Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

bonjour,
arf moi je n'en ai pas a te proposer... :s
désolé...
bye et a bientot ;)
Ma liste d'échange:
ftopic53922.html
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Message par juju74 »

ca t'intéresserais l'herbe de la pampa? :wink:
ou du Phalarys .a (feuilles blanche et verte)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bonjour juju74 il faut voir ;une photo peut etre du phalarys? :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

ça ressemble a ça le phalarys?


Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bonjour a tous , pas de reponse? ça :sleep: :lol: je vous met quand meme ma derniere surprise pour mon anniversaire : un bambou , vous le saviez? comme c'est bizarre :lol:
Image
pour les curieux c'est un pleioblastus distichus (pygmaeus distichus)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Message par juju74 »

salut alman36!
oui c'est tout a fait ca le phalarys que je possede!
as tu recu mon MP?

a++ :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

ah ben non :(
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour,
C'est ce qui m'a plu quand j'ai acheté ma maison : les bambous.
Je trouve ça magnifique, cela crée une ambiance exotique à coup sûr, vu que ceux-ci chez moi forme une haie en T devant chez moi.
Mais à part le côté visuel et esthétique, malheureusement nous avons envie de les enlever (si nous y arrivons) pour plein de désagréments :
- si ce n'est pas bien nettoyé au pied, cela devient nid à rongeurs et serpents avec l'accumulation des feuilles mortes
- ils créent trop d'ombre sur la maison
- ils recherchent l'humidité et nous avons enlevés des métres (je n'exagére pas) de rhizomes dans nos évacuations des eaux pluviales et autres...donc tout bouché !
- dés le printemps, des dizaines de cannes poussent loin des pieds méres, donc culture quasi impossible autour vu les racines...

Ca, c'est pour la variété que j'ai ici, mais je ne sait pas comment se comportent les autres.
Quel dommage, c'est si beau... :cry:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bonsoir johanette , je suis très content de votre témoignage cela montre
une fois de plus que lorsque on ne pose pas de barriere a rihzomes
un jour ou l'autre on a ce probème :? ,je vous souhaite bon courage
pour arracher tout ce petit monde , peut etre pourrez vous donner quelques rihzomes :?: , pourriez vous nous mettre une photo de cette belle haie :?:
[
quote]Ca, c'est pour la variété que j'ai ici, mais je ne sait pas comment se comportent les autres.
Quel dommage, c'est si beau...
_________________
pour tout les bambous traçant c'est la mème chose il faut les canaliser;
pour les autres les cespiteux, ils restent en touffes donc peut de chance de se faire envahir.
A bientot j'espere et tenez nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bonjour, alors juju74 reçu mon MP ( MESSAGE n° 1 )ou pas :?:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour Alman36,
Pas de probléme pour la photo, je n'en ai pas de prête pour le moment, je vais de ce pas en faire et je les mettrais.
Pour les rihzomes, je ne l'arrache pas encore ! Mais biensûr que je pourrais en donner !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Voici les photos...
(je précise que nous les avons étêtés l'année dernière)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bonsoir johanette , LA eh bien LA je comprend vraiment vos soucis

:shock: :shock: :shock:

ce n'est plus une haie ,c'est un mur qui vous met vraiment a l'ombre :?
ils sont loin de votre habitation j'espere , sinon vous ne pourrez plus bientot ouvrir votre porte :lol:
je plaisante mais je pense qu' il va falloir faire quelque chose dans peu de temps :wink: , ils sont seul sur la photo? ou il y a des coniferes derriere?
J' insiste toujours pour avoir des photos car il n'y a que cela pour ce rendre compte et encore on ne voit pas tout ...
Je vous remercie pour les clichés 8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Message par juju74 »

salut alman36!!
ben non, toujours rien recu, ya vraiment un souci je pense! :(
dès que t'es la je file sur le chat! :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

aux vues des photos, c'est sûr que s'il y a des tuyaux qui passent par là, ça doit envahir un max.
Ce genre de mur doit absolument être taillé si on ne veut pas avoir l'impression d'être en prison, avec des barreaux partout.
Pour ça, il faut enlever les 2/3 des chaumes, et éplucher un peu le reste, ça éclaire énormément. Je pense que c'est mieux que de les couper en hauteur ! bien sûr on peut faire les deux.
J'ai mis sur mon site un exemple de taille de bambous géants (potentiels...) pour faire exactement ça, jette un oeil.

Mais si les racines envahissent les tuyaux, il n'y a pas, à long terme, grand chose à faire ! à part tout arracher.
Je ne pense pas qu'une barrière antirhyzome tiendra très longtemps, je me méfie de ce genre de solution sur le long terme (10 ans mettons, ou 20.. qu'importe ?)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

johanette a écrit :Voici les photos...
(je précise que nous les avons étêtés l'année dernière)
Image
Image
Image
Qd je vois tes photos, si tu veux en donner, ça va te prendre des années pr que des "volontaires" viennent ts le arracher. J'ai mis un post sur le don de bambous. tt le monde arrive plein d'ambitions!!! Il leur en faut beaucoup! après avoir arraché 2 ou 3 touffes, ça se calme :lol:
Dc malheureusement, à part le glysophate sur les jeunes pousses au printemps après avoir coupé les chaumes à ras de terre, je ne vois pas trop comment tu vas t'en sortir. Attention avec le désherbant systèmique, si tu veux en conserver loin de ta maison, il faudra faire une tranchée pr couper tous les rhizomes à la verticale pr éviter que la sève transporte le désherbant ds les bambous que tu veux garder. :(
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour !
Je vois que mes bambous intriguent...moi je me suis fais une raison.
J'ai dis qu'on les arracherait mais dans un futur lointain puisque notre maison donne sur une départementale assez bruyante et dangereuse, et nous voulons faire un mur...ça va beaucoup me changer des bambous, je sais ! Mais cela couterais très cher, car les bambous s'étalent environ sur 20 ml et pas question de le faire à la main, je pense que se sera fait à la pelle mécanique.
C'est assez bizarre, car j'en ai aussi quelques bouquets au milieu du jardin qui ne s'étalent pas du tout...tant mieux.
Et bien si, ma maison se trouve à 5-6 m de la haie, mais je suis arrivé à faire quelque chose ! Beaucoup de plantes se plaisent quand même à leur ombre : j'ai des buis, des rosiers, un laurier, un néflier du Japon, des acanthes, du papyrus...
Voici quelques photos.
Vue de la cuisine.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bonjour a vous .
Qd je vois tes photos, si tu veux en donner, ça va te prendre des années pr que des "volontaires" viennent ts le arracher. J'ai mis un post sur le don de bambous. tt le monde arrive plein d'ambitions!!! Il leur en faut beaucoup! après avoir arraché 2 ou 3 touffes, ça se calme
Dc malheureusement, à part le glysophate sur les jeunes pousses au printemps après avoir coupé les chaumes à ras de terre, je ne vois pas trop comment tu vas t'en sortir. Attention avec le désherbant systèmique, si tu veux en conserver loin de ta maison, il faudra faire une tranchée pr couper tous les rhizomes à la verticale pr éviter que la sève transporte le désherbant ds les bambous que tu veux garder
comme le dit christianne il va en falloir du courage pour les arracher,
j'ai mis 2 h l'année derniere a essayer d'enlever une touffe d'1m de phyllostachys aurea :oops: ( merci mr le jardinier :wink: ) ;le pied etait planté depuis plus de vingt ans et avait des racines très resistantes.La seule solution a été de détremper la terre .

bon courage ,le bulldozer sera peut etre une alternative :cry:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui, c'est très costaud.
Il faut attendre que la terre soit bien mouillée pour être facile à travailler (donc pas trop pleine d'eau non plus).
Et ensuite la pioche me parait toute indiquée, et l'huile de coude.

peut-être que je commencerais par tout ratiboiser et traiter toutes les repousse au roundup.
ça lui ferait prendre une bonne claque, l'arrachage 6 mois après n'en serait que facilité.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

ailees a écrit :oui, c'est très costaud.
Il faut attendre que la terre soit bien mouillée pour être facile à travailler (donc pas trop pleine d'eau non plus).
Et ensuite la pioche me parait toute indiquée, et l'huile de coude.

peut-être que je commencerais par tout ratiboiser et traiter toutes les repousse au roundup.
ça lui ferait prendre une bonne claque, l'arrachage 6 mois après n'en serait que facilité.
un massacre , pourquoi :?: , ils vous plaisent plus vos bambous :cry:
boo forever .
petitemiloche
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 déc. 2006 15:24

Message par petitemiloche »

sur les conseils de stz, je place ici ma requeteet ma supplication...


"Je suis plutot nulle avec les plantes, pourtant je les adore. J'en ai quelques unes que j'arrive à garder. Croyant que la main verte m'était apparue, j'ai voulu faire du zèle en achetant à Jardiland un bambusa monica, c'est petit bambou tout mignon.

Voilà à peine 2 semaines que je l'ai et déjà les feuilles sèches et jaunissent. Le bout devient marrons. Pourtant la terre est toujours humide avec un fond dans la coupelle. Je l'ai mis trankilou sur ma table basse, mais il n'est pas à la lumière directe. La pièce n'a pas un grand éclairage mais il ne fait pas sombre.

Je l'ai changé de place pour le mettre dans une pièce plus claire mais pas beacoup de changements. J'ai même l'impression qu'il meure petit à petit. Il y a de moins en moins de feuilles au cente de la plante.

Que faire ??? Aidez moi !"
Merci

sujet que j'ai placé ici :

viewtopic.php?p=633620#633620
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

petitemiloche a écrit :sur les conseils de stz, je place ici ma requeteet ma supplication...


"Je suis plutot nulle avec les plantes, pourtant je les adore. J'en ai quelques unes que j'arrive à garder. Croyant que la main verte m'était apparue, j'ai voulu faire du zèle en achetant à Jardiland un bambusa monica, c'est petit bambou tout mignon.

Voilà à peine 2 semaines que je l'ai et déjà les feuilles sèches et jaunissent. Le bout devient marrons. Pourtant la terre est toujours humide avec un fond dans la coupelle. Je l'ai mis trankilou sur ma table basse, mais il n'est pas à la lumière directe. La pièce n'a pas un grand éclairage mais il ne fait pas sombre.

Je l'ai changé de place pour le mettre dans une pièce plus claire mais pas beacoup de changements. J'ai même l'impression qu'il meure petit à petit. Il y a de moins en moins de feuilles au cente de la plante.

Que faire ??? Aidez moi !"
Merci

sujet que j'ai placé ici :

viewtopic.php?p=633620#633620
je n'ai rien trouvé sur ton bambusa monica. Tu es sûre que c'est un vrai bambou. Si c'est un vrai bambou, l'eau ds la soucoupe est le meilleur moyen de le faire crever. Ilpeut aussi y avoir un pb de sècheresse de l'air ds la maison..
petitemiloche
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 déc. 2006 15:24

Message par petitemiloche »

Comme je l'ai dit, je suis nulle en ce qui concerne les plantes... Donc est-ce que c'est un vrai bambou... je ne sais pas !
En tout cas, c'est le nom qu'il y avait sur son pot...

Il n'y a plus d'eau dans la coupelle... je l'ai enlevé. Merci du conseil...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

alman36 a écrit :un massacre , pourquoi :?: , ils vous plaisent plus vos bambous
les miens ça va, c'était un conseil sur l'arrachage !
moi je les ai mis dans les endroits où ils peuvent prendre toute la place qu'ils veulent ! et s'ils vont chez le voisin, c'est un champs; ils ne s'étaleront pas ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bonjour ailees , je suis rassuré :D
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »