BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

BRF

Message par Oncle Fritz »

Le Bois Raméal Fragmenté, une technique intéressante parmi d'autres. Pour ceux qui veulent en savoir plus, un site sympa: http://www.lesjardinsdebrf.com/
J'ai mis du Brf sur une dizaine de m2 dans mon potager, pour voir. C'est vrai que les partisans de BRF ne manquent pas d'arguments, que ça paraît logique et cohérent. Bref, pourquoi ne pas essayer. Pour obtenir du BRF si vous ne posséder pas de broyeur ou que votre jardin ne peut pas vous en fournir assez, adressez-vous à l'élagueur du coin, il acceptera certainement de vous en donner moyennant une petite participation.
:bounce: :bounce: :bounce:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

Image
je trouve ce lien très interressant :D
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

bonjour

Message par raf42 »

j'ai découvert cette méthode aussi récement c'est impressionnant les résultats !!!
dame nature est bien faite tout de même !!!

j'espère que tu feras remonter des infos sur cet essai chez toi.
Je suis bien tenté aussi d'essayer sur une partie du potager.

a bientot
:)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Quand on se prend au jeu...
J'ai finalement couvert mes 60 m2 de buttes avec du BRF: chêne, orme (élagage dans mon jardin) puis pousses de saules grapillées dans les fossés alentours. Après avoir lu des infos contradictoires sur la question, je me dirige vers une non-incorporation du BRF: je couvrirai celui-ci avec du paillis de fougères et roseaux broyés au printemps (je ne suis pas dans l'orthodoxie du BRF telle qu'elle semble s'établir dans certains documents lus sur internet). Si je suis dans le faux, rien de grave, on rétablira les choses l'an prochain. C'est aussi l'intérêt de la démarche, on ne risque pas grand-chose: rien que du bon, du naturel, de l'humus en devenir. Au pire, une petite faim d'azote!
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

tu utilises du bois sec ou du bois "frais" ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
vin

Message par vin »

Frais d'après d'autres posts sur le même sujet
ftopic56485.html
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

merci vin, je n'avais pas lu le post cité depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Si on laisse le BRF à l'air libre il va incorporer l'azote de l'air
Si on l'enterre, il se nourrira de l'azote de la terre
Selon ce que j'ai pu lire.
Je commence cette année un petit monceau de BRF. Je vais utiliser cette méthode, laisser le BRF à l'air libre pendant une péride de plusieurs mois.
le suite au prochain feuilleton
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Gérard71
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mar. 08 août 2006 19:52
Localisation : Saône et loire

Message par Gérard71 »

Merci Oncle Fritz pour ce lien !
Je vais essayer cette année sur mes buttes.
La faim d'azote : j'aurais tendance à faire comme Fontenay et à "amorcer au compost la première année.
A suivre ....
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

:lol: C'est bien si on est quelques-uns à essayer. On pourra comparer, croiser nos observations.
A+
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Fontenay a écrit :Si on laisse le BRF à l'air libre il va incorporer l'azote de l'air
Si on l'enterre, il se nourrira de l'azote de la terre
Selon ce que j'ai pu lire.
:lol:
Intéressante, cette info. Moi qui hésitais sur l'incorporation, ce que tu écris là m'incite à ne pas incorporer, seulement à couvrir d'un paillis de roseau + fougère broyé pour éviter le déssèchement (conserver l'activité des champignons). Où as-tu trouvé cette info? Merci.
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Vous avez des broyeurs pour faire votre BRF?
vin

Message par vin »

Bonjour

J'ai étalé mon BRF sur une bonne partie de mon jardin . mais je ne vais pas faire de buttes, car cela me semble trop astreignant.
J'ai un broyeur électrique mais je pense qu'il est facile de recuperer du BRF aupres des services des communes ou de la DDE
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pour ce qui est du broyeur, il faut éviter le bas de gamme de jardinerie. On s'est mis à deux pour en acheter un bon. Dans notre coin, pas possible d'obtenir du BRF auprès des services publics (ça part direct vers les plates-formes de recyclage...). J'ai pris contact auprès d'un élagueur mais ça ne semble pas aboutir. Je préfère traquer la "branchaille" dans les fossés et chez les particuliers trop heureux de ne pas avoir à se soucier de l'évacuation!
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Pour moi c'est pareil, ils proposent du compost mais ne veulent pas donner de broyat.
D'après vous, il faut compter combien pour un broyeur correct? j'ai vu un marchand qui ne vend plus que des broyeurs à plus de 1000€ parce que ses clients n'étaient pas satisfait des modèles moins chers (d'après ce qu'il a dit...).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Si mes souvenirs sont bons, le broyeur que j'ai acheté avec un ami était dans les 600 € tout de même...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Mouais... en effet, il vaut mieux acheter à plusieurs...
Merci pour l'info!
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Petit retour d'expérience sur les buttes et le BRF :
Ne pas utiliser le BRF sur des buttes trop hautes si elles ne sont pas tenues par des planches, il tombe dans les allées.
En revanche, je pense qu'avec des buttes peu élevées, voire avec de simples planches délimitées, on doit pouvoir cumuler les avantages.
Je me demande si ça ne serait pas possible d'ailleurs de supprimer le double-bêchage en biointensive par le BRF.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Mes buttes ressemblent à ce que tu décris, Fabinoo: pas très hautes (entre 20 et 30 cm), peu bombées, tenues par des planches. Sur le dessus, brf que je ne compte pas incorporer mais que je vais pailler avec roseau et fougère broyés. J'ai paillé les allées: cela me permet de circuler facilement malgré la boue (autrement, c'est la guerre des tranchées garantie!) mais surtout l'intérêt est de ne pas perdre d'eau par évaporation à la belle saison (toute l'eau disponible à disposition des buttes) et de récupérer l'eau de la moindre averse (sans paille, l'eau ruissellerait sur la terre marneuse de mon jardin tassée par mes pas).
A+
:wink:
Oncle Fritz
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

je rebondis sur le sujet des allées car je suis aussi entrain de mettre en place des buttes la hauteur devrait se situer aux alentour de 40 cm plus ou moins.

En revanche pour les allés je comptais mettre en place un engrais vert type trèfle blanc.

pour marcher dessus assez resistant et puis m'en servir comme mulch.

++
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Effectivement, végétal87, ainsi tes allées seraient pleinement intégrées au fonctionnement du jardin. C'est cela qui me semble valable: ne pas considérer les allées comme une zone "morte", perdue. Il faut que, d'une manière ou d'une autre, elles apportent un plus au potager. Soit dans la gestion hydrique, soit en apportant de la matière organique pour les buttes.
Je précise que la paille que je mets dans les allées a servi auparavant de litière dans la volière de mon poulailler pendant une semaine. Elle comporte donc du lisier. Récupérée après décomposition au cours de l'hiver suivant, je n'aurai pas trop de mal à lui trouver un usage (arbres fruitiers, framboisiers...?)
:D
Oncle Fritz
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Nous, pour l'instant, on met de la paille dans les allées.
Après quelques mois de piétinnement, on la récupère, et on l'utilise pour le compost. Comme elle a été écrasée, elle se décompose mieux.
A plus long terme, je pense que l'allée et les premiers cm de pente de la butte sont fondamentaux pour la tenue des buttes. Avec une bonne couverture végétale, ça doit permettre de tenir l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF

Message par chouette alors »

Voilà un post BRF que je découvre.
Il était tombé aux oubliettes :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re:

Message par Saintfiacre »

Oncle Fritz a écrit : Après avoir lu des infos contradictoires sur la question, je me dirige vers une non-incorporation du BRF
Bonjour,

J'ai exposé ce point de vue sur un autre blog BRF.
C'est pour moi la première année que je pratique cette technique et j'ai opté également pour le non-incorporation.
Le BRF de cette année sera tout simplement ramassé et incorporé au tas de compost.
Le dit tas sera manié deux fois dans l'hiver et étendu sur la terre avant
moto-binage du tout.
Et un nouveau BRF prendra la place au fur et à mesure des plantations.
Et après tout cela, tu porra lancer un nouveau "BRF, bilan d'une saison nouvelle"
Heureux de te retrouver, dans le calme et la sérénité.
A te lire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF

Message par Carottine »

Je pense qu'il serait intéressant de copier le lien vers le post d'Aygues, dans tous les posts existants sur le BRF, afin de donner le plus de précisions possibles aux jardinautes nouvellement intéressés par la méthode et qui risquent de tomber par hasard sur l'un ou l'autre des posts et de ce fait n'avoir que des infos "tronquées"
enfin-des-chiffres-sur-brf-t119010.html
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »