Papyrus du Nil qui jaunit - peut-être un espoir

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Papyrus du Nil qui jaunit - peut-être un espoir

Message par K.ro »

Bonjour,

J'ai réalisé mon rêve absolu ! (botaniquement parlant hein) : avoir un papyrus du Nil ! :love: :love: :love:
En pot, à l'intérieur.

Je ne sais pas s'il existe une solution miracle mais je voudrais juste faire part de mon expérience à tous ceux qui ont vu avec désespoir les pointes de leur papyrus du Nil jaunir et devenir sèches : tout n'est peut-être pas perdu !

Les pointes ont commencé à jaunir, jaunir, JAUNIIIIR ! :shock:
J'ai brumisé à outrance dans l'espoir de faire remonter l'hygrométrie autour de mon papyrus mais ça n'a rien changé. Même les jeunes pousses avaient déjà les pointes sèches, même si le papyrus baignait en permanence dans une bassine avec 6-7 centimètres d'eau.

Eh bien il s'est senti nettement mieux le jour où j'ai rempli la bassine à fond. Elle a bien plus d'une vingtaine de cm de haut. Depuis les pousses sont épaisses, vigoureuses et VERTES jusqu'à la pointe ! victoire !

Je l'ai même mis dehors plein sud et il ne sèche plus du tout.
Moralité : il ne faut pas hésiter à "noyer" la bête !

L'option immersion totale en appartement, avec de l'eau par dessus la terreau, ne me semblait pas une solution très chouette par rapport aux odeurs même si dans la nature le papyrus vit comme ça.
Je suis donc toute contente de pouvoir éviter ça et de redonner de la vigueur à mon chouchou !

En espérant que ce post pourra peut-être utile à certains...

K.ro
littleliliblue
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 09 août 2006 17:28
Localisation : 51 ~ Reims

Message par littleliliblue »

As tu des photos de ton papyrus ?
moi je suis très intéressée parce que je suis en train d'en faire pousser a partir de semis.... et j'avais aussi remarqué que la croissance s'accélérait chaque fois que je trempais le terreau, et pourtant ça ressemble a du gazon pour le moment chez moi ...
débutante dans le jardinage qui cherche a faire quelques échanges de graines, boutures, jeunes plants...
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Message par K.ro »

Pas de photo mais ça peut se faire (mais euh pas tout de suite j'ai pas le matériel ! :wink: )

K.ro
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Message par a-na »

J'ai eu le même souci : j'ai eu un premier payrus du nil, à l'intérieur dans de la terre => il est mort en quelques semaines malgré un bon arrosage régulier.

J'en ai un autre depuis le printemps : il est dehors pour le moment, dans un panier pour plante aquatique dans de l'eau=> il grandit, fait plein de racines et de nouvelles pousses !

Dès qu'il fera un peu froid, je le rentre mais je le laisse dans l'eau !
oimdala
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 23:20
Localisation : PARIS

papy russe en détresse

Message par oimdala »

Bonsoir K.ro,

Pour essayé d'etre breff, après avoir pourri mon premier papyrusse du nil, puis le second aussi, je me suis dit qu'il lui fallais moins d'eau que je ne l'ai lu dans toutes les infos que j'ai pu trouvée, j'ai finis par drainer un peu plus mon terreau, imperméabiliser mon pot en terre cuite, donc rempoter rempoter, puis ai finis par changer mon terreau horticole par du terreau aquatique (apparamment se serait peut etre le terreau qui le faisait pourrir)...

Mais voila que mon troisième (les deux premiers sont décédés, j'en ai donc achter un autre) cyperus papyrus jauni et se désèche complètement cette fois, ainsi que mon cyperus haspan (à noter que dans le meme pot, les boutures de cyperus alternifolius que m'avait donner ma maman ont survécus depuis le début de cette expérience).

Je suis assez désespéré, car j'en suis arrivé à acheter un humidificateur à froid alors que j'avais déja un brumatiseur à chaud, mais rien à faire, ils continue de se désecher (le cyperus papyrus et le cyperus haspan).


Mais voila que je viens de lire ton message, je me dis donc que peut etre avec le terreau aquatique, mes papyrus ne pourriront pas en étant immergé. C'est sur que ca craint pas pour les tiges ???

Ne faut-il donc pas attendre que le niveau d'eau aie complètement disparu du dessus du terreau (pour laisser aérer les racines), comme je l'ai lu dans plusieurs forum, avant de rajouter de l'eau ???

Et faut mettre de l'eau combien de cm au dessus du terreau (mes papyrusse font une quarantaine de cm) ?

Merci de m'aider :twisted:
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

j ai achete un papyrus en avril que j ai plante dans de la terre aquatique et mis dans mon bassin( le pot est donc immerge) il est magnifique ,il a triple de volume, je le rentrerai quand il fera froid toujours les pieds dans l eau!
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

moi aussi mon papyrusse a les pointes sechent je vais essayer des les metre dans l'eau!!
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

ouaou, vous en avez des soucis, avez vos payrus... j'ai le mien depuis octobre, on me l'a donné. Il a d'abord sèché un peu (j'ai du partir pendant 2 semaines, il est resté sans arrosage :oops: ), mais dès que je l'ai mis dans un cache-pot rempli d'eau, il a repris, il fait plein de pousses qui grandissent vite.... j'ai même fait une bouture!
J'ai de la chance :roll: :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »