creer son propre bonzai

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

creer son propre bonzai

Message par sillwie »

je souhaiterais recueillir tout vos conseils pour creer mes propres bonzai
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut sillwie,

Tu sais, le sujet est très vaste.
Commence par choisir quelques espèces d'arbres que tu apprécies. Pleins de pros ici présents, seront alors plus à même de répondre à tes questions...

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

création de bonzai

Message par sillwie »

et bien j'aime bien les pins. Je voudrais bien faire mon propre bonzai, mais je suis tenter d'essayer avec n'importe quelle espece peut etre commencer par une des plus simple. Je voudrais apprendre alors pour le moment peu importe l'espece, je voudrais connaitre la technique mais surtout comment trouver un plant de départ, quel sont les critere pour ce plant ... je n'y connais pas grand chose. J'ai beaucoup de plantes vertes, je fais des boutures des multiplications. J'ai un jardin. mais les bonzai je connais pas et j'ai envie d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

pour commencer, l'orme de chine est assez intéressant car robuste; le pin est un peu fragile.
Tu peux trouverdes plants en grande surface ou en pépinière pas très chers qui font l'affaire pour débuter.
Après il faut se procurer un substrat drainant comme l'akadama ou la pouzzolane et arroser ton bonsai quand le substrat est sec :wink:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

le jeu consite à faire vivre le plus longtemps possible un arbre dans un pot.
Partant de ce principe, tu peux commencer avec à peu prêt tout.
Le premier critère à prendre en compte est le tronc qui doit être caractéristique et si possible avec des racines apparentes. Un tronc droit fiché en terre n'est pas très intéressant.
Ensuite, il doit pousser et se développer donc arrosage + engrais.
Au bout de quelques années, tu peux commencer à réfléchir au choix des branches à conserver et à la forme générale que doit prendre ton arbre.

Bien sur, tu peux opter pour un petit arbre préformé (ficus, orme de chine, etc) et apprendre les soins de base à lui apporter
Le
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

aprés avoir lu les bouquins que m'a prété Diflou, je viens d'acheter un genévrier rampant, le laisser dans un pot.... et il va "cascader" naturellement ..... on vera ensuite ce qu'on en fait :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Bonjour,

j'ai planté des graines de ficus, il y a bien 3 ans. Une seule a poussée. Elle a fait une tige et des feuilles sont apparues (toujours une ou deux en même temps), ont jaunies et sont tombées pendant 2 ans.

Il y a 5 mois, j'ai hésité à m'en séparer, car une pôv'tige dans un pot ce n'est pas très joli... et puis miracle, un 2ème tige est apparue et puis plusieurs feuilles !! Ce serait bien si j'apprenais à en prendre soin... car j'y tiens à ce petit arbre... pour commencer, faut-il l'arroser souvent ou non ? lui mettre de l'engrais ? Ca existe l'engrais naturel pour bonzaÏ ?

Miro
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

pour ton ficus il faudrait un substrat drainant type pouzzolane ou akadama.
L'arrosage c'est quand le substrat est sec.
Pour l'engrais tu peux utiliser de l'engrais organique en boulettes type or brun
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour,
Pour répondre à Sillwie, je fais part un peu de ma propre expérience ; depuis une dizaine d'années, j'expérimente les bonsais, et je ne les fais qu'avec des petites pousses d'arbres que je trouve dans mon jardin ou celui de ma famille, cela marche très bien car ces repousses ne sont pas fragiles, sont nées dans un milieu naturel et n'ont pas l'habitude de trop d'engrais.
Ensuite, je les laisse autant que possible dans un milieu naturel : au vent, au soleil, à l'abri un peu du gel quand même, bref je les fait "souffrir" car finalement le bonsai vient de là : un milieu difficile à vivre (vent, montagne, peu de terre etc...)
Ainsi, j'ai déjà une forêt d'érables, de frênes, un abricotier...
Pour ma part, je trouve qu'il est difficile de commencer par un conifére.
petit elfe
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:49

Message par petit elfe »

+1johanette
pour ma part je te conseillerai de prendre un arbre qui fait parti du biotope dans lequel tu vis donc dans lequel tu l' "élèvera"
en gros si tu vis dans le sud : chène vert(quercus ilex), cerisiers sauvages(prunus mahaleb, buis(buxus...)


par contre fiflounette je suis pas du tout d'accord avec cette phrase :
le jeu consite à faire vivre le plus longtemps possible un arbre dans un pot.

l'art consiste a reproduire en petit ce que nous offre la nature, des arbres magnifiques formant des courbes surprenantes, des sharis exeptionnels, ou un nébari magnifique, il ne suffit pas de faire sortir les racines pour améliorer son bonsaï bien au contraire !!!

l'apprentissage du bonsaï se fait donc par des balades en forêt, la contemplation, l'admiration des arbres, l'observatiion de leur port, leur physiologie, facon de pousser...

et surtout ne pas bruler les étapes, c'est a dire passer par un stade de formation de bonsaïs en suivent les styles codifiés...

voili voilou

++
tati jardin a dit :
Les uns cultivent, d'autres se cultivent, ces derniers cultiveront mieux que les premiers !
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »