. L'avantage de vivre dans le sud :lol:

A partir de quelle température penses-tu que je puisses les sortir sur la terrasse (elle est à l'abri du vent, plein est), quitte à les protéger ?

Sinon je surveillerai les jardineries au printemps, des fois que j'en trouve en pot !

Je garde ta page dans mes favoris ;-)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

mistike a écrit :L'avantage de vivre dans le sud :lol:

A partir de quelle température penses-tu que je puisses les sortir sur la terrasse (elle est à l'abri du vent, plein est), quitte à les protéger ?
Effectivement, c'est le sud ! Dans la région on peut considérer les Hippeastrum comme rustiques. Ils résistent à une petite gelée. Mais en pleine terre on les enterre complètement. En pot le bulbe est plus exposé. Disons par prudence que l'on peut les sortir au-dessus de 5°C s'ils ne sont pas trop arrosés (froid + humide = pourriture).
NB : Le risque quand on met des Amaryllidacées dehors c'est que des mouches, ressemblant à des bourdons, pondent dessus. Les larves vivent au coeur du bulbe... Elles volent surtout à la saison où les narcisses des poètes, et les lilas, fleurissent. Il n'y en a pas partout, notamment en agglomération.
PV
Avatar de l’utilisateur
Tavar
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 11 oct. 2006 23:41
Localisation : Région parisienne : 93

Message par Tavar »

Bonjour,
Si tu as l'occasion, fais un tour en Hollande.
Pour tout dire, j'en reviens. j'y suis allé du 7 au 10 oct 2006 pour acheter des bulbes.
Tu peux en trouver aux marchés aux fleurs d'Amsterdam. C'est un marché pour les touristes, mais finalement les marchants proposent de la bonne cam : des bulbes d'une taille allant du 20 à 40 et + pour des prix très corrects.
Pour les petits bulbes (24/26) à vu d'oeil 3,5 euro le bulbe.
Perso, avec mon épouse nous avons acheté un bulbe Hippeastrum papilio
http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/papilio.htm de 40+ pour 9 euros. Pour les variétés, ils proposent un peu de tout : si je regroupe tous les marchands, je dirais une bonne 15aine de variétés au moins.

Sinon, tu peux faire un tour chez Kapiteyn Breezand
Middenweg 65a
1764AA Anna Paulawna
Holland.

C’est un producteur exportateur qui tient une boutique en ce moment au sein de son « usine ».
Nous n’avons pas eu la chance de voir la boutique car la personne en charge de la tenir était malade, mais le responsable commercial (qui parle parfaitement français) nous a quand même ouvert les portes et nous avons acheté un petit bulbe Hercules à 2,5 euro. Naturellement, en ce moment tu y trouveras là bas bien d’autres bulbes ….

Evidemment, il faut une voiture pour s’y rendre … 550 km depuis paris, alors depuis le sud où tu habites je crois... c'est encore plus loin !

Sinon, tu peux aussi en trouver sur la route de Lisse à côté du plus joli jardin du monde KEUKENHOF du 22 Mars jusqu'au 20 Mai 2007. En 2005 et 2006, Il y avait 3 baraques non pas à frites mais à bulbes. J’imagine que ce sera la même chose en 2007. C’est là que nous avons acheté nos premiers bulbes d’amaryllis. 3 voir 4 pour 10 euros pour un diamètre d’environ 26/28. Tous ont donné de magnifiques fleurs.
http://www.keukenhof.nl/
Si tu hésites à aller en hollande juste pour acheter des bulbes, alors n’hésites plus, va à keukenhof en 2007.
Du 20 Octobre jusqu'au 22 Octobre se tiendra le marché national des fleurs à bulbes.

Autrement, il y a des sites web qui vendent par correspondance, mais là je ne connais pas. Pas encore testé…

Sinon, j’ai vu chez Carrefour avant-hier des bulbes. Petits bulbes mais abordable 4,5 euro le bulbe, voir même 2,5 euro. Cela se démocratise !
Le choix est limité, mais ils proposent des amaryllis autre que rouge (le red lion).

Voilà
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Hello !

Bon le voyage en hollande, c'est pas pour demain ;-)

J'ai trouvé quelques bulbes (deux) dans une pépinière près de chez moi. Ils viennent bien évidemment de Hollande. Calibre 36/40. Je n'en ai pris que deux car c'était la fin des caisses et ceux qui restaient n'étaient pas beaux. Il doit m'appeler quand il en recevra d'autres, c'est sympa ;-)

D'après le vendeur ils ne sont pas forcés. Mais à force de lecture je me rends compte que ça ne se force pas réellement, tout dépend de la date de mise en terre.

Et là, je ne les ai pas encore plantés, mais ils sont exposés à la lumière et commencent à pousser ! Donc je vais les planter, et on verra bien. Je ferai en sorte de les garder pour les rapprocher au fur et à mesure de la date de floraison normale, chaque année.

Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Tavar
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 11 oct. 2006 23:41
Localisation : Région parisienne : 93

Message par Tavar »

du 36/40 , hum c'est du beau bulbe.
Cela dit même les petites bulbes donnent de belles fleurs.
Je n'ai jamais entendu parlé du forcage des bulbes d'amaryllis.
Acheter des Jacinthes forcées ou plus exactement préparée, oui.
Je constate cette année qu'on trouve de plus en plus d'amaryllis dans les jardineries. j'en ai encore vu ce jour chez une enseigne Delbard.
tout dépend de la date de mise en terre.
en effet, c'est ce qu'on dit. Par exemple, pour les derniers bulbes que nous avons acheté, on nous a recommendé de les planter qu'en novembre pour une floraison à Noel.

C'est pourquoi, nous allons étaler la plantation des bulbes récemment achetés, histoire d'avoir 2 / 3 amaryllis toujours en fleurs de novembre à mai/juin voit plus tard. Le seul point délicat pour nous c'est de pouvoir stocker les bulbes à 13° pendant leur période de repos.


Quelles variétés as- tu choisi ?
J'espère qu'il n'y a pas eu de mélange. En effet lorqu'on achète des bulbes en vrac, le risque c'est qu'un client ait pris un bulbe dans un bac et le repose dans un autre. Evidemment impossible de faire la différence entre un bulbe de red lion et un amaryllis blanc Athene.
C'est pourquoi il n'est pas rare que les clients aient parfois des surprises.
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Ce sont Wonderland et Minerva. Pas les plus belles variétés (en tout cas pas celles que je préfère) mais les seules dont les bulbes étaient en vraiment bon état. J'y retournerais demain, voir s'ils ont eu un nouvel arrivage. Ils m'ont coûté 6,50€ donc pas très cher, en plus ;-)

Le vendeur m'a dit qu'ils en auraient d'autres en fin d'hiver/début de printemps, l'époque "normale".
Avatar de l’utilisateur
Tavar
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 11 oct. 2006 23:41
Localisation : Région parisienne : 93

Message par Tavar »

Ces amaryllis sont très belles, évidemment si ce n'est pas celles que tu préfères ...
Quelles sont celles que tu aimes alors ?

Question prix, c'est plus que acceptable.

Alors , y-a-il eu un nouvel arrivage ?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »