Cerisier coupé

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Cerisier coupé

Message par Alain1 »

Bonjour à tous,

J'ai coupé, l'année dernière, un cerisier qui ne donnait plus rien.

Avant de poser ma question, je vous décris comment se présente le bébé pour que vous puissiez me dire quoi faire avec :wink:

Le tronc fait 20 cm de diamètre et 40 cm de haut.
Il y a deux pousses qui repartent.

La 1ere pousse sort à 3 cm du haut du tronc. Elle fait 25 cm de long et 1 cm de diam. Tout au bout elle a un bourgeon qui commence à faire des feuilles et aucun bourgeon sur sa longueur.

La 2eme pousse sort à 9 cm du haut du tronc. elle fait 60 cm de long et 1 cm de diam. Elle a un bourgeon au bout et de nombreux autres sur sa tige.
A la base de cette 2eme pousse il y a quelques feuilles et une autre petite pousse de 5 cm de long.

Question: Que dois je faire pour que ce cerisier reparte bien. Y-a-t-il des pousses à couper, si oui, lesquelles et tous les autres renseignement pour sauver ce cerisier.

J'Aurai une autre question sur un autre cerisier mais plus tard. Pas tout le même jour ...gourmands :lol:

Merci

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
gilbert

Message par gilbert »

Bonjour Alain
Le haut de la souche du cerisier peut etre greffer ou cicatricer avec un produit.D'apres la hauteur de la souche votre arbre donnera des fruits sauvage cad des gros noyaux avec unpeu de chair autour. Si vous greffer vous pouver le faire actuellement en couronne.
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

gilbert a écrit :Bonjour Alain
Le haut de la souche du cerisier peut etre greffer ou cicatricer avec un produit.D'apres la hauteur de la souche votre arbre donnera des fruits sauvage cad des gros noyaux avec unpeu de chair autour. Si vous greffer vous pouver le faire actuellement en couronne.
Ok, vu la hauteur j'ai dû couper sous la précédente greffe... :? Bof de toute façon je n'avais pas le choix.

:?: question: J'ai deux autres cerisiers. Je ne connais pas les noms, mais un fait des cerises bien rouges et l'autre des cerises "à l'eau de vie" excellentes pour les clafoutis... si si :wink:
Est il trop tard pour prendre des greffons. Sinon quoi prendre et comment :?:

Je n'ai pas mis de goudron sur la coupe. Est-ce encore récupérable :?:

Merci

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
gilbert

cerisiers

Message par gilbert »

Bonjour Alain
Ta souche est récupérable .Pour cela essaye de trouver chez un pépinieriste des greffons stratifier. Les variétées tardives non pas de vers.Reverchon ,Tardif de vignola ;Geant d'hedelfingen ou Napoléon.
Sinon cicatrice ta souche et laisse faire la nature L'année prochaine ou au mois de décembre récupére des greffons sur un ou deux ou trois cerisiers à t'on gout. tu les mettra à stratifier en les couchant derriere un mur du coté nord sans soleil.Tu greffera toute les pousses faite par la souche sauf deux que tu laisse comme tire seve pendant deux ans et greffer par la suite si tu veus par une nouvelle sorte.Le meilleur moment de greffe en couronne est quand les cerisiers sont en fleurs.Tu pourra également agir tout de suite sur une des deux pousses mais c'est un peu t précose.
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour amis des jardins :D

La greffe en général m'intéresse particulièrement. Evidemment, j'ai tout à apprendre dans ce domaine :oops:
Alors, Gilbert, peux-tu m'expliquer la signification de "stratifier" et quel est l'intérêt de cette pratique pour greffer ?
Voilà, ça t'apprendras à utiliser des termes que je ne connais pas :wink: :wink: !!!
Merci pour tes éclaircissements.
Cordialement.
Béatrice
gilbert

cerisiers

Message par gilbert »

En réponse à Béatrice je t'ai laisser mon téléphone sur ton probléme d'oidium et stratifier veut dire végétation au repos et en retard par rapport à l'arbre à greffer, les chances de réusite sont de 80 % en géneral avec quelques régles élémentaires
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Compris :D
Merci Gilbert !
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Re: cerisiers

Message par Alain1 »

gilbert a écrit :Bonjour Alain
Ta souche est récupérable .Pour cela essaye de trouver chez un pépinieriste des greffons stratifier. Les variétées tardives non pas de vers.Reverchon ,Tardif de vignola ;Geant d'hedelfingen ou Napoléon.
Sinon cicatrice ta souche et laisse faire la nature L'année prochaine ou au mois de décembre récupére des greffons sur un ou deux ou trois cerisiers à t'on gout. tu les mettra à stratifier en les couchant derriere un mur du coté nord sans soleil.Tu greffera toute les pousses faite par la souche sauf deux que tu laisse comme tire seve pendant deux ans et greffer par la suite si tu veus par une nouvelle sorte.Le meilleur moment de greffe en couronne est quand les cerisiers sont en fleurs.Tu pourra également agir tout de suite sur une des deux pousses mais c'est un peu t précose.
Merci Gilbert.

Ici les cerisiers ont perdus leurs fleurs depuis un bout. Les fruits sont déjà en formations.

Si je récupère des greffons sur mes cerisiers, commets les choisirs ? Des pousses de l'année ? combien d'yeux ? Comment les couper ?

Merci

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
gilbert

Message par gilbert »

Tu récuperes des pousses de l' année au bout de tes branches les plus longues se situant au sommet de l'arbre( 50cm mini ) Quand tes cérisiers sont en fleurs tu prends le tiers du milieu( 15/20/15) et tu greffes en couronne à 3 yeux.
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

gilbert a écrit :Tu récuperes des pousses de l' année au bout de tes branches les plus longues se situant au sommet de l'arbre( 50cm mini ) Quand tes cérisiers sont en fleurs tu prends le tiers du milieu( 15/20/15) et tu greffes en couronne à 3 yeux.
Merci encore une fois. Je te reviens dans un an :lol:

:( 1 an après...

Obligé de déménager, nous ne connaîtrons pas la fin. :)
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »