semis de graines de graminées

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

semis de graines de graminées

Message par christianne »

mes graminées st en fleurs: miscanthus zebrinus, panicum, hakonechloa, miscanthus sinensis sundake. Je me demande si les graines semées vont donner les mêmes plantes. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience? merci:)
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Re: semis de graines de graminées

Message par Chalosse »

christianne a écrit :mes graminées st en fleurs: miscanthus zebrinus, panicum, hakonechloa, miscanthus sinensis sundake. Je me demande si les graines semées vont donner les mêmes plantes. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience? merci:)
Coucou,
J'ai semé pour la première fois des miscanthus en terrine il y a 8 jours.
A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24508
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,

Chez moi j'ai des stipas pennata. Je n'ai jamais tenté le semis mais j'ai eu des semis spontanés et pour l'instant cela ressemble tout à fait à la plante mère. :wink:
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

salut christianne

je suis une passionnée de graminées...
je me suis inscrite au forum il y a peu et donc je n'ai pas collecté les graines de toutes les graminées que j'ai dans mon jardin.
j'en propose certaines sur ma liste:
ftopic52060.html

ce que je peux te dire c'est que j'ai beaucoup de semis spontanés de fétuques bleues, de pennisetums alopécuroides, de stipas tenuifolias.
je pense donc que les semis de ces variétés ne doivent pas poser problème si on étale les graines en les tassant un peu...l'an prochain, je proposerai des graines de fétuques et stipas...

pour les autres (voir ma liste: ftopic51587.html) je ne sais pas, j'essayerai le semis au printemps.

d'autres se propagent parles racines tels que ophiopogons (qui donne des graines que j'ai omis de récolter!!!) ou phalaris .....

voila, en espérant t'avoir un peu éclairé...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

merci pr vos réponses, je ne me suis pas manifestée avant car panne d'internet. en fait je voulais me renseigner avant de tenter des semis car j'ai déjà des centaines pots à déménager et je ne veux pas en rajouter pr rien. Je vous tiendrai au courant :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai vu ds mon bouquin sur les graminées (annie lagueyrie, rustica) que les semis de miscanthus ne reproduisaient pas fidèlement les variétés :(
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

Bonjour Christianne,

Pour ma part, je semerais les graines de Didou en terrine à partir d'avril car j'ai déjà beaucoup de pots de semis d'arbres et arbustes, plus mes estivales sous le tunnel
et c'est la 1ére année que mes Fetuques bleues fructifiées et j'ai laissé les graines tombées,
si j'ai des nouveaux pieds de semis spontanés, je vous en ferais part, à suivre donc.....

a++
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

akinea a écrit :Bonjour Christianne,

Pour ma part, je semerais les graines de Didou en terrine à partir d'avril car j'ai déjà beaucoup de pots de semis d'arbres et arbustes, plus mes estivales sous le tunnel
et c'est la 1ére année que mes Fetuques bleues fructifiées et j'ai laissé les graines tombées,
si j'ai des nouveaux pieds de semis spontanés, je vous en ferais part, à suivre donc.....

a++
bonjour, je sais que les fétuques se reproduisent fidèlement ms les miscanthus zébrinus, ou sinensis sundake ou l'hakonéchloa ou le panicum je en sais pas. Pas grave, j'essayerai :)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

christianne a écrit :j'ai vu ds mon bouquin sur les graminées (annie lagueyrie, rustica) que les semis de miscanthus ne reproduisaient pas fidèlement les variétés :(
Comme j'ai envie de tenter l'expérience, je me suis posée la question dans tous les sens... Les semis de mirabelliers donnent des mirabelliers même si ce ne sont pas exactement les mêmes arbres, les cucurbitacées s'hybrident mais le résultat, même s'il est un peu différent, donne toujours une cucurbitacée... Je ne pense pas que le résultat puisse être très différent de la plante mère. Peut-être une variation de teinte ou de taille mais je pense que l'on ne devrait pas trop être déçues. Y'a pu ka :wink:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »