Brûlis de végétaux

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est gentil de ne pas le penser, mais moi je le dis.... :lol2: En encore, je reste très polie....

J'estime que dans un tissu "urbain" aussi dense que le mien, même s'il est pavillonnaire, on devrait interdire purement et simplement tous les feux.

Et puis si je suis une enquiquineuse par rapport aux nuisances des voisins, dans le fond, je n'aime pas les ennuyer. Je n'ai pas de représailles du style : tu as brulé tout ton bazar, je sors ma tondeuse à l'heure de ta sieste... Non, bête et disciplinée, j'attends l'heure dite.

Ca me désole profondément qu'on ne respecte pas ce que je m'évertue à respecter pour les autres... Pourquoi je fais des efforts et pas eux...

Cathie :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Lleur as tu dis que les feux te génait ?

Fais tu parfois un barecue ?

Quand j'étais en appartement, les locataires avions de très grandes terrasses (40m2) et nous sommes arrivés en même temps puisque les logements hlm etaient neufs.

La première année c'était le brun, tout le monde faisait des barbecues et en faisait profiter les vosisins.

Je fus le premier à utiliser un barbecue électrique, et après discussion, tout le monde à opter pour ce type de matériel, beaucoup moins polluant pour l'entourage.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Pourquoi ne pas organiser une séance d'info à ta mairie ou dans ton quartier?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Cool ton exemple galipe! C'est bien la preuve que ça peut marcher, a concertation :)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pour être franc, je m'investit beaucoup bénévolement, et je suis conseil de quartier. c'est surement pour cela que la concertation est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

On s'autorise , surtout, ce qui nous arrange....
Le feux de jardin du voisin de Cathie ne me dérange, c'est vrais... :roll: je n'habite pas dans cette région .....
La pollution dont nous sommes responsables est bien souvent jugée "pas grave" puisque insignifiante... Un feux de jardin,.... çà passe, vingt feux celà devient plutôt polluant.... mille feux c'est une usine style Seveso :roll:
Je lisais il y a peu un des intervenants qui se déplorait que des campeurs vidangent dans la nature et celà sans le moindre état d'âme leur toilettes chimiques... On y revient: une toilette c'est pas trop grave... cent toilettes , c'est une grosse polution! Mais celui qui vidange estime que c'est pas grave:" pensez donc une toilette.... ":roll:
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

il est normalement interdit de brulé des végétaux à libres libres , surtout si vos avez des dechetteries a disposition :wink:
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Heu, oui, c'est ce qu'on dit depuis le début, il me semble :)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mais ça n'empêche certains de brûler tout de même chez eux...

Cathie :roll:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonsoir
Je suis d'accord avec Cathie, j'avoue que la fumée toute une journée, c'est dur à supporter. Les todeuses,je ne dis rien, il m'arrive d'en faire autant, les thuyas trop hauts du voisin (5, voir 6 m), c'est pareil, je ne dis rien, préférant le bon voisinage et pourtant, je ne peux rien planter à moins de 4 mètre. Aujourd'hui, les ouvriers qui entretiennent les berges de la seine, brûlent tous les dechets végétaux et principalement des arbres enfin c'est ce que je crois voir de chez moi, car j'habite de l'autre côté de la seine et les vents rabatent les fumées dans la direction de ma maison. Ce n'est pas tous les jours heureusement, mais ces jours là on ne peut pas faire sècher du linge dehors, ni rester trop longtemps dehors sous peine d'avoir sa chevelure embaumée. Je ne me suis pas plainte car ce n'est pas tous les jours et je pense que j'aurais beaucoup de mal contre la ville de Paris.....
Bref ce n'est rien à côté de ce à quoi nous avons échapé: L'A104 dont un des tracés se trouvait à moins de 200m de chez moi...
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

L'A104, ça n'aurait pas été drôle...

Je sens que la saison des brulis va reprendre. Ces jours-ci on a du vent, théoriquement, ça décourage....

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Allez, courage! Te laisse pas faire!
Lothringer
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 14 mars 2007 16:41
Localisation : Lorraine

Message par Lothringer »

Bonjour!

Voici un petit texte que vous pourrez communiquer à votre voisin.

CODE DE L'ENVIRONNEMENT (Partie Législative)
Article L541-2

Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à
la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.

L'élimination des déchets comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie, ainsi qu'au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres à éviter les nuisances mentionnées à l'alinéa précédent.


Un feu de jardin produit entre 1000 et 8000 fois plus de dioxine que les normes imposées aux usines d’incinération d’ordures ménagères.

Il est grand temps de penser fortement à la nature.

Les êtres humains ont besoin de la nature, mais la nature n’a pas besoin des êtres humains.
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Je viens de prendre le fil de cette conversation. Je m'indigne, comment des gens peuvent-ils brûler leurs déchets ménagers dans leur jardin ? ça me dépasse...

Pour ma part, je fais un feu une fois par an pour ne déranger personne et je brûle lorsque les vents sont bien orientés.

J'ai brûlé tout mes thuyas récemment et la gène pour mes voisins a été minime, il y a eu beaucoup de fumée au départ du feu mais une fois celui-ci à bonne température, il n'y avait que des bonnes flammes et très peu de fumée.

il faut savoir aussi faire du feu :

- ne pas brûler des déchets humides
- faire un tas aéré plutôt que tassé
- laisser sécher les branches fraîchement coupé sécher quelques jours.
- ne surtout pas mettre de combustible genre alcool à brûler, essence ou fioul mais utiliser un cube pour allumer la cheminée.
- etc...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je prends aussi le fil de cette conversation, et je comprends difficilement cette nécessité de brûler, même les déchets végétaux.

Il existe maintenant un système de déchèteries qui recycle tous les déchets, y compris végétaux, et ça permet aux habitants de mon département d'avoir du compost de bonne qualité, sans limitation de quantité et totalement gratuit : il suffit d'aller se servir !

Mais si tout le monde brûlait ses déchets végétaux, il n'y aurait plus de compost gratuit :cry:
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

pousse brouette, il faut savoir que la plupart des déchèteries refusent de prendre les thuyas. Ils veulent bien prendre un petit tas mais pas mes thuyas de 12 mètres de haut !!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Bon, c'est vrai que ça fait grand, 12 mètres :roll:

Et le thuya dans la cheminée, ça ne donne rien de bon :lol: dommage tout de même :wink:
blandine79
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 16 avr. 2007 13:51

Message par blandine79 »

bonjour à tous,

moi aussi j'ai un voisin qui brûle ses déchets verts et ménager enfin tout ce qui peut brûler.

j'ai trouver ce texte, mais comment faire, voilà j'habite à la campagne
depuis que j'ai trévenu mon voisin de ma géne surtout pour les déchets ménager et les plastiques , il allume son feu et de temps en temps éteint presque aussitôt, comme ça si j'appelle la gendarmerie, le temps qu'ils arrivent, il n'y a plus rien ( je ne l'ai jamais fait), il est mâlin.


CODE DE L'ENVIRONNEMENT
(Partie Législative)


Article L220-2
Constitue une pollution atmosphérique au sens du présent titre l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives.
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'aimerai savoir si le brulis de végétaux verts émet de la dioxine.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bien sûr que le brûlis de végétaux émet des dioxines. Surtout des furanes. Et plus le bois vert que le sec. Et plus les résineux que les feuillus.
Miam!
vin

Message par vin »

Donc mon voisin qui brule du vert avec le sens du vent vers mon jardin, i me pourri tout ou c'est anecdotique ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

...Et de la créosote, aussi.

Ce n'est pas anecdotique dans la mesure où c'est abondant et récurrent, mais je n'ai aucune idée des seuils d'exposition acceptables.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je pense malheureusement que ceux qui brûlent et polluent notre air n'ont que faire de tous vos arguments.....

Je crains les grands feux de printemps quand on aimerait bien aérer la maison...

Cathie :tetedure:
vieumachin

Message par vieumachin »

vin a écrit :J'aimerai savoir si le brulis de végétaux verts émet de la dioxine.
Toute combustion émet de la dioxine, que ce soit des herbes vertes comme du bois de feu, du gaz comme du pétrole ... dès qu'il y a combustion il y a dioxine
ant
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:53

Message par ant »

Ce sujet m'intéresse tout particulièrement et j'aimerais savoir qu'est ce que ca change qu'on brule en plein aire ou dans un incinérateur de jardin ?
A mon avis rien mais je suis étonné qu'on vend aussi librement et sans avertissement les incinérateurs de jardin si leur usage est strictement limité aux zones rurales (et quelques mairies)
Enfin je ne trouve rien sur internet il n'y a rien sur les limites légale d'utilisation en incinérateur de jardin quand on vous en parle sur internet (ce qui n'est pas le cas du feu de jardin à l'aire libre)

Pour ce qui est de la pollution et de la nocivité je crois que la cigarette/voiture font 1000 fois plus de mort que les feu de jardin alors si c'est sur la seule base de la nocivité que nous devons interdire autant interdire aux volcans d'émettre dans l'atmosphère des particules nocives
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »