Noyau de pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
STEININGER
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 20 oct. 2006 13:23

Noyau de pêcher

Message par STEININGER »

Bonjour !

Une voisine faisant des travaux m'a fait enlever un pêcher de vigne qui était trés prolifique de pêches magnifiques; je l'ai détéré et vais essayer de le replanter chez moi. Je remarque qu'il y a trois racines principales mais pas de radicelles.... (les racines couraient sous une aléee bétonnée...) Y a-t-il une chance pour qu'il reprenne ?
Sinon j'ai 5 noyaux que je vais essayer de scarifier comme je l'ai lu pour les noix.
Merci pour votre ou vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,
s'il ya des racines c'est bon signe
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

dans ma famille on sème et ressème les mêmes pêchers de vigne de génération en génération . Stratifie tes noyaux et tu aura la progéniture de ton pêcher .
Sinon, si tu veux j'ai gardé des noyaux de mon pêcher cette année, il m'en reste suffisament, je peux t'en envoyer :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
STEININGER
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 20 oct. 2006 13:23

noyaux de pêche

Message par STEININGER »

Merci à Jeanlain !!!Judicieux ! La bière ça aide !!!Mais faut pas en abuser IOI !

Sinon merci à Espiets pour l'offre ; trés sympa. Mais je vais essayer les miens (de noyaux) car je présume que dans les pêches de vigne il y a différentes variétés; celles dont je parle ont la chair rouge et un parfum de....pêche(!) sublime ! La solution la plus facile serait de trouver un petit scion ...En attendant : bonne pêche !
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

la maison que j'ai acheté possède un pêcher de vigne, l'ancienne propriétaire jetait ses noyaux un peu partout (le reste aussi d'ailleurs!) et des pêchers ont poussé spontanément... alors je pense qu'avec tes noyaux tu n'auras aucun problème. bonne chance
STEININGER
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 20 oct. 2006 13:23

noyaux de pêche

Message par STEININGER »

Merci de votre intérêt à ma demande.... pour l'instant j'ai replanté le pêcher en croisant les doigts et mis mes cinq noyaux dans du sable humide dans un seau au Nord. Un détail que je ne connais pas c'est à quelle profondeur on doit les ensabler.... j'ai mis environ 5 cm....et 15 en dessous.... Vivement le Printemps !!!!!
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Re: noyaux de pêche

Message par au_saule_ami_haut »

STEININGER a écrit : j'ai mes cinq noyaux dans du sable humide dans un seau au Nord.
Un seau percé sinon c'est la noyade.
STEININGER
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 20 oct. 2006 13:23

noyaux

Message par STEININGER »

OK ! Danke schöne !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai semé de la même façon des abricots, des mini pêchers et des petites prunes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Moi aussi j'ai fait de cette façon pousser des abricotiers et des pêchers mais je ne sais pas si on peut espérer voir pousser des fruits dessus, ne faudrait il pas les greffer pour qu'ils donnent quelque chose ? Le plus agés de mes francs a 6 ans, cette année pour la première fois il m'a fait des feurs, 5 ou 7 mais aucun espoir de fruit n'a suivi. :?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mes pêchers et brugnoniers de semis donnent au bout de 3 ans .
Je ne peux rien dire pour les autres, c'est la première fois que je sème des abricotes et des prunes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Bonjour,

Moi aussi, j'ai semé des noyers de pêches l'année dernière et j'ai maintenant une vingtaine de pêchers qui font près d'un mètre de haut.
Ma question : est-ce qu'il faut procéder à une taille particulière pour qu'ils se ramifient? Je préfèrerai qu'ils aient plein de branches dès la base plutot un tronc.

Est-ce que vous pouvez m'aider?

A bientôt
Bibitos
Merci de m'aider à embellir mon jardin : regardez ma liste de recherche et les échanges que je propose : ftopic52289.html
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Bibitos a écrit :Bonjour,

Moi aussi, j'ai semé des noyers de pêches l'année dernière et j'ai maintenant une vingtaine de pêchers qui font près d'un mètre de haut.
Ma question : est-ce qu'il faut procéder à une taille particulière pour qu'ils se ramifient? Je préfèrerai qu'ils aient plein de branches dès la base plutot un tronc.

Est-ce que vous pouvez m'aider?

A bientôt
Bibitos
il suffit que tu coupes à l'endroit où tu veux que ça se ramifie .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Espiets a écrit : il suffit que tu coupes à l'endroit où tu veux que ça se ramifie .
Mais je coupe quand?
Maintenant ou quand il n'aura plus de feuille ou au printemps?

Merci
Bibitos
Merci de m'aider à embellir mon jardin : regardez ma liste de recherche et les échanges que je propose : ftopic52289.html
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour une taille de formation, ce qui est ton cas, dés qu'il n'y a lus de feuilles et hors période de gel .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »