au pro des fruitiers (et les autres aussi...)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
bidabi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 août 2006 14:10
Localisation : Ath/Belgique

au pro des fruitiers (et les autres aussi...)

Message par bidabi »

bonjour à tous,

voilà, je n'arrive pas à me décider à commander mes fruitiers (et il serait temps ...) car je me pose trop de questions.

je souhaite mettre 2 abricotiers, 2 pêchers, 2 cerisiers et un prunier.

il me reste environ 30m de long sur 18 de large mais à l'arrière du jardin, j'ai le potager, l'abris etc... et dans le jardin, la balançoire des enfants, leur goal de foot etc, bref, pas trop de place au "milieu" du jardin et je dois pouvoir arriver à l'arrière du jardin. :?

je pensais mettres les arbres sur les côtés du jardin mais j'ai mis des "petits fruits" tout le long de la cloture. si je prends des basses-tiges et que je les allignes à 2 m de la cloture et 4 m entre chaque arbre, est-ce que j'arriverai encore à mes "petits fruits"? est-ce que ça ne va pas former une deuxièmes haies et est-ce que j'arriverai encore à passer entre les arbres? bref, est-ce que je pourrai encore faire "le tour de l'arbre" sans me cogner aux branches de celui d'à côté ou des petits fruits? :roll:


d'autre part, pour les variétés, j'avais pensé aux suivantes:

abricots: rustique des pyrénées (chez delbard) + de nancy ou royal (?)
pêches: fertile de septembre + une sorte de pêche plate (laquelle?)
cerises: bigarreau van + napoléon (sur un seul arbre, chez Bakker) + stark gold (chez delbard)
prunes: bleue de Belgique + reine claude d'oullin (sur un seul arbre, chez Bakker)

ou bien je plante toute une série d'arbres nains !!!

bref, il serait temps que je me décide et je n'y arrive pas! Help !!!

merci d'avance pour vos réponses

bidabi
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Hello,

Tu as le temps pour tes arbres. y a pas encore urgence.

Voici ce que je peux te dire de mes expériences perso:

Pour tes achats, si tu commandes par correspondance, choisis DELBARD plutôt que Willemse ou Bakker car chez Delbard, les "gobelets" sont de vrais "gobelets", les "1/2 tige", de vrais "demi-tiges", alors que chez les deux autres, c'est plutôt des formats minimalistes!

De plus, les fruitiers Delbard sont productifs l'année même ou une année après, ce qui n'est pas le cas chez les 2 autres (ça va de pair avec la taille des arbres)

Ensuite, pour les arbres nains, je ne peux pas te conseiller car je n'en ai pas

Enfin, pour le choix des variétés, moi j'essaie d'étaler le plus possible les productions dans la saison en choisissant variétés Précoces - de saison - tardives... Et puis c'est aussi affaire de goût personnel et d'adaptation au climat, mais avec le réchauffement de la planète, il n'y a plus guère de problème avec ça.

Pour ce qui est de l'espacement, avec des arbres de la forme gobelet, je laisse 4 mètre entre chaque et ça va.

PS: va faire un tour cheze Floralux à dadizeele, tu ne le regretteras pas
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

Rien ne presse pour le moment. Tu peux planter des arbres pendant tout l'hiver et cela jusqu'à la debut mars à partir du moment qu'il ne géle pas.
En ce qui me concerne, je suis partisant des forme basse. Certes elle ont l'inconvéniant de prendre plus de place et d'avoir des branches basse qui gêne pour le passage mais elles ont l'avantage de faire des arbres de plus petites taille en hauteur et donc les récoltes sont plus facile. De plus les gobelet on une mise à fruit plus rapide que les tige ou demi tige.
Et puis, c'est bien connu les meilleurs fruits c'est ceux que l'on cueuille dans l'arbre lors d'une promenade dans le jardin. Donc plus il sont accessible mieux c'est pour tout le monde.
Si tu compte mettre ton alignement d'abre à proximité de la cloture garde une distance comprise entre 4 et 6m minimum en fonction des arber que tu vas y mettre.
Pour les arbricotiers, cerisier et prunier je srait partisant de mettre 6 m entre les arbre en conduit en gobelet.
Pour les pecehr une distance de 4m suffit.
Moi aussi, je te conseille Delbard qui sont très sérieux sur la qualité des arbres et il ont un très bon rapport qualité prix.
Pour less abricots oriente toi sur des variétés à floraison tardive pour minimisé l'impact des coup de geler eventuel tels que Rustique des pyrénée et Coeur je croit.
Pour les cerisiser il faut que tu en mettent 2 impérativement car ils sont autostérile à quelques exception près.
Fait attention de choisir des arbres qui fleurissentr à la même période.
Sinon une variété qui est autofertile est Bigarreau de la St Jean chez Delbard.
pour les pêcher tu as le choix en pêche plate il y a saturne qui est de bonne qualité gustative.
Pour les prunier il en faut deux aussi cra certaine variéteé on besoin d'un pollinisateur. Ensuite c'est celon tes goût.

bonne chance et n'hésite pas si tu d'autre question.
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

fruitiers

Message par DRUERE »

DELBARD....

Je n'ai que des desillusions avec leurs arbres - J'y étais client depuis longtemps et j'ai vu leurs arbres et leur service se dégrader progressivement...bon d'accord leurs arbres fruitiers sont garantis deux ans...mais comme beaucoup meurent...nous perdons un an à chaque fois

Depuis j'achète [b]Conservatoire vegetal d'aquitaine - Leurs arbres sont aussi beaux et peut-être moins chers avec un choix important de variétés anciennes[/b]
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

du gobelet en taille basse ? je ne connais pas tu l'ouvres a quelle hauteur ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

un gobelet taille basse c'est 50/60 CM du sol.
apres faut voir si le porte greffe est adapter.
c'est une methode de culture assez récente mais en plein dévelopement.
un moindre cout d'exploitation et une bonne productions explique cela.
je vend le verger de mon père soit 4000 M2 et 80 cerisiers :summit, stark et van. tous en gobelets nains plantations de 12 ans d'age en pleine productions. environs 5 tonnes par ans .
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

Pour réaliser des verger en gobelet taile basse il faut utiliser des porte grefe nanisant ou semi nanisant . Il ont pour effet de réduire la vigueur de l'arbre et un autre avantge nonn négligeable de permettre une mise à fruit beaucoup plus rapide que sur les forme haute.
Par exemple, sur cerisier, iun gobelet donne ces première fleur dès l'age de 3 ans et à 5 ans tu commence à récolter des cerises.
Sur des fome haute (tige) il faut 7 à8 ans avant de voir la mise à friuts se produire.
Inutile de te dire qiue sur une forme basse les récoltes sont déjà importante à ce terme là.
Le seul inconvénient c'est qu'il faut plus de place mais la ceuillette n'est que plus facile car les arbres sont moins haut
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

donc pour faire du gobelet bas, il faut les portes greffes nanisant, ouvrir l'arbre a 50cm du sol, et bien espacer les plantations.
Quel espacement ? et pourquoi ? (faut toujours pouvoir passer tondre etc...
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

Tu dois espacer tes arbres du fait que tes branches charpentière partent relativement bas et que pour former ton arbre par la suite tu va chercher à l'ouvrir et donc tu augmentes la surface couverte au sol.?
Le principe du gobelelt et d'obtenir une mise a fruit rapide et de réduire sa vigueur.
L'arbre ne peu être viguoreux et priduire à la fois. Il dépense son energie à l'une ou l'autyre situation. Pour l'aider il faut ouvrir l'arber, incliner des branche afin que la sève y circule plus lentement et réduit ainsi la vigueur.
Le choix du potre greffe n'est pas anondain car plus il sera vigoureux plus l'arbre prendra de la place et sera haut.
En générale je garde une distance de 4m entre arbre. DAns ton cas prevois je pense 6 m pour les arbricotier et cerisieret prunier car ce sont des arbre de plus grande envergure que les pêcher.
En revanceh pour la tonte, sujet qui te tien à coeur cela peu te compliquer un peu les chose car les branches sont basse.
Tout dépend ce que tu as pour tondre.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

Bon, là, j'avoue ne pas y connaître grand'chose, par manque de pratique. Et donc je me renseigne : j'ai entendu dire que la floraison était plus rapide, ainsi que la fructification. Mais que par contre, les arbres sont plus sujets aux attaques type acariens, fourmis, et surtout champignons, because la plus grande humidité sous branches. Qu'en est-il exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ah ah !!! detail qui ne manquerait pas de m'interesser !

Ca peut etre plus pratique pour la recolte, mais si on est obligé de bouffer du produit chimique pour sauver les fruits...bof bof ....

Alors qq'un aurait il un retour de cette conduite de culture ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »