Brûlis de végétaux

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Non, pas vraiment... :lol: mais je suis dépassée dans les scores depuis un petit moment... les autres ont payé leur coup aussi .... ???? :lol2:

Cathie :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Chez nous , commune exclusivement rurale à l'habitats très dispersé, il est strictement interdit de brûler quoi que ce soit au jardin.
Non seulement ainsi que le relève Tibelge, il y a tant de dérivés chimiques mais sait-on que les déchets de jardin dégagent de la dioxine?
Alors je suis effaré lorsque je lis que des personnes se disant respectueuses de l'environnement trouvent "écologique" de brûler les déchets de jardin... :roll:
Il n'y a pas que les produits chimiques achetés comme tels dans le commerce qui polluent!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Tout à fait : des dioxines, mais aussi des furanes, etc.
Cathie, si vis-à-vis de tes voisins tu ne peux rien tenter sans risquer le conflit, alors ça vaut certainement la peine de constituer un petit groupe de pression et de t'inviter aux délibérations de ton conseil municipal.

Je vis dans une commune très rurale et chez moi, tout le monde ne se rend pas compte à quel point c'est toxique de brûler des déchets. C'est une question d'éducation.

Mais il existe nombre de preuves, de textes, d'études, et tu n'es sans doute pas la seule à être incommodée, voire tout simplement sensible à ce problème.

Une main de fer dans un gant de velours, quoi :) Et puis, une commune sans pollutions = une commune plus accueillante pour les touristes et les nouveaux habitants. Pourquoi ne pas créer un comité d'embellissement, ou quelque chose du genre?
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
juste pour dire que malheureusement le belgistanais rural de base brûle aussi ses poubelles remplies de plastiques et autres polluants en tout genre.
et aussi quand je lis des trucs pareils :
lantana a écrit :je conçois que la fumée peut déranger dans les lotissements où les terrrains sont petits.Consolez vous en pensant que ça diminue toujours d'autant vos impôts locaux. Tout ce qui est amené à la déchetterie doit être "traité", manipulé, brûlé, etc, par des employés municipaux qui sont donc payés pour ça et pendant ce temps là ne font pas des travaux d'entretien peut être plus urgents ou intéressants pour la communauté.
Donc certaines municipalités voient le coût de la chose par rapport à une gène qu'elles considèrent comme minimes et pour certains administrés seulement.
je ne sais pas quoi penser (est-ce de l'ironie ?) : qu'est-ce qui peut être plus important pour des agents d'entretien que de s'occuper des tonnes de m..... qu'on leur déverse chaque jour ? ah bah si, je sais, par exemple, ils pourraient passer du temps à expliquer aux gens qu'en changeant leur façon de consommer ils produiront moins de déchets, et peut être qu'à ce moment là les employés municipaux pourront alors se pencher sur des problèmes moins urgents...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Tout à fait d'accord avec toi, samouss. Je n'avais pas réagi tellement ça me semblait énorme comme intervention.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

brûlis

Message par lantana »

à mon tour d'être sidérée! Je ne dois plus savoir parler (pardon, écrire)français. Je donnais simplement le point de vue de mon voisin conseiller municipal, qui voit avant tout le côté gestion financière du problème. Et qui pour ce même but d'économie de l'argent public (ce qui ne l'empêche pas d'avoir souci de l'environnement) a oeuvré pour le recyclage de tout ce qui peut l'être. Ils ont été parmi les premières petites communes du coin à le faire.
Je crois que certaines personnes confondent déchets "végétaux" et déchets "ménagers", cela n'a rien à voir.Jamais il ne me viendrait à l'idée de brûler un sac ou une bouteille plastique, il faut vraiment être ignare pour ne pas savoir que ça pollue. Mais brûler une branche tombée dans une cheminée ou dans une chaudière à bois ou dans le jardin produit la même fumée.Sans dioxine.Ni furanne.
C'est de la mauvaise foi ou de l'ignorance que de dire que les brûlis végétaux en produisent. En Belgique les brûlis végétaux ne sont pas d'ailleurs interdits par la loi, contrairement à ce que certains semblent croire.Je cite:
"CE QUE DIT LA LOI
Il faut tout d’abord distinguer deux choses : l’incinération de déchets végétaux et l’incinération de déchets ménagers. Dans le premier cas, le Code rural nous autorise à brûler des déchets végétaux dans notre jardin, mais sous certaines conditions (de se trouver à plus de 100m des maisons notamment). ...
Plusieurs études scientifiques ont comparé les rejets polluants des usines d’incinération de déchets ménagers à ceux des feux de jardin. Les déchets utilisés lors de ces études sont ceux que l’on retrouve classiquement dans nos poubelles : papier, carton, plastiques divers, textiles, canettes, matières organiques etc. Leurs résultats sont accablants : les rejets polluants, dans ce cas-ci les dioxines (PCDD) et les furannes (PCDF), sont de 100 à plus de 10.000 fois plus élevés pour un incinérateur de jardin que pour une usine d’incinération de déchets ménagers. Concrètement, cela signifie qu’une vingtaine de ménages qui incinèrent quotidiennement leurs déchets de la sorte polluent autant qu’un incinérateur traitant jusqu’à 200 tonnes de déchets par jour !"
http://www.ecoconso.be
Je suis tout à fait d'accord pour m'insurger contre le fait de brûler les emballages divers dont on se trouve involontairement envahi, mais ne confondons pas tout!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Même de simples "déchets" végétaux, comme le laurier palme, à proximité des maisons, c'est une puanteur et je ne parle pas de la fumée...

Cathie :roll:
vieumachin

Message par vieumachin »

Ah, vivement les jardins totalement aseptisés, sans odeur de fumée, sans odeur de terre humide, sans odeur d’herbe, sans odeur de fleur fanée, sans odeur de feuilles en décomposition, sans odeur de vent, sans odeur de bestiole morte en décomposition, … sans odeur du tout quoi !
:roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

En l'occurrence, c'est ma maison qui est enfumée.... en plus de mon jardin....

C'est insupportable, peut-être ais-je l'odorat trop sensible....

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

@lantana, deux choses : on ne mélange pas tout, on parle bien ici des pollutions extrêmes provoquées par les inciviques (ou les inconscients, il y en a encore et sans doute bien plus encore) qui brûlent tout et n'importe quoi à l'arrière de leurs maisons.Y compris ordures, matières plastiques, bois imprégnés, etc. C'est malheureusement encore assez courant et hélas, visiblement cela semble toléré par certaines municipalités. Quels sont d'ailleurs les bûcherons qui ne démarrent pas leurs feux à l'aide de vieux pneus?

Ceci dit, je ne peux pas te laisser dire que les feux de jardin ne sont pas toxiques car il n'en est rien. On trouve également des dioxines et des furanes dans les fumées émanant de bois imparfaitement brûlés, c'est-à-dire dans 100% des cas lorsqu'on fait des feux de jardins avec des branchages, et surtout des feuilles mortes. On y trouve aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques et toute une série d'autres agents cancérigènes.

En outre, ces fumées sont directement irritantes pour les yeux et bronches des personnes sensibles, des asthmatiques, etc.

Il y a donc bien un risque réel en cas d'exposition chronique aux fumées de bois et, cela va de soi, aux incinérations domestiques.

Si tu veux en savoir plus, je te renvoie vers :
http://c3.org/chlorine_issues/understan ... fires.html
http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/CAO ... _rep_f.cfm
http://burningissues.org/ws-cancer-reuters7-05.htm
http://www.3sc.net/airqual/fuss.html

Bien à toi,
Tib.
vieumachin

Message par vieumachin »

:roll: :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Pour en revenir au droit belge, la loi autorise les feux de végétaux à plus de 100 mètres des habitations (c'est-à-dire, dans la quasi-totalité des cas : PAS dans le jardin, justement).

En ce qui concerne ces mêmes feux de jardin, il faut de plus distinguer le caractère occasionnel; je ne me prononcerai pas sur les risques encourus par une exposition de courte durée à une fumée émise à 100 mètres, mais par contre, la chronicité de l'exposition ne peut être considérée comme innocente. Il est important de le souligner.

Enfin, en Belgique, beaucoup de communes interdisent purement et simplement les feux de jardin pour couper court à toute polémique et interprétation, justement.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

merci Tibelge pour les liens, je les ai lus.Bon d'accord, c'était moi l'ignorante,c'est vrai que la chimie et moi... Mais je maintiens qu'on en arrive à mettre tout sur le même niveau et à oublier les vrais problèmes.
Le point de départ de ce post, c'est bien la question de Génia sur "les feux de broussailles et herbages en tout genre", ce n'est pas moi qui confond.
Brûler mon tas de feuilles pollue, comme pollue mon compost en décomposition, ou les feuilles du même arbre que je laisse pourrir au pied du tronc, ou le tas de fumier que mon voisin sympa m'a apporté et que j'étale partout dans mes rosiers,massifs,etc. Comme le purin d'ortie parait-il maintenant :lol:. Toute activité humaine pollue, toute forme de vie le fait. Je respire, ou plutôt j'expire,donc je pollue. Mais ne nous trompons pas de cible,ne mettons pas ces pollutions là au niveau des pollutions industrielles. On en finirait par se battre contre des moulins à vent tandis que les gros pollueurs nous regardent faire,le sourire aux lèvres.A se demander (mais je dois avoir l'esprit un peu tordu ou être trop innocente) qui il y a derrière l'écran de fumée honnie...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vieumachin a écrit :Ah, vivement les jardins totalement aseptisés, sans odeur de fumée, sans odeur de terre humide, sans odeur d’herbe, sans odeur de fleur fanée, sans odeur de feuilles en décomposition, sans odeur de vent, sans odeur de bestiole morte en décomposition, … sans odeur du tout quoi !
:roll: :roll: :roll:
...Sans oublier les odeur de merguez et de sardine sur le coin du barbecue... :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vieumachin

Message par vieumachin »

Marcus a écrit : ...Sans oublier les odeur de merguez et de sardine sur le coin du barbecue... :wink:
Hop là malheureux ... tu n'y pense même pas : pas de ça lisette !
... pas de fromage qui pue non plus (et en plus c'est plein de champignons : beuarkkk !) ... pas de gros rouge (c'est aussi plein de pourriture : beuarkkk itou !) ... pas de ...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Personnellement, je brule une fois par an les gros déchéts végétaus, imbroyables.


Je le fait quand il gèle, et qu'il n'ya pas de vent, j'en profites pour éliminer quelques petit déchets que je n'ai pas broyer.

Une fois l'an, j'estime ne pas déranger mes voisins.

Ensuite j'étale les cendres au potager.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca dépend combien de temps ça dure.... et la distance entre toi et tes voisins...

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

J'esasaye de ne pas les embéter trop longtemps, et c'est vraiment pas souvent.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Comme j'ai pas mal de voisins qui considèrent que ça fait partie du droit de propriété, c'est très souvent et très longtemps.

Même quand c'était interdit, certains brulaient tout de même, s'imaginant que dans le fond du jardin, ou la nuit, ça serait plus discret...

Cathie :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Dans mon quartier, on s'autorise tacitement beaucoup de chose...

...tu ne dis rien si je fais de la fumée et moi je ne dirai rien si tu tonds un dimanche ou si truc utilise sa bétonnière tôt le matin ou si machin organise une fête jusqu'au bout de la nuit ou si bidule......etc.

8)
Dernière modification par Marcus le dim. 07 janv. 2007 9:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est un peu l'esprit de beaucoup d'endroits...

Je ne suis pas procédurière et j'aime ma tranquilité. Je sais que ce genre de différent peut vite dégénérer.

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Marcus a écrit :Dans mon quartier, on s'autorise tacitement beaucoup de chose...

...tu ne dit rien si si je fais de la fumée et moi je ne dirai rien si tu tonds un dimanche ou si truc utilise sa bétonnière tôt le matin ou si machin organise une fête jusqu'au bout de la nuit ou si bidule......etc.

8)
Cela s'appelle "vivre en bonne intellignece".

Et oui au mois d'aout, avec le temps pourri que nous avons eu, j'ai été obligé de tondre un dimanche matin.

C'est très dérangeant, mais les voisins ont compris, que ne pouvais pas faire autrement, puisque je ne le fais jamais.

Il ya un grincheux qui est venu me faire suer, à la première grande fête que j'ai fait, il a appris que je pouvais faire ma tête de c.n avec les gens qui ne supportent rien.

Depuis nous vivon en bon voisinage, nous nous échangeons des plans de fleurs etc...

Il taille sa haie un peu haut et bien tant pis

Comme quoi lorsque l'on décide de vivre en paix, et de supporter les petits désagréments des voisins tout va pour le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu vas penser que je suis une enquiquineuse, mais ça dépend de la taille des désagréments...

Je peux supporter (je supporte) les gens qui tondent à pas d'heure et pas seulement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, les gens qui font la fête (tant que ce n'est pas trop souvent), mais ceux qui brulent tout et n'importe quoi car ils ont la flemme d'aller à la déchetterie, ça non. Quand tout le quartier est enfumé du matin (tôt) jusqu'au soir, je pense que c'est tout de même un tout petit peu exagéré....

C'est d'ailleurs à se demander pourquoi on respecte les heures autorisées pour la tondeuse et autre ? A quoi sert la civilité et le respect des autres ? Quant au brulis, je prends mon courage à deux mains et je vais à la déchetterie, mais au moins, ça n'ennuie et ne gêne personne....

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

@lantana: rassure-toi, y'a pas de problème, tu n'étais pas la seule à penser que les feux de jardin sont innocents. En réalité, c'est pas le feu mais l'exposition chronique aux fumées de bois et de feuilles qui est dangereuse.

Et justement, les branchages humides et les feuilles mortes dégagent énormément de fumée.

@les habitués de la flamme "qui ont toujours fait comme ça": pensez aux pauvres gars qui ont extrait de l'amiante toute leur vie avant qu'on découvre qu'ils ont tous gagné un cancer de la plèvre... N'oubliez pas non plus, les gars, qu'en des temps ancestraux, nos pays étaient beaucoup moins densément peuplés et qu'il y avait beaucoup moins de sources de pollution, et qu'on en savait beaucoup moins sur la toxicité des matériaux.

Les traverses de chemin de fer traitées à la créosote en sont un autre bel exemple : c'est beau, c'est rustique, c'est pas cher, ça te file le cancer ou ça pollue irrémédiablement ton sol (ou les deux).

Et les poêles à bois, alors? Bin, là aussi, faut essayer d'éviter les fumées, surtout si là où vous habitez elles ont tendance à retomber (genre dans le creux d'une vallée, etc). Avoir un poêle en bon état, de préférence récent ou à double combustion, ou un poêle de masse, et surtout faire ramoner chaque année sa cheminée. Eviter si possible de brûler du résineux. Ne jamais brûler de bois peints ou enduits. Et surtout, ne jamais, jamais, jamais (répétez après moi: jamais) scier, manipuler sans gants, brûler du bois enduit de créosote (poteaux télégraphiques, traverses...).

Moi personnelllement ma petite politique perso, la voilà :

- Feuilles mortes, déchets de taille, tontes -> au compost;
- Tous les déchets organiques végétaux de la cuisine -> au compost itou;
- Les super grosses branches -> bois de chauffe ou d'allumage;
- Les plantes malades ou douteuses -> feu (hé oui, tout de même).

Tous les déchets se traitent, se compostent, se déposent au pire à la déchetterie; les plantes malades ou en fin de vie (tomates au mildiou, potirons et courges submergés par l'oïdium, plants de pommes de terre douteux, etc), je les brûle car je considère ça comme faisant partie de l'hygiène du jardin. Mais à part ça j'essaye d'éviter, vous l'aurez compris...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Cathie a écrit :Tu vas penser que je suis une enquiquineuse, mais ça dépend de la taille des désagréments...

Je peux supporter (je supporte) les gens qui tondent à pas d'heure et pas seulement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, les gens qui font la fête (tant que ce n'est pas trop souvent), mais ceux qui brulent tout et n'importe quoi car ils ont la flemme d'aller à la déchetterie, ça non. Quand tout le quartier est enfumé du matin (tôt) jusqu'au soir, je pense que c'est tout de même un tout petit peu exagéré....

C'est d'ailleurs à se demander pourquoi on respecte les heures autorisées pour la tondeuse et autre ? A quoi sert la civilité et le respect des autres ? Quant au brulis, je prends mon courage à deux mains et je vais à la déchetterie, mais au moins, ça n'ennuie et ne gêne personne....

Cathie :?
Je ne permettrait pas de penser que tu es une enquiquineuse.

Comme tu le dis tous dépent du désagrément.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »