Brûlis de végétaux

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Brûlis de végétaux

Message par GENIA »

J'ai cherché dans la législation sur le sujet, j'ai interrogé les instances administratives (DDA, DDASS, Préfecture, Municipalité) : je suis consternée!
Il n'existe rien pour ne pas se faire enfumer tout l'automne par les feux de brousailles et herbage en tout genre.
Je suis dans la 2° ville de France et pas d'arrêté municipal pour régler ce problème.
Juste une interdiction Préfectorale en période estivale pour éviter les risques d'incendie.
Donc, je suis asphyxiée du matin au soir par le feu, à même le sol entretenu par mon voisin (Maux de tête, nausée, gêne respiratoire, conjonctivite), même si je ferme toutes les ouvertures de ma maison (ca passe très bien par les ouvertures d'aération).
Je viens de contester auprès de la propriètaire des lieux pour qu'elle fasse arrêter cette pratique par son locataire : je n'ai rien trouvé d'autre.
Qu'en pensez-vous ?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je suis étonnée car il est interdit dans ma ville de brûler quoi que ce soit dans un jardin .
C'est assez logique .
En plus les produits dégagés peuvent être très toxiques .

Cela constitue un trouble de voisinage . Peut-être faut-il chercher dans cette direction . Je viens de regarder dans legifrance où on peut faire une recherche thématique sur les article de lois :

http://www.legifrance.gouv.fr/

Je n'ai rien trouvé .

Palim
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

brulis

Message par lantana »

c'est une pratique courante et légale,il n'y a interdiction qu'en période de sécheresse, et c'est le préfet qui prend cette mesure. Sauf dans les lotissements où les terrains sont vraiment petits, cela ne gène pas grand monde.J'évite de le faire quand mes voisins ont du linge qui sèche et vice-versa, ça n'a jamais posé le moindre problème de voisinage. Je préfère l'odeur de feuilles qui brûlent à celle du gaz d'échappement, au moins ce n'est pas toxique. :) .Et cela ne peut durer "tout l'automne",quand chacun a fait deux ou trois fois du feu dans la saison, c'est un maximum,et pourtant nous avons tous beaucoup d'arbres donc beaucoup de feuilles.
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

les réglementations

Message par sauldre »

Je suis surpris car moi aussi dans ma ville il est strictement interdit de bruler quoi que ce soit dans son jardin
sauldre
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir à tous,
dans ma commune aussi il est interdit de faire brûler et ce toute l'année (celà n'empêche pas certain de le faire!).
Céline
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

brûlis

Message par lantana »

après question posée à un élu municipal: le conseil municipal peut prendre un arrêté, qui vaut en permanence.C'est rarement le cas dans les petites communes où l'habitat est plus dispersé et où la gène est quasi nulle comme je le disais.
Se pose dans certaines villes un cas de figure qui relève de la quadrature du cercle: lorsqu'une maison est infectée par des termites il est interdit (c'est un délit punissable d'une grosse amende et d'une peine de 2 ans de prison) de sortir la moindre planche, etc de bois infectée de l'enceinte de la maison.Le risque de contamination est trop grand.Il faut donc brûler sur place.Et quelques fois dans une mini cour dans un incinérateur pendant X heures.Là les voisins ont de quoi râler et le "brûleur" risque un PV...
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonjour,
si vous êtes plusieurs à être gênés pas ces fumées, rv avec le maire et demandez un arrêté municipal réglementant les brulis sur la commune
bonne chance, c parfois à la tête du client
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne veux pas te casser le moral. J'ai un peu le même problème. Chez moi, on peut bruler "tout et n'importe quoi" entre 8 heures et 11 heures, parait-il à plus de 8 mètres des voisins, en tenant compte des vents dominants.

Quand on sait que certains brulent leurs ordures et on se demande quoi, je ne peux que compatir. J'espère toujours qu'une flammèche ne va pas mettre le feu à quelque chose chez moi, je passe sur les odeurs, même toutes fenêtres fermées. Et les odeurs, ça reste.

Je précise qu'on a une déchetterie, que je suis en zone pavillonnaire et que certaines maisons sont proches les unes des autres. Certains estiment que c'est un droit acquis, alors qu'ils sont tout à fait en état de se bouger jusqu'à la déchetterie. Je vois même les feux de joie qui se préparent, avec des lauriers palmes par exemple (le fumet est épais et particulier).

Je ne comprends pas (je ne parle pas de ma commune) qu'on impose pas, purement et simplement l'évacuation des déchets à la déchetterie quand elle existe.

Un jour, il y avait tant de fumée que j'ai failli appeler les pompiers. Ce qui m'a retenue c'est qu'ils auraient pu rater une urgence vitale.

Cathie :tetedure:
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Arreté Municipal

Message par GENIA »

Voici un exemple de ce qui souhaitable. Malheureusement, certaines communes - et pas la mienne - n'en font pas autant :

Réglement sanitaire le brûlage est interdit
Le maire rappelle que le brûlage à l'air libre de tous déchets, mêmes végétaux, sur le territoire de la commune est interdit.Une interdiction inscrite noir sur blanc dans le réglement sanitaire municipal, article 22. Une disposition qui figure également dans le règlement sanitaire départemental -article 84-Enfin, le décret n° 2002-540 du 18 avril 2002 définit les déchets relevant des déchets ménagers et assimilés, où s’y retrouvent notamment les déchets verts. Une interdiction qui se justifie d’autant plus aujourd’hui que les déchetteries assurent l’élimination des déchets verts et végétaux pour l’ensemble deshabitants de l’agglomération.A propos des déchets verts, l’ADN rappelle que dorénavant ces déchets ne seront plus collectés en porte à porte, en mélange avec les ordures ménagères. Les usagés doivent les porter en déchetteries ou réaliser du compost dans leur jardin, quand cela est possible.Puisque nous en sommes au rayon jardinage et que la saison s’y prête, évoquons égalementl’article 31 du Règlement sanitaire municipal qui rappelle quelques règles de bon voisinage : “ Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareilssusceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques et autres ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 08h30 à 12h et de 14h30 à19h30, lessamedis de 09h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de16h à 18h.”

Le mail que j'ai adressé à mon Maire est resté sans réponse : et pour cause !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'écris pas au maire de ma commune puisqu'il autorise le brûlage des déchets. Pour recevoir une lettre de bla-bla, je ne vois pas l'intérêt de payer aussi son courrier...

Cathie :lol:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

brûlis

Message par lantana »

je conçois que la fumée peut déranger dans les lotissements où les terrrains sont petits.Consolez vous en pensant que ça diminue toujours d'autant vos impôts locaux. Tout ce qui est amené à la déchetterie doit être "traité", manipulé, brûlé, etc, par des employés municipaux qui sont donc payés pour ça et pendant ce temps là ne font pas des travaux d'entretien peut être plus urgents ou intéressants pour la communauté.
Donc certaines municipalités voient le coût de la chose par rapport à une gène qu'elles considèrent comme minimes et pour certains administrés seulement.
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

cela se règle avec la théorie des troubles anormaux du voisinage (théorie développée à partir de l'article 544 du code civil ... regardez sur le site de service public ou d'autres sites internet) : du moment qu'une personne ne doit pas ennuyer ses voisins avec la fumée de barbecue, c'est encore plus vrai pour les brûlis.

autre possibilité d'action, sur le plan pénal : si les circonstances sont telles que tu les décrits, fais constater les faits par huissier, établis des certificats médicaux et porte plainte (ou bien, menace de le faire, ça devrait calmer ton voisin)

enfin, dernière possibilité : le maire est dépositaire des pouvoirs de police en matière d'ordre public. cela inclut notamment la sécurité, l'hygiène et la salubrité ... si les brûlis sont de nature à nuire à ta santé, alors le maire est OBLIGE de prendre les mesures qui s'imposent. s'il refuse de le faire, adresse toi au préfet qui a le pouvoir de se substituer au maire en cas de carence de sa part.

bon courage !! :wink:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Moi je brûle mes déchets verts comme mes voisins d'ailleurs. Un peu de fumée une fois par hasard je ne vois pas ce qui vous dérange (pourquoi ne as interdire les feux de cheminée alors...). Vous habiteriez à côté d'un équarissage ou d'un porcherie je comprendrais mais là... En plus la cendre c'est bon pour le jardin, les limaces et la mousse.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le feu de cheminée, ça sent bon... c'est un feu de bois, pas de je ne sais quoi.

Ce qui me dérange, ce sont ces voisins qui dérogent perpétuellement à la règle, brulent n'importe quoi sans se soucier des nuisances chez les voisins.
Malheureusement pour nous, le vent les épargne et leurs intérieurs aussi. J'aimerais bien qu'ils sentent un intérieur enfumé, surtout en plein hiver ou quand il fait humide.

Je respecte trop mes voisins pour leur imposer ce genre de chose, ça me barbe, mais je porte mes déchets à la déchetterie voisine. Quant à la tondeuse ou autres instruments divers et variés, on ne va pas faire dévier le débat sur l'utilité qu'ont certains de les utiliser le dimanche soir à 17 heures quand on est tranquillement au jardin et que c'est interdit...

Cathie :roll:
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

bonjour,

habitant dans un petit quartier en alsace je peux vous affirmer qui si je tond le dimanche la police raplique ds la demi-heure !!! mdrrr
pour ce qui est du feu il y a des regles a respecter, mais certaines personnes en abusent... bruler des tonnes de prospectus pendant des heures ou des plastiques divers est totalement debile bruler 2fois par ans du bois feuilles etc est tout a fait comprehessible...
mais bon comme toujours il y a des abus...
c'est un peu hors sujet, mais la chose la plus terrible c'est allumer un feu avec des pneus... :| :| :|
c'est terrible !!!
et ca existe encore.. malheureusement...
mais c'est un autre debat...

je pense que s'arranger a "l'amiable" est la meilleure des solutions...
car les penaliser "juridiquement" pourait vraiment leur deplaire et les pousser a t'emm____rder encore plus... et ce malgrès que ta demande soit tout a fait justifiée !!!

amicalement,
smick...
Ma liste d'échange:
ftopic53922.html
Avatar de l’utilisateur
Mireille58
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 01 oct. 2006 11:39
Localisation : COSNE COURS SUR LOIRE

Message par Mireille58 »

Bonjour,
Dans ma région il est interdit de bruler en période d'été et nous devons demander l'autorisation de faire du feu le restant de l'année. Généralement nous nous entendons avec nos voisins et nous faisons du feu en même temps .Comme ça personne n'est gêner.
Je pense que le dialogue entre voisins arrange bien des choses
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

hé bien! C'est fou ce que je lis ici! Sachez, chers amis français, qu'en Belgique il est interdit presque partout de faire des feux de jardin.

Sachez tout de même que les feux de déchets dégagent de nombreuses substances polluantes, surtout lorsqu'on brûle des agglomérés de bois, des peintures, des plastiques... Certaines de ces substances, les PCB, le benzène, sont même cancérigènes.

Peut-être que vos voisins ne le savent pas? En tout cas, j'essayerais de le leur faire comprendre au plus vite, surtout si tu as des symptômes comme la conjonctivite ou autre : si ça se trouve, ta maison n'est pas polluée que de mauvaises odeurs...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tibelge a écrit :hé bien! C'est fou ce que je lis ici! Sachez, chers amis français, qu'en Belgique il est interdit presque partout de faire des feux de jardin.

Sachez tout de même que les feux de déchets dégagent de nombreuses substances polluantes, surtout lorsqu'on brûle des agglomérés de bois, des peintures, des plastiques... Certaines de ces substances, les PCB, le benzène, sont même cancérigènes.

Peut-être que vos voisins ne le savent pas? En tout cas, j'essayerais de le leur faire comprendre au plus vite, surtout si tu as des symptômes comme la conjonctivite ou autre : si ça se trouve, ta maison n'est pas polluée que de mauvaises odeurs...
Je pense que mes voisins n'ont que faire de ces arguments que je trouve fort sensés....

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mais quoi? Ça signifie que tu dois accepter de te laisser polluer sans rien pouvoir faire? C'est dingue tout de même!
Surtout s'ils flambent régulièrement des polluants, il doit tout de même y avoir un recours!
Incroyable!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On peut bruler tout ce que l'on souhaite. Il y a des heures légales (ça ne gêne personne de les dépasser). Je me vois mal appeler la maréchaussée. Je pense qu'elle a mieux à faire.

C'est à notre Maire d'intervenir, comme il n'en a cure....

Cathie :roll:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Et pourtant , Cathie, ça peut être très dangereux de brûler n'importe quoi .
Et pour des personnes qui font de l'asthme ou tout dimplement despersonnes fragiles encore plus .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je sais, mais certains considèrent cela comme un droit acquis.

Même du temps où on avait pas le droit de bruler, ils le faisaient tout de même.... même les ordures (le privilège de l'age sans doute ... :roll: ).

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Les charmes de la campagne... On s'y installe avec le chant des oiseaux en tête, et on s'y retrouve intoxiqué aux métaux lourds, aux PCB et au benzène.
Joie!

Il y a quelque chose qui a merdé quelque part entre le XVIIIème siècle et le XXIème, mais quoi exactement?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le pire c'est que je ne suis pas vraiment perdue en pleine campagne... mes voisins sont assez proches, même si je suis assez "loin" de la grande ville.

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Cathie, ça n'a rien à voir avec le fil mais... Au 10.000ème post, tu payes un verre, j'espère qu'on t'a mise au courant?
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »