profession d'herboriste (article de La Garance voyageuse)

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

profession d'herboriste (article de La Garance voyageuse)

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Je viens de faire un tour sur le site de Kokopelli. Pas de nouvelle de Baumaux. On en saura peut-être un peu plus lors du café jardin de la Mairie de Paris qui doit avoir lieu en Décembre à la maison du jardinage (invité: Kokopelli !).
J'ai vu par hasard un récent colis Baumaux : c'est marqué "Produit de Hollande". Nancy serait-il en Hollande maintenant (le miracle européen ?).
Le dernier numéro de la Garance voyageuse, outre un article sur la gestion différenciée des espaces verts qui a eu le don de pas mal m'exaspérer (vous trouverez bientôt mon billet d'humeur sur mon blog), comporte,comme d'habitude, pas mal d'articles intéressants , dont un sur la profession d'herboriste qui éclaire à sa manière les débats en cours.
Je résume ce qui m'a paru important:
- profession créée par la déclaration royale du 25 Avril 1777;
- Loi du 21 Avril 1803 (Napoléon) qui institue les pharmacies: le diplôme d'herboriste est institué (2 ans d'étude) soutenu devant un jury de Pharmaciens.
- en 1941, il y a 6000 herboristes en France.
- le 11 Septembre 1941 (gouvernement de Vichy) , la profession d'herboriste est supprimée; les herboristes en activité peuvent continuer jusqu'à leur mort; les pharmacies ont le monopole des plantes médicinales mais elles ne peuvent le faire que si elles emploient un herboriste diplômé;
- dispositions confirmées par le gouvernement provisoire de 1945.
- depuis le 15 Juin 1979, un décret autorise la vente libre de 39 plantes médicinales sans autoriser leur mélange à l'exception de sept d'entre elles;
- on peut vendre des plantes aromatiques mais sans mentionner leur propriétés médicinales;
- Juillet 2006, "un décret libère 145 plantes".
Ainsi la profession d'herboriste est morte, prise en tenaille:
- d'un côté il lui est interdit de faire connaître son savoir et de le pratiquer;
- de l'autre , le grand commerce a toute liberté de vendre n'importe comment 145 plantes.
L'utilisateur aura toute raison de se méfier des conditions de conservation de ces plantes (à l'étal d'une grande surface par exemple) et devra se débrouiller pour son utilisation (l'excès de tisane de sauge, pour les dames qui ont un âge comparable au mien, est par exemple jugé dangereux par les experts, mais vous pouvez vous en procurer tant que vous voulez).
J'ai une pensée émue pour la boutique de Madame Mauricette, sur la grande place de Milly la Forêt et sa tisane du centenaire ...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

pour protéger les industriels du chimiques


dans d'autres pays , le métier d'herboriste existe encore
et c'est bien de se soigner par les plantes.
j'ai acheté de la valériane en allemagne pour aider mon fils à dormir (il a eu des nuits agitées )

ça serait bien si l'europe pouvait faire renaitre ce métier utile
sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

herboristerie

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons, le diplôme d'herboriste a été supprimé par le régime de Vichy ("travail-FAMILLE-patrie") (sous la pression de l'ordre des médecins/pharmaciens) soit-disant parce que les herboristes détenaient les secrets des plantes abortives... (je crois que c'était surtout un moyen de mettre résolument la main sur les remèdes de grand-mère !)

Il existe une école à Lyon (l'Ecole des Plantes), qui donne un enseignement de qualité sur ce sujet.

Pour ma part, j'avais suivi les cours de l'Association pour le Renouveau de l'Herboristerie (par correspondance), mais quand j'en ai parlé avec un herboriste (à la fin de mes 2 années de cours) il m'a dit qu'il n'avait jamais eu de stagiaire "valable" diplômé de cette association, et il m'a envoyée vers l'ecole des Plantes.

Ma route a alors croisé la Naturopathie à ce moment-là, et j'ai choisi d'élargir mon approche de la Santé naturelle, plutôt que de la restreindre aux seules plantes.

Cela ne m'empêche pas d'avoir un petit coin de médicinales dans le potager !

Bonne soirée

Séverine
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Confirmation

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Merci Séverine pour ce témoignage.
La Garance voyageuse ne parlait pas de la mauvaise réputation des herboristes en matière de plantes abortives, mais ça parait bien dans la mentalité de l'époque où ils furent interdits.Une sorte de chasse aux sorcières.
Il y a un lien certain entre herbes médicinales et pensée magique. Jeteurs de sort et barreurs de sort utilisaient des plantes médicinales.
Ca n'empêche pas à la fois d'essayer de comprendre cette pensée magique qui ne régit plus notre vie quotidienne (quoique ...),cette pensée sauvage qu'on n'a peut-être pas besoin d 'aller chercher comme Lévi-Strauss à l'autre bout du monde, et de voir qu'elle nous a légué un réel savoir en matière de plantes.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Oui, quoique ...
Il n'y a pas besoin de plantes pour que la pensée magique soit là , non ?
Elle est au coeur de l'individu .

Palim
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »