Le topic du laurier rose en pot :D

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Le topic du laurier rose en pot :D

Message par code34 »

J'écris ce topic pour vous faire partager mon expérience concernant les lauriers roses en pot :D

J'ai donc choisi un beau laurier rose à trufault qui mesurait ~1.4 mêtres

Le laurier rose (contrairement à un laurier normal que j'ai acheté en même temps) a très mal supporté le voyage.

Il est passé d'une bonne expo, à une terrasse exposition matin jusqu'a midi lumière directe, et ensuite ombre avec un brin d'air en permanence.

Au bout d'une semaine, il commençait à faire des feuilles jaunes un peu partout. Au niveau de la propogation du jaune, ça faisait un effet de dépigmentation un peu partout sur la feuille qui devenait progressivement jaune.

J'ai donc décidé d'agir rapidement (dès la semaine d'après). Dans un premier temps, j'ai retiré toutes les feuilles jaunes.

J'ai acheté un terreau spécial laurier un sac d'environ 30 litres, + engrais liquide géranium + billes d'argiles.

A Ikea, il y a des grands pots en terre cuite de 50 litres avec coupole. Deux avantages, déjà ils ne coutent pas cher ~16 euro (environ 2 fois moins cher), et surtout ils ont un double fond (un peu comme un riviera).

J'ai donc tapissé entièrement le 1 er fond du pot de billes d'argiles. Ensuite, j'ai rempoté normalement (en fin de journée, températures agréables), sans tasser le terreau. Bon arrosage.

J'ai commencé à utiliser l'engrais liquide géranium deux jours plus tard. En l'espace d'une semaine, il ne faisait plus aucune feuilles jaunes ;)

Si vous êtes intéressé, je peux vous donner la composition npk de l'engrais ;)

______________________________________
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
baou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 sept. 2006 14:39

bonsai de laurier rose

Message par baou »

salut
je viens de bouturer un laurier rose que j'ai mis en pleine eau (bouteille) avec de l'hormone de bouturage et il prend bien car au soleil de 6h a 17h
je veux bien la composition npk de tes engrais
une autre qyestion!
j'ai des lapin et souhaite fertiliser avec leurs crottes, est ce bon trop riche, pas assez....?
merci
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Re: bonsai de laurier rose

Message par code34 »

baou a écrit :salut
je viens de bouturer un laurier rose que j'ai mis en pleine eau (bouteille) avec de l'hormone de bouturage et il prend bien car au soleil de 6h a 17h
je veux bien la composition npk de tes engrais
une autre qyestion!
j'ai des lapin et souhaite fertiliser avec leurs crottes, est ce bon trop riche, pas assez....?
merci
pour les crottes de lapin je ne sais pas :/ par contre méfie toi car le laurier est un poison, assure toi bien qu'ils soit inacessible pour tes animaux / enfants.

Pour le npk : j'utilise ça 9 - 11 - 13
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

La "maladie" de ton "laurier" ne serait-elle pas tout simplement l'absence de plusieurs heures de soleil direct ?

Tout chez cette espèce trahit l'adaptation (et la nécessité) à l'exposition au soleil violent toute l'année : feuilles fines et vernissées, sève laiteuse (toxique), feuillage persistant, développement en largeur plus qu'en hauteur pour augmenter la surface du feuillage exposée au soleil et ainsi limiter l'exposition du sol à la sécheresse, etc.

L'engrais, le pot etc. ne sont donc qu'accessoires face au manque de soleil direct.

Si tu peux l'installer en plein soleil, fais-le !
baou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 sept. 2006 14:39

merci

Message par baou »

mes lauriers ne sont en aucun cas malades !!!
ils sont au soleil du lever (6h30) a environ 17h puis ils passent a l'ombre, depuis le dernier mess il se sont ouvert et ont encore formé 3 feuilles donc je suis plutot content mais je ne sais pas a quel moment rempoter ?
faut il attendre l'apparition de racines (car les boututres sont dans l'eau en bouteille) ou faut il deja les introduire en terre au bout de deux semaines ??????
merci a vous pour vos precieux conseils
greg
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

Bonjour,

ce que je sais, c'est que les lauriers-rose ne sont heureux qu'en plein cagnard, c'est même leur vocation première;

dans les pots sur le balcon, ils peuvent y passer l'hiver, mais il faut absolement protéger LE POT du froid, car s'il ne gèle pas des branches, (si cela s'avère nécessaire, il faut couper court et il repart)par contre il gélera par les racines.
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

boucle dor a écrit :Bonjour,

ce que je sais, c'est que les lauriers-rose ne sont heureux qu'en plein cagnard, c'est même leur vocation première;

dans les pots sur le balcon, ils peuvent y passer l'hiver, mais il faut absolement protéger LE POT du froid, car s'il ne gèle pas des branches, (si cela s'avère nécessaire, il faut couper court et il repart)par contre il gélera par les racines.
tu fais comment pour protéger le pot ? :D
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

code34 a écrit :
boucle dor a écrit :Bonjour,

ce que je sais, c'est que les lauriers-rose ne sont heureux qu'en plein cagnard, c'est même leur vocation première;

dans les pots sur le balcon, ils peuvent y passer l'hiver, mais il faut absolement protéger LE POT du froid, car s'il ne gèle pas des branches, (si cela s'avère nécessaire, il faut couper court et il repart)par contre il gélera par les racines.
tu fais comment pour protéger le pot ? :D

et bien par exemple, tu le mets dans un carton ou une caisse plus grande que lui, tu bourres l'espace avec quelque chose d'isolant, comme du plastique à bulles ou de la laine de verre (mais çà craint l'eau çà) et tu continue à l'arroser très modérément car il va entrer en période de repos, mais comme il ne perd pas ses feuilles, il lui faut un peu d'eau quand même.
surtout n'arrose pas en période de gel.
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

boucle dor a écrit :
code34 a écrit :
boucle dor a écrit :Bonjour,

ce que je sais, c'est que les lauriers-rose ne sont heureux qu'en plein cagnard, c'est même leur vocation première;

dans les pots sur le balcon, ils peuvent y passer l'hiver, mais il faut absolement protéger LE POT du froid, car s'il ne gèle pas des branches, (si cela s'avère nécessaire, il faut couper court et il repart)par contre il gélera par les racines.
tu fais comment pour protéger le pot ? :D

et bien par exemple, tu le mets dans un carton ou une caisse plus grande que lui, tu bourres l'espace avec quelque chose d'isolant, comme du plastique à bulles ou de la laine de verre (mais çà craint l'eau çà) et tu continue à l'arroser très modérément car il va entrer en période de repos, mais comme il ne perd pas ses feuilles, il lui faut un peu d'eau quand même.
surtout n'arrose pas en période de gel.
ok je vais essayer de trouver ça :/ c'est bien ce qui me semblait pour l'arrosage pourtant une personne m'avait dit le contraire sur ce forum.
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

j'ai un laurier rose en pot depuis plus d'un an, il a passé l'hiver dehors le pot emballé dans du film bulle et les feuilles sous un voile d'hivernage.

l'été il est en plein soleil, je l'arrose quand la surface de la terre est bien sèche et il m'a gratifié de sa superbe floraison de mi juillet a mi septembre ...

Voilà pour mon expérience ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

stef91 a écrit :j'ai un laurier rose en pot depuis plus d'un an, il a passé l'hiver dehors le pot emballé dans du film bulle et les feuilles sous un voile d'hivernage.

l'été il est en plein soleil, je l'arrose quand la surface de la terre est bien sèche et il m'a gratifié de sa superbe floraison de mi juillet a mi septembre ...

Voilà pour mon expérience ...
j'ai vu le papier bulle, et le voile d'hivernage à leroy merlin le week end dernier, je vais suivre vos conseils :D
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour moi, un simple plastique à bulles et je place les pots à l'abri de l'abri de jardin. C'est tout. Mais ce sont des lauriers rose très résistants au gel.

Cathie :D
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

Cathie a écrit :Pour moi, un simple plastique à bulles et je place les pots à l'abri de l'abri de jardin. C'est tout. Mais ce sont des lauriers rose très résistants au gel.

Cathie :D
Il s'agit d'une espèce particulière ? :D
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Certains supportent un gel à -15° en pleine terre.

Cathie :D
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

le mien , cet hiver , etait dans mon salon , et il a fait office de sapin de noel , avec guirlandes , boules colorees et tout et tout.......il avait l' air content , ensuite au printemps , je l' ai ressorti.......
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

pas mal :lol:
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
baou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 sept. 2006 14:39

attendre lgtps

Message par baou »

faut il attendre que des racines apparaissent pour mettre le laurier en terre ? ( pour les boutures ) car des jeunes pousses et feuilles se sont formées mais pas encore de racine mais le bois se ramolli
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »